juin 28

La nouvelle fonction d’Instagram pour concurrencer Youtube!

Pour ceux qui ont un compte Instagram, vous avez dû remarquer le nouvel émoticône dans le haut à droite de votre page d’accueil. Cette nouvelle fonction, appelée IGTV, va révolutionner l’écoute de vidéos dans nos vies. La nouvelle fonction d’Instagram pour concurrencer Youtube ne pourra que s’améliorer avec le temps. 

La nouvelle fonction d’Instagram pour concurrencer Youtube change la donne

Comme la fonction vient d’arriver, les gens qui créent des vidéos ne peuvent se faire de l’argent, mais aucun doute que cela va changer au cours des prochains mois.

Il faut rappelé que l’application Instagram a été lancée en 2010 et ne servaient qu’à partager des photos. En 2013, il était possible de  publier de courtes vidéos. Maintenant, cinq ans après avoir fait ce premier pas dans le milieu de la vidéo, Instagram prévoit de poursuivre ses efforts avec le lancement d’IGVT. 

C’est une application autonome qui proposera des vidéos à la verticale d’une durée d’une heure, ce qui représente un changement majeur par rapport à la limite de temps d’une minute qu’on connaissait sur Instagram. 

L’IGTV a un espace dédié dans l’application Instagram, puisque les gens veulent souvent regarder des vidéos au même endroit que des photos et des stories. Avec des créateurs comme Fortnite, champion Ninja et la chanteuse Lele Pons à bord, il est clair qu’Instagram veut attirer des personnalités d’Internet comme eux vers la plateforme IGTV, même si l’application ne peut pas les payer pour le moment.

Concurrencer directement Youtube

Bien que le PDG d’Instagram Kevin Systrom ait dit à un groupe de journalistes que les utilisateurs d’IGTV pourraient bénéficier d’options de monétisation, Instagram a raté une énorme opportunité de devenir une menace sérieuse pour YouTube dès le premier jour. 

Surtout que les YouTubers cherchent désespérément d’autres options. La société modifie continuellement ses règles en matière de publicité, ce qui affecte la façon dont les chaînes gagnent de l’argent. L’année dernière, lors d’un effort pour démonétiser automatiquement les vidéos offensantes, YouTube a fini par dépouiller plusieurs créateurs de contenu.

Le site de vidéos a finalement fait amende honorable et corrigé son erreur, mais pas avant qu’il ait déclenché une avalanche de plaintes très publiques de YouTubers au sujet de ce qu’ils ont appelé «apocalypse».

Ces changements constants dans les règles de monétisation de YouTube, et ses algorithmes, ont conduit certains créateurs à avoir des pannes et à faire face à des problèmes de santé mentale croissants causés par l’anxiété de leur travail. 

La pression d’avoir à produire constamment de nouveaux contenus, tout en se demandant si leurs vidéos pourraient finir par violer les règles de publicité du service, est devenue une épreuve stressante. Donc, pour ceux qui vivent de YouTube, d’autres sources de revenus seraient plus que bienvenues. Reste à voir si Instagram pourra leur offrir cela très bientôt. 

L’immense public d’Instagram aide IGTV

Un avantage indéniable de la fonction IGTV est qu’elle a un milliard d’utilisateurs et ce, dès le premier jour de son lancement. En effet, tout le monde qui a un compte Instagram peut commencer à télécharger et regarder des vidéos. 

Il existe aussi une application autonome de IGTV, mais tu peux obtenir toutes les mêmes fonctionnalités en cliquant sur l’icône IGTV directement sur Instagram. Systrom a dit que, selon la façon dont les gens utilisent Instagram aujourd’hui (quelques minutes à la fois), leur donner accès à une vidéo de plus longue durée nécessitait un contexte différent. 

C’est pourquoi, selon lui, Instagram a décidé de laisser les gens choisir comment ils veulent interagir avec IGTV, au lieu de les forcer à utiliser une autre application.

