Le podcasting au niveau francophone prend de plus en plus d’ampleur. Bien qu’on soit encore loin de nos voisins du sud, il est facile de sentir cet engouement pour les balados francophones.
S’il y avait 12 000 podcasts francophones il y a à peine deux ans, nous approchons maintenant la barre des 20 000 et elle pourra être dépassée d’ici le début de l’année 2020.
Malgré tout, beaucoup de gens qui lancent un podcast ne le garderont que pendant une courte période avant d’abonner le projet. Mais pourquoi?
C’est le sujet de cet article de blogue, soit que le nombre de téléchargements n’est pas la seule mesure d’un podcast à succès. Sans plus attendre, bonne lecture!
Le nombre de téléchargements n’est pas la seule mesure d’un podcast à succès
Pourquoi les gens abandonnent-ils leur balado?
Comme mentionné plus haut, chaque jour, des animateurs de podcast abandonnent leur balado, tant au niveau francophone qu’anglophone et qu’ailleurs dans le monde. En fait, 80% des podcasts ne se rendent pas au septième épisode. C’est énorme!
Est-ce que ça serait parce que les gens ne s’arrêtent pas sur les bonnes façons de mesurer le succès d’un podcast? C’est certain qu’il y a là une bonne partie de la réponse.
Une excellente nouvelle toutefois, c’est qu’on commence à entendre des podcasts francophones avoir 10 000, 100 000 et même 250 000 téléchargements par mois sur leurs émissions, comme c’est le cas du balado Génération Do It Yourself.
Ces chiffres sont malgré tout très petits si on les compare à Youtube ou à certains médias sociaux. Résultat? Les gens se découragent et abonnement…
Cependant, le nombre de téléchargements n’est pas la seule mesure d’un podcast à succès. En effet, il y en a d’autres. Je vous les présente à l’instant.
1- L’agrandissement de son réseau
Une première métrique qui vous permet de déterminer si votre podcast a du succès est le nombre grandissant de votre nombre d’années sur les médias sociaux.
Si au fur et à mesure que vous publiez des épisodes, vous voyez votre nombre d’abonnés monter sur Instagram et Twitter, votre nombre de mentions j’aime grimper sur Facebook tout comme le nombre de demandes de contact sur LinkedIn, vous savez que vous êtes sur la bonne piste.
D’autres facteurs peuvent également faire varier votre nombre d’abonnés, mais assurément que de publier des émissions qui ont de la valeur pour votre audience ne peut que vous aider à devenir de plus en plus connu aux yeux des gens.

2- Se rapprocher des gros noms dans son domaine
Pour faire suite au premier point, plus votre cercle de contacts prend de l’ampleur, plus cela vous donne des possibilités d’atteindre des gros noms de votre milieu.
De mon côté, j’ai eu la possibilité d’avoir 31 millionnaires dans les 18 premiers mois de mon podcast L’Accélérateur. Si ce n’était pas de mes deux podcasts (l’Accélérateur et l’Académie du Podcast), je n’aurais probablement pas eu la possibilité d’avoir de contacts.
Encore moins d’avoir la possibilité de discuter avec eux une bonne heure, parfois plus dans certains cas pour en apprendre sur leur parcours. En affaires, si des gens deviennent millionnaires, nous pouvons dire qu’ils connaissent du succès.
Selon votre sujet, ce n’est peut-être pas toujours une question d’argent. Ça peut être de gens qui ont écrit un livre, qui font des chroniques hebdomadaires à la télévision, sur des blogues ou à la radio ou tout simplement des gens en vue dans votre domaine d’expertise.
Dans tous les cas, cela vous permet de vous rapprocher et de discuter avec des gens qui pour vous semblaient tout simplement inaccessible il n’y a pas si longtemps.

