juillet 30

Les haut-parleurs intelligents vivent leur moment

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La technologie ne cesse d’évoluer depuis les dernières années. Il y a eu plusieurs gadgets électroniques qui ont eu leur moment de gloire au cours de cette période. Actuellement, en 2018, on peut dire que les haut-parleurs intelligents, comme Google Home, Alexa ou Amazon Echo, vivent ce moment, comme cela a été le cas avec les iPods en 2004. Maintenant, les haut-parleurs intelligents vivent leur