janvier 4

Les bienfaits de lancer un podcast en 2020 !

0  comments

Je l’ai répété en 2018, en 2019 et 2020 ne sera pas différent. C’est le moment où jamais de lancer son podcast, et ce, même au niveau francophone.

En fait, même si le podcasting est plus populaire du côté anglophone, c’est encore plus le temps de lancer un podcast en français puisque la quantité de balados francophones est encore très faible.

C’est entre autres l’un des nombreux bienfaits de lancer un podcast en 2020. C’est d’ailleurs de ce sujet dont j’avais envie de parler avec vous aujourd’hui.

Sans plus attendre, bonne lecture!

Les bienfaits de lancer un podcast en 2020

Connaître ses forces

Oui, je parle beaucoup du podcasting, car pour moi, il s’agit vraiment du médium avec lequel je suis le plus à l’aise de communiquer. Cependant, je rédige quand même des articles de blogue et je sais que c’est le cas pour plusieurs autres personnes.

Le plus important pour vous est de choisir la plateforme avec laquelle vous êtes le plus à l’aise de communiquer. Le blogging, le podcasting ou le vlogging sont toutes de bonnes options.

Même si on aime une plateforme, il faut savoir comment communiquer sur celle-ci. L’avantage d’un balado est que c’est très facile à créer. Pas besoin d’un gros budget ou de plusieurs outils.

Vous n’avez qu’à vous enregistrer sur votre téléphone cellulaire, choisir une pochette et par la suite, diffuser votre message au monde entier. Cependant, si vous êtes plus à l’aise à l’écrit ou à la vidéo, faites-le!

Le plus important est de partager du contenu. N’hésitez pas à vous informer sur comment faire de belles vidéos ou comment créer un blogue si cela s’applique à vous.

Les bienfaits de lancer un podcast en 2020 !
Le podcasting est mon médium et il ne va que gagner en popularité au fil des prochaines années. Cependant, si vous aimez mieux écrire ou faire des vidéos, c’est parfait. Les vidéos sont beaucoup consommées également.

L’audio est le «next big thing» selon Gary Vaynerchuk

Même si les blogues et surtout les vidéos sont populaires, particulièrement les vidéos, je veux particulièrement vous parler du podcasting. Je ne suis pas le seul à penser qu’il s’agit de l’avenir de la création de contenu.

Le très connu entrepreneur Gary Vaynerchuk le pense également. En fait, selon lui, il s’agit du «next big thing». En fait, c’est déjà le cas. C’est là où vous devriez mettre de l’énergie pour les prochains mois et années.

La plus grosse erreur que les gens sont en fait de ne pas regarder, voir ce que les gens consomment et font. Beaucoup de gens pensent que le futur est la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle.

C’est en effet le cas, mais à l’heure actuellement, les gens ne vont pas se connecter chez eux avec des lunettes de réalité virtuelle. Cependant, les gens écoutent des podcasts, et ce, un peu partout dans le monde.

Votre client potentiel ne consomme pas encore de l’intelligence artificielle ou réalité virtuelle, mais de l’audio, oui! C’est pourquoi il faut être là présentement, pas dans quatre ans, mais dès aujourd’hui en 2020.

Les statistiques confirment les bienfaits de lancer un podcast en 2020

Oui, les statistiques américaines sont différentes de celles de la francophonie, mais une statistique intéressante qui démontre l’intérêt en hausse du podcasting, qui date d’avril 2019, est qu’en 2018, il y a eu une hausse de 245% d’écoute de podcasts chez les 35 à 45 ans.

C’est énorme! Surtout que cette statistique ne va que monter en 2019 et pour les prochaines années. On le saura d’ici quelques mois, mais c’est très marquant sans aucun doute. Il faut dire que le podcasting a connu une résurrection en 2018, un deuxième «boum» après celui de 2010.

Les bienfaits de lancer un podcast en 2020 !
Si vous n’avez pas encore de podcast, c’est le temps ou jamais de vous lancer dans cette aventure en 2020!

Plus facile de se démarquer avec l’audio

Ça fait déjà des années que je dis que c’est important d’avoir une structure avec votre podcast. Parce que oui, avec la technologie, il est très facile de mettre un podcast en ligne, mais il est plus difficile de s’adresser aux bonnes personnes et d’avoir une structure autour.

Il faut être bien conscient de la stratégie à mettre derrière si on veut que notre podcast perdure dans le temps et non juste mettre en ligne notre balado en pensant que tout va se faire tout seul.

Vous ne serez pas surpris que les gens soient toujours à la recherche du temps. C’est l’un des bienfaits de lancer un podcast en 2020, car le podcasting permet de faire d’autre chose en même temps que de consommer du contenu de qualité, ce qui n’est pas le cas de la vidéo ou d’un article de blogue.

Ça ne veut pas dire que les vidéos ne sont plus populaires, car la vidéo ne fait que gagner en popularité. Les statistiques sur YouTube ne font que monter. Cependant, quand on compare les trois formats de création de contenu, l’audio ne représente que 0,02% de tout ce qui a été publié!

Vous êtes d’accord pour dire que c’est plus facile de se faire trouver lorsqu’on crée du contenu à l’audio, car on se «bat» contre vraiment moins de gens que sur YouTube ou sur des blogues.

Les haut-parleurs intelligents contribuent à l’effervescence du podcasting

Au fil des prochaines années, l’audio ne va que grossir, entre autres en raison des haut-parleurs intelligents comme Alexa et Google Home. D’ici peu, les gens n’auront plus de raison de prendre leur téléphone le matin pour regarder la météo, ils n’auront qu’à demander à Alexa. Même chose pour trouver un restaurant à proximité, une boutique spécialisée ou autre magasin.

À l’heure actuelle, au niveau anglophone, Google est capable de scanner les fichiers audios et de reconnaître ce qui a été dit. Alors, plutôt que de choisir un article ou une vidéo, Google va sortir un extrait d’un épisode de podcast.

Google a annoncé que cette fonction sera disponible en 2020 en français dans les prochains mois également, alors il s’agit là d’un autre des bienfaits de lancer un podcast en 2020!

Les bienfaits de lancer un podcast en 2020 !
Les haut-parleurs intelligents, comme Alexa et Google Home, vont grandement contribuer à la hausse du podcasting dans les prochaines années.

Offrez de la valeur

Finalement, un autre des grands bienfaits de lancer un podcast en 2020, contrairement aux autres médiums, est qu’avec l’audio, il y a peu de publicité et le contenu apporte souvent beaucoup de valeur.

Rappelez-vous, il est vraiment important de créer du contenu pour votre entreprise, peu importe votre domaine d’expertise. Ce n’est pas bon de juste payer pour de la publicité, car maintenant avec l’audio, vous ne sortirez pas dans les recherches avec les haut-parleurs intelligents.

Sachez que du bon contenu aide à la crédibilité et à votre notoriété, mais pour cela, il est important d’offrir de la valeur à vos auditeurs.

Malheureusement, beaucoup de gens ne créent que du contenu qui est en fait de la publicité directe pour leur compagnie. Pour gagner sur le long terme, il est important de donner!

Contenu
Que ce soit avec le podcast, en vidéo ou autre, le plus important est de créer du contenu pour démarquer votre entreprise en 2020.

Conclusion sur les bienfaits de lancer un podcast en 2020

En résumé, il y a tellement de bienfaits de lancer un podcast en 2020, tant pour votre notoriété qu’au point de vue professionnel et personnel. Il s’agit vraiment du médium d’avenir, surtout avec la hausse grandissante des haut-parleurs intelligents.

Cependant, le plus important est vraiment de créer du contenu de qualité pour offrir à votre audience, et dans ce contenu, il ne s’agit pas de faire de la promotion au sujet de votre compagnie.

C’est ce qui va permettre de vous démarquer en 2020 et pour les prochaines années, je peux vous l’assurer. Encore une fois, si vous avez des questions ou commentaires en lien avec ce texte ou le podcasting en général, n’hésitez pas à me contacter.

Il me fera plaisir de vous répondre. À très bientôt pour un autre article de blogue!


Tu aimeras aussi...