3- Être vu comme un expert par ses auditeurs
Grâce à mes podcasts, plusieurs personnes sont venues vers moi, tant pour discuter marketing que podcast ainsi que de l’entrepreneuriat. Il faut savoir que lorsque vous animez un podcast, cela vous permet de vous placer comme un expert dans votre milieu et ce, peu importe votre domaine d’expertise.
Si vous êtes vu comme un expert dans votre milieu, alors les gens veulent discuter avec vous, que ce soit par en apprendre plus sur votre parcours, mais également en connaître plus sur ce dont vous parlez.
À ce moment, vous pouvez dire que oui, vous avez du succès avec votre podcast.

4- Générer des revenus (sans publicités et commanditaires)
Finalement, pour démontrer que le nombre de téléchargements n’est pas la seule mesure d’un podcast à succès, on va discuter de revenus, mais pas grâce à la publicité ou des commanditaires.
En effet, avec votre podcast, des gens peuvent venir à vous pour acheter une formation, se procurer vos services ou demander de vous avoir comme mentor.
Comme vous le savez peut-être, j’ai réussi à générer 56 131$ lors des 12 premiers mois de mon podcast L’Accélérateur sans rien avoir à vendre sur mon site (et c’est encore le cas). Des gens m’ont demandé de les coacher même si pourtant, je n’affichais pas comme quoi je proposais des heures pour leur venir en aide.
Les gens vont écouter vos épisodes et vont vous trouver intéressant. S’ils aiment votre façon de vous exprimer et voient que vous connaissez votre sujet, ils viendront vers vous pour avoir de l’aide pour leur permettre de démarquer leur entreprise à leur tour.
Un sommet payant à plusieurs niveaux
Un autre exemple personnel. En 2018, j’ai organisé un sommet virtuel, le SVAB, où 21 experts venaient discuter d’un sujet précis. C’était accessible gratuitement en direct, mais payant pour avoir accès aux reprises. Plus de 1000 personnes se sont inscrites, ce qui m’a permis de grossir considérablement ma liste de courriels.
Parmi ces 1000 personnes, l’une m’a appelé parce qu’elle voulait que je lui monte une plateforme exactement comme celle du SVAB pour une formation en danse (que les gens pourraient acheter et suivre en ligne). Il avait écouté un de mes épisodes sur le sujet au préalable.
Le podcast est puissant
Il s’agit de l’un de mes gros contrats qui a découlé de mon podcast parce que je documente ce que je fais. Mes bons coups et parfois des moins bons pour éviter que vous fassiez les mêmes erreurs que moi.
Vous n’avez donc même pas besoin d’avoir des annonceurs ou des publicités sur votre balado. Les gens vont venir vers vous, car vous serez vu comme un expert dans votre milieu.
Ainsi, vous pouvez dire que vous avez du succès avec votre podcast même si vous n’avez pas 10 000 téléchargements par mois!

Conclusion sur le nombre de téléchargements n’est pas la seule mesure d’un podcast à succès
En résumé, nous avons vu dans ce texte que le nombre de téléchargements n’est pas la seule mesure d’un podcast à succès. Quatre autres métriques peuvent vous aider à démontrer que votre balado a un impact sur la vie de vos auditeurs.
Tout d’abord, le premier indice est la hausse de votre nombre d’abonnés sur les différentes plateformes, que ce soit Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ou autres.
En agrandissant votre réseau de contacts, vous avez des chances de vous rapprocher des gros noms de votre industrie et vous pourriez même discuter avec eux lors d’une entrevue.
Cela ne serait pas arrivé sans votre podcast. Avoir un balado nous permet également de nous placer comme un expert dans notre domaine d’expertise et c’est pourquoi les gens peuvent venir vers nous, demander des conseils ou même nous demander comme coach même s’il n’y a rien en ce sens officiellement sur votre site.
Au plaisir de vous écouter
Finalement, en devenant une notoriété dans votre milieu grâce au podcast, cela vous permet de générer des revenus sans avoir à faire de la publicité ou à accepter des commanditaires.
C’est pourquoi avant d’abonner, rappelez-vous que le nombre de téléchargements n’est pas la seule mesure d’un podcast à succès. Au plaisir de vous écouter et comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter!