avril 11

Le moment de penser à votre création de contenu

En cette période de «confinement», où il est préférable de rester le plus possible à la maison, c’est le temps où jamais de travailler sur son entreprise.

Parmi les nombreuses tâches souvent délaissées lorsque les affaires roulent, il y a la création de contenu. Que ce soit via des articles de blogue, des émissions de podcast ou des vidéos.

Je n’ai aucun doute que plusieurs reconnaissent l’importance d’être présent pour ses clients potentiels, mais la tâche est souvent repoussée.

C’est pourquoi, dès aujourd’hui, c’est le moment de penser à votre création de contenu. Sans plus attendre, bonne lecture!

Le moment de penser à votre création de contenu

Tout d’abord, je vous remercier encore une fois les gens qui m’ont écrit dernière pour me partager leurs bonnes nouvelles ainsi que des informations intéressantes en lien avec l’entrepreneuriat.

Quand je dis que c’est le moment de penser à votre création de contenu, en fait, ça devrait toujours être le cas. Il faut avoir un plan, une idée de ce qu’on souhaite partager avec notre audience.

Bien évidemment, il peut arriver des situations, comme celle qui nous arrive depuis les dernières semaines, qui chamboulent l’horaire. C’est le cas de Linda Leclerc, qui, comme beaucoup d’entrepreneurs, a vu plusieurs de ses contrats être annulés.

Cependant, plutôt que de se laisser abattre, Linda a décidé d’aider d’autres personnes pour les aider à garder le sourire, qu’elles soient entrepreneures ou non.

Sa plateforme, le Yoga du rire, qui consiste à s’entraîner à la joie. Sous forme de Facebook Live, entretien Zoom ou via YouTube, les gens qui s’y retrouvent passeront un bon moment.

Elle fait cela depuis le 12 mars et elle offre deux semaines gratuites de cette formation à tous ceux qui souhaitent s’inscrire pour s’offrir un moment de répit.

Il s’agit d’un exemple parmi tant d’autres, mais n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort et profitez de la technologie qui nous entoure pour discuter avec votre audience ainsi que créer un lien avec elle.

le moment de penser à votre création de contenu
Que ce soit une plateforme comme Zoom, Adobe Connect ou autres, il est possible de rester en contact avec son audience et même de créer de nouvelles relations d’affaires. Il faut simplement s’adapter à la situation actuelle.

Soyez créatif!

En effet, avec la création de contenu, il ne faut pas se limiter. N’ayez pas peur de foncer et de créer de nouveaux projets, et ce, peu importe votre domaine d’expertise.

C’est le cas de mon autre exemple. Mylène Sauvé est une conseillère en voyage, spécialisée dans les croisières. Disons que ce milieu a été sûrement touché dernièrement et le sera certainement encore pendant quelque temps.

Cependant, plutôt que de ne rien faire pendant plusieurs mois, peut-être même plus, Mylène a profité de ce temps tranquille pour bâtir un magazine en lien avec les croisières.

Elle en profite aussi pour créer une séquence de courriels pour fidéliser sa clientèle et trouver de nouveaux clients. Un lancement de podcast est également à l’horaire.

Pourquoi faire tout ce travail sur son entreprise? Parce que l’entrepreneuse veut être encore plus présente lorsque le moment sera venu de tout relancer. Il faut s’inspirer de ces histoires, comme celle de Mylène Sauvé.

Daniel Grégoire, un ancien journaliste qui a fondé Debout Québec, a aussi profité de cette période pour lancer son podcast «Programme ta pensée». Cela faisait déjà quelqu’un temps qu’il y pensait et cette pause lui a permis de se lancer officiellement dans cette belle aventure.

De votre côté, que comptez-vous faire? Pour cela, il faut se poser des questions. Comment peut-on améliorer les choses? Que peut-on faire de nouveau? Par la suite, les idées viendront.

le moment de penser à votre création de contenu
Je le répète depuis deux ans, mais le podcast est un format de contenu encore trop peu exploité dans la francophonie. C’est le temps de profiter de cette pause pour mieux connaître ce médium et vous lancer à votre tour.

Vous pouvez vous faire aider

Sans nécessairement être en lien directement avec la création de contenu, ce segment devrait vous intéresser. En effet, c’est le moment de penser à votre création de contenu, mais il faut également avoir un minimum de ressources.

En cette période difficile, comme rapporté et bien expliqué dans le site Les Affaires, les PME pourraient obtenir une subvention salariale de 75% pour chacun des salaires de leurs employés.

C’est une excellente nouvelle, car les gens ont cruellement besoin d’argent et ça va aider aussi à la relance de l’économie lorsque les mesures seront enlevées.

Cela enlève également beaucoup de poids sur les épaules des entreprises, qui pourront reprendre un rythme de croisière plus rapidement.

Également, une autre bonne nouvelle a été la subvention de 100 millions de dollars du gouvernement provincial en lien avec les formations. En effet, de nombreuses entreprises pourront être formées gratuitement sur différent sujet, dont le marketing numérique.

Non seulement les formations seront 100% remboursées (certaines conditions s’appliquent comme toujours), mais également les salaires des employés qui suivent ces formations.

Ainsi, toute votre équipe pourrait travailler sur les communications numériques de votre compagnie. Les formateurs doivent cependant être accrédités. Pour tous les détails, simplement cliquer ici.

le moment de penser à votre création de contenu
C’est le meilleur moment de vous inscrire à une formation pour en apprendre plus sur le marketing numérique, dont les médias sociaux et la création de contenu, comme le podcasting!

Conclusion sur le moment de penser à votre création de contenu

En résumé, c’est un excellent moment de penser à votre création de contenu. Que ce soit en lançant un produit ou un service pour aider les gens ou pour vous aider à démarquer votre entreprise, toutes les raisons sont bonnes pour créer du contenu.

Dans tous les cas, que ce soit via le podcasting, un blogue, des vidéos ou autres, ces morceaux de contenu doivent apporter de la valeur à votre audience.

De mon côté, je voulais vous dire que mes podcasts hors-série Covid-19 prendront fin pour revenir à une programmation régulière.

En effet, avec la nouvelle du gouvernement des mesures jusqu’au 4 mai, il n’y aura pas nécessairement d’autres grosses nouvelles ou différentes mesures d’ici ce temps.

Il se pourrait malgré tout que je fasse d’autres épisodes pour donner des exemples d’entrepreneurs, mais sinon, il est important aussi de revenir à la normale avec mes entrevues.

En souhaitant que vous ayez aimé cette série ainsi que mes derniers articles de blogue.

Si vous souhaitez vous aussi, comme Mylène, Daniel et plusieurs autres, lancer votre podcast, je vous invite à me contacter par courriel au parler@marcobernard.ca .

À très bientôt pour un autre article de blogue!


Tu aimeras aussi...