La première chose qu’on vous enseigne dans les cours d’affaires, c’est de bien documenter, de bien se préparer, de bien faire vos présentations. Soignez votre apparence, « be dressed for success » qu’ils disent tous! Et si la spontanéité en affaires payait plus que tous ces artifices?
Dans un récent article qui discourait sur les défis marketing auxquels feront face les entrepreneurs en 2016, Isarta parlait entre autre de ce changement à propos de la spontanéité en affaires. En cette ère de communications en direct maintenant, l’avènement des Snapchat, Instagram, Periscope et Meerkat de ce monde prend un tout autre sens.
Et si la spontanéité en affaires prenait le dessus sur la préparation?
Le coté improvisé de ces applications rend la communication avec l’entrepreneur encore plus authentique. On vit dans l’instant présent, avec tous les « dangers » et les « imprévus » que le direct peut apporter. Combien de fois un « talk show » de fin de soirée, diffusé en direct sur une chaine télé, prend une tangente qu’on aurait jamais pu prévoir pour au final? Une tournure complètement désopilante, triste ou choquante?
Le direct n’amène-t-il pas ce sentiment de devoir sauter sans filet? C’est un peu ce qui rend la personne qui est derrière ce direct encore plus authentique. Et c’est définitivement ce que les gens recherchent de nos jours. Surtout puisqu’il est devenu tellement facile de monter des vidéos hyper léchés. Il est également facile de faire des présentations avec des animations dignes des films de science fiction des années 90. C’en est presque devenu la norme aujourd’hui. Les gens le savent, eux et leur radar à « bu)($h\T » toujours plus aiguisé!
L’imperfection, synonyme de succès!
Maintenant, vous êtes familier avec le principe de spontanéité en affaires. Vous en connaissez les avantages, il vous restera à vous convaincre que l’imperfection est synonyme de succès. Pourquoi pensez-vous que les émissions de « bloopers » ont autant de succès à la TV? Simplement qu’on peut y apercevoir les imperfections des comédiens et animateurs préférés. Ces scènes pendant lesquelles ils ont un fou rire ou qu’ils bafouent leur texte les rendent tellement plus humains et attachants.
Ce n’est pas différent dans votre cas. Osez ces imperfections, osez les montrer du doigt même! Elles auront exactement le même impact sur votre public qu’elles ont sur vous lorsque vous regardez des « bloopers ». Au final, il est possible qu’elles génèrent encore plus de réactions qu’un message que vous auriez repris et repris pour qu’il soit le plus parfait possible.
Attention de ne pas bâcler!
Un petit bémol par contre. Ne confondez pas spontanéité et bâcler. Ne mettez pas tout sur le dos de la spontanéité! Ce n’est pas une excuse si vos messages sont vides de sens, de mauvais goût, ou sans contenu vraiment utile. Vous devez tout de même avoir un but derrière vos publications et qu’elles soient encore alignées avec votre mission, votre vision, vos valeurs d’entreprise. Sachez bien définir une ligne éditoriale, faire en sorte que votre contenu y soit aligné, et laissez libre court à votre créativité par la suite pour que vous puissiez exploiter cette spontanéité qui vous fera réussir de mieux en mieux.
Pourquoi ne pas essayer dès aujourd’hui?