Dans cet article, j’avais envie de parler de publicité dynamique et de l’ensemble de la publicité numérique sur le web.
Il s’agit d’un sujet qui ne va peut-être pas vous servir tout de suite, mais aucun doute que ce sera très d’actualité dans les prochains mois et années pour votre création de contenu.
C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui tout sur la publicité dynamique pour vous démarquer. Sans plus attendre, bonne lecture!
La publicité dynamique pour vous démarquer
Le podcasting dans la francophonie
Avant de se concentrer sur la publicité dynamique pour vous démarquer, on va se pencher sur la popularité de la baladodiffusion dans le milieu de la francophonie. Selon les statistiques dans le monde du podcasting francophone, un peu moins du quart des Français écoutent balados.
Parmi ces podcasts, le deux tiers sont des émissions de radio transformées en émissions de podcast et le tiers est du contenu indépendant, soit du contenu original qui n’a pas été créé au départ pour la radio.
Au Québec, nous n’avons pas encore de chiffres, mais de plus en plus de grosses compagnies se concentrent sur le podcasting, comme QUB, Radio-Canada, Cogeco et Québecor.
C’est émergent aussi en Belgique et dans les pays francophones d’Afrique. Il y a surtout un gros pas de recul comparé aux États-Unis en lien avec la commercialisation, car la consommation ainsi que la création de contenu francophone montent tous les deux très rapidement.

La publicité dynamique pour vous démarquer: les trois cas de commercialisation (monétisation)
Même sans être connaître beaucoup sur la publicité, il va de soi qu’il s’agit d’un moyen de monétiser son podcast. C’est le même principe pour la publicité dynamique.
Il existe présentement trois façons populaires de commercialiser son balado. La première est la façon plus traditionnelle, soit avec un commanditaire principal ou un annonceur (autre terme).
La publicité est donc annoncée par le créateur du balado, qui a obtenu le texte de l’annonceur avant l’émission. Il n’y a habituellement qu’un seul annonceur par épisode.
Il s’agit de la manière principale de commercialiser son podcast aux États-Unis. Comme prix, pour 1 000 téléchargements, on peut penser à recevoir environ une vingtaine de dollars, mais ça peut monter beaucoup plus.
Une autre façon est grâce à la publicité réseau, soit une annonce enregistrée par l’équipe de l’annonceur ou par une agence externe. Cette publicité sera insérée dans l’épisode par une régie.
Finalement, une dernière façon est avec la volée en programmatique. Qu’est-ce que cela signifie? Par exemple, un annonceur qui décide d’acheter tous les auditeurs au Québec qui seraient intéressés par une voiture quelconque.
Cet annonceur va donc contacter tous les podcasters qui ont un balado qui parlent de ce sujet. À ce moment, chacun des podcasts peut décider si oui ou non il accepte la publicité.
La magie de la publicité dynamique
Maintenant, il est possible de faire en sorte qu’une personne en France qui écoute un podcast n’aura pas la même publicité qu’une personne qui écoute la même émission à Montréal.
Les publicités vont s’adapter selon l’auditeur. Les compagnies peuvent aussi déterminer quand passer leur publicité. Par exemple, un club de golf pourrait décider d’envoyer des publicités selon quand il faut beau.
Tout est maintenant possible. C’est incroyable quand on y pense!

À partir de quand peut-on se monétiser?
À partir de quand un podcaster pour penser chercher à monétiser son balado avec des annonceurs? En moyenne, le montant versé est calculé grâce au CPM, soit 1 000 téléchargements.
Ce prix va varier selon l’annonceur. Si le podcaster connait des annonceurs locaux, ça peut être intéressant pour une pizzeria du coin de payer 125$ pour offrir ses produits à 1 000 auditeurs qui habitent à proximité de son commerce.
Cependant, pour un exemple à propos d’un balado sur le podcasting, la compagnie Shure doit mettre des ressources sur ces placements, alors pour 125$, cela ne leur sert à rien.
Ils vont aller chercher peut-être minimum 25 000 auditeurs en montant, car sinon, c’est trop petit et trop de ressources investies pour rien. C’est donc dire qu’avec une podcast de niche avec des annonceurs locaux, vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir une grosse audience, mais vous devez savoir comment vous vendre.
À ce moment, se joindre à un réseau de podcasts peut être intéressant pour se faire représenter par un groupe. C’est un peu comme le même principe qu’au centre d’achat. Les boutique spécialisées vont préférer être sur une rue ou un endroit passant avec des gros magasins pour avoir les clients de ces derniers.
Nouveautés dans le monde francophone
Beaucoup de nouveautés sont à venir dans les différents marchés francophones. En effet, tous ces endroits sont actuellement en ébullition, que ce soit au Québec ou ailleurs.
Aucun doute que les créateurs vont bénéficier de cette hausse de popularité, puisqu’ils obtiendront certainement plus d’investissements. Par exemple, Shopify fait maintenant des podcasts. Tout le monde ou presque en fait puisqu’il y a une hausse de l’intérêt.
Aux États-Unis, c’est maintenant possible de lire les podcasts sur Google dans les résultats de recherche, mais ça devrait venir au Québec aussi prochainement. Ça ne pourra qu’aider à faire grossir le podcasting, qui obtiendra aussi une hausse grâce aux haut-parleurs intelligents.

Conclusion sur la publicité dynamique pour vous démarquer
En résumé, oui à la publicité dynamique pour vous démarquer. Peut-être pas dans les prochaines semaines, mais aucun doute que d’ici les prochains mois et années, c’est ce qui dominera le marché.
C’est incroyable de penser qu’une personne en France qui écoute le même épisode d’un podcast qu’une personne à Montréal n’entendra pas la même publicité pour s’adapter à la réalité des auditeurs.
Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires en lien avec l’article, n’hésitez pas à m’écrire. Il me fera plaisir de vous répondre. À très bientôt pour un autre texte!