C’est ce qui se passe actuellement sur IGTV: elle ne peut pas encore payer les créateurs de contenu (en ce moment), mais en raison du succès d’Instagram, le potentiel est suffisant pour les inciter à créer des vidéos malgré tout. L’argent va suivre, éventuellement. Il n’y a pas de doute à ce niveau. Cependant, ce n’est pas encore suffisant pour totalement effrayer YouTube. 

Comment la fonction IGTV fonctionne-t-elle? 

La fonction IGTV permet à n’importe qui d’être un créateur, pas simplement des célébrités de tous les milieux. Les gens peuvent télécharger des vidéos verticales via l’application Instagram ou directement sur le web. 

Tout le monde, sauf les plus petits et les nouveaux comptes, sera en mesure de télécharger des vidéos d’une heure immédiatement, avec cette option d’étendre à tous les utilisateurs au cours des prochaines semaines..

La plateforme IGTV est disponible dans le monde entier sur iOS et Android, ainsi que dans l’application Instagram via un bouton en forme de TV au-dessus des Stories en haut à droite comme mentionné plus haut. 

« Nous en avons fait une application dédiée afin que vous puissiez l’exploiter et profiter de la vidéo sans toutes les distractions », a expliqué le PDG d’Instagram, Kevin Systrom.

Dans l’application dédiée d’IGTV ou son expérience sur Instagram, les utilisateurs peuvent parcourir une grande variété de vidéos de longue durée, faire défiler pour parcourir un onglet de vidéos recommandées, de vidéos populaires, de créateurs qu’ils suivent et l’option continuer à regarder des vidéos précédemment démarrées. 

Les utilisateurs recevront également des notifications d’IGTV les alertant du nouveau contenu publié par des gens intéressants pour eux.

Comment les entreprises peuvent utiliser IGTV

Les options et les opportunités présentées aux commerçants avec IGTV sont illimitées. Pour ceux qui ont un public de base sur Instagram, c’est une excellente occasion d’approfondir les relations avec leurs clients actuels et les clients potentiels.

Par exemple, est-ce que tu as un blogue? Si oui, essais de transformer ton prochain article en un épisode sur IGTV. Pour se faire, prends l’article de blogue et écris un script vidéo qui aborde les points principaux de celui-ci.

Sinon, es-tu dans le commerce électronique? Les lancements de produits et les révisions de produits peuvent être enregistrés et partagés, ce qui permet aux utilisateurs de se familiariser avec un nouveau produit. Ces vidéos peuvent être associées à des pages de pré-commande ou de produit afin de stimuler les ventes. Génial n’est-ce pas?

Plusieurs autres options sont possible et ce, peu importe dans quel domaine tu travailles. Tu pourrais également décider de créer une série hebdomadaire pour découvrir les attractions locales et les destinations dans ta ville, par exemple.

Aussi, il y a les opportunités avec les influenceurs, bien sûr! Comme plusieurs compagnies le font déjà, il est possible de demander à des influenceurs stratégiques pour discuter de ta marque, de visiter ton magasin, hôtel et autres ou de présenter ton produit sur leur propre chaîne IGTV sur Instagram. Il n’y a aucune limite! 

Résumé sur la nouvelle fonction d’Instagram pour concurrencer Youtube

Pour revenir sur cet article, il est très intéressant de voir ce qu’Instagram est en train de faire dans le monde des vidéos. La sortie de la plate-forme IGTV va changer la donne et cela, plus rapidement qu’on pense. Cette option concurrence directement avec Youtube, qui est depuis des années maître dans son milieu. 

Non seulement IGTV change la façon dont les gens vont créer et regarder des vidéos, mais cette plateforme a également un énorme public cible, puisqu’elle est directement sur Instagram. En partant, elle peut rejoindre plus d’un milliard de personnes au niveau mondial, c’est énorme! 

Comme entreprise, tu peux aussi profiter de ce qu’IGTV peut t’amener, comme le font déjà des médias sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn. C’est à toi de créer du contenu qui intéressera les gens!

De ton côté, que penses-tu de cette nouvelle plateforme? Comptes-tu l’utiliser prochainement dans ta stratégie? 

Crédit photo couverture: internetmarketinginc.com 


Tu aimeras aussi...