avril 26

Les erreurs à éviter sur les médias sociaux

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Comme entreprise, je ne t’apprends rien si je te dis que ta compagnie, en 2019, se doit d’être sur internet, autant par le biais d’un site internet que sur les médias sociaux.

Cependant, bien que ça peut sembler facile pour certains, pour d’autres, les médias sociaux peuvent parfois s’avérer compliqués. Heureusement, il est facile d’éviter les faux pas à faire sur ces plateformes.

C’est pourquoi je te présente aujourd’hui mon texte sur les erreurs à éviter sur les médias sociaux . Bonne lecture! 

Les erreurs à éviter sur les médias sociaux

1-Ne pas avoir de calendrier de contenu

La première erreur à éviter avec les médias sociaux est de ne pas prendre assez de temps pour planifier. En effet, avant de penser à partager du contenu sur les médias sociaux, il faut d’abord le créer.

Pour certaines personnes, écrire un article de blogue de 1 000 mots peut prendre deux heures alors que dans certains cas, selon les jours, ça peut prendre la journée au complet. 

C’est pourquoi si tu ne prends que deux heures dans ta semaine pour rédiger ton article, tu pourrais avoir de mauvaises surprises. Je te recommanderais plutôt d’y aller avec un calendrier de contenu.

Ainsi, tu pourrais déterminer à l’avance les sujets de tes futurs articles selon les mois de l’année. Par exemple, si tu vends des objets promotionnels, tu ne proposeras pas les mêmes items en été qu’en hiver. Tu pourrais aussi avoir des sujets thématiques selon les différentes fêtes au cours de l’année. 

Avoir un calendrier de contenu te permet de te prendre à l’avance. Ainsi, dans les périodes plus tranquilles au travail, sachant déjà les sujets de tes futurs articles, tu pourras en faire la rédaction, en te laissant un après-midi ou un avant-midi complet. 

De cette façon, tu seras certain également de toujours avoir du contenu nouveau à partager sur les différentes plateformes, que ce soit Facebook, Twitter, Instagram ou autres. Si jamais tu te sens trop occupé pour créer et t’occuper de tes médias sociaux, tu peux toujours déléguer ces tâches.

En effet, de plus en plus de firmes ou de travailleurs autonomes s’occupent de ces éléments importants. Sinon, peut-être même qu’un des employés de ton entreprise aimerait s’occuper des médias sociaux et de la rédaction de certains articles.

Sinon, si tu as plusieurs employés, chacun des employés pourrait rédiger un article, par exemple, par mois. Ainsi, chacun apporterait sa touche personnelle! 

2-  Uniquement vendre sur les médias sociaux

Oui, c’est certain, quand on rédige des articles de blogue, qu’on crée des vidéos promotionnelles ou avec des épisodes de podcast pour notre entreprise, au final, c’est parce qu’on souhaite faire des ventes.

Cependant, si tu te sers des médias sociaux uniquement pour faire la promotion de tes produits ou services, il y a très peu de chance que ça arrive. Pourquoi? 

Parce que les gens n’achètent pas qu’un produit un service, mais ils achètent spécifique une marque qui répondra à leurs besoins. Il ne faut pas vendre quelque chose, mais bien leur apporter la solution. 

En effet, si beaucoup de tes clients potentiels ont de la difficulté à démarquer leur entreprise, propose leurs différentes possibilités en expliquant les bienfaits de ces items.

Par la suite, tu leur dis que tu les as et que tu pourrais les aider. Cependant, si en partant tu leur dis qu’ils devraient acheter cet item X, il y a très peu de chance que tu aies un haut taux de conversion. 

Il faut se dire que les gens cherchent des solutions à leur problème. Ainsi, si tu leur en proposes, ils te considèreront. Ça peut prendre plusieurs essais, mais au final, il se pourrait que tu aies de nouveaux clients fidèles. 

3-  Ne pas faire de plan de communication

Finalement, une dernière astuce pour s’assurer d’être bien préparé est de faire un plan de communication. Ce n’est pas compliqué et en plus, cela permet à tout le monde de s’impliquer dans le processus de savoir ce que chaque personne a à faire. 

Avant toute chose, il faut déterminer son public cible, soit le persona comme on dit dans le milieu. Il est plus facile de déterminer le type d’article à rédiger et le type de publications à faire lorsqu’on sait à qui on s’adresse.

Si nous avons seulement une idée vague, les résultats seront de même. C’est pourquoi il faut connaître si on s’adresse à un homme ou une femme, ce qu’ils aiment et ce qu’ils recherchent comme solution. 

Par le fait même, à en sachant plus sur ton public cible, tu sauras où le trouver. En effet, de nos jours, il faut être présent sur les médias sociaux, mais cela ne signifie pas être sur toutes les plateformes.

Ça ne sert à rien de se créer une dizaine de comptes pour finalement n’en avoir qu’un seul actif. Selon l’âge de ton persona et le type de produit/service que tu vends, LinkedIn, Twitter, Instagram, Pinterest ou Facebook peuvent être des options.

De mon côté, je suis actif (je publie à tous les jours) sur LinkedIn, Twitter, Instagram et Facebook (compte personnel et une page), car je sais que mes clients ou clients potentiels s’y retrouvent. 

Par la suite, tu dois te demander pourquoi tu es sur les médias sociaux. «Parce que tout le monde y ait» n’est pas une excellente réponse. Il faut penser plus loin. 

Est-ce pour acquérir de nouveaux clients? Avoir une bonne relation avec tes clients actifs? Changer la façon dont vos anciens clients vous perçoivent? Il faut y répondre avant de passer à la prochaine étape. 

Pense à tes clients

Quand je dis cela, je pense entre autres aux raisons pourquoi tes clients devraient faire affaire avec toi. Par exemple, pour la création d’articles promotionnels de Noël, pour éviter d’avoir des centaines de commandes en décembre, tu pourrais offrir un rabais à ceux qui s’y prennent d’avance en octobre et novembre.

Selon ton secteur d’activités, tu peux penser à ta période la plus achalandée de l’année et essayer de faire en sorte que ce soit un peu moins le cas en offrant des rabais ou promotions. 

C’est plate, mais il faut aussi penser aux raisons pourquoi les gens n’achètent pas ton produit ou service. Dans le cas d’une agence de voyages, beaucoup de gens pensent que cela va leu coûter beaucoup plus cher que s’ils le font eux-mêmes.

Surtout avec les différents sites, il peut être facile de planifier soi-même son voyage de rêve. Cependant, si tu publies sur les médias sociaux que tu as un meilleur prix qu’ailleurs sur internet avec des exemples, les gens seront intéressés, même s’ils te payent une commission. 

Il faut simplement se mettre dans la peau de tes clients potentiels et tenter de leur offrir ce qu’ils recherchent. Tout ça, grâce aux médias sociaux! 

Conclusion sur les erreurs à éviter sur les médias sociaux

En résumé, il y a des erreurs à éviter sur les médias sociaux , mais elles sont faciles à ne pas commettre. Il faut simplement se préparer et prendre le temps. 

En effet, la première étape est d’avoir un calendrier de contenu pour planifier le type d’articles qu’il y aura à rédiger (ou autres formes de contenu) ainsi que les dates.

Ainsi, tu auras toujours du contenu nouveau qui sera diffusé sur les médias sociaux.  Par la suite, il faut savoir qu’il ne faut pas que vendre sur les médias sociaux. Tu dois plutôt proposer des solutions à tes lecteurs pour que ceux-ci par la suite de faire appel à ton produit ou service. 

Finalement, pour structurer le tout, il te fait un plan de communication pour non seulement mieux connaître ton public cible, mais également savoir sur quelles plateformes tu dois te retrouver. 

Le plus important est d’être constant et non d’être partout, mais avoir un compte qui semble inactif, car les gens pourraient penser que ce soit également le cas de ton entreprise. 

Si tu as d’autres questions en lien avec les médias sociaux ou la création de contenu, n’hésite pas à me contacter! Au plaisir! 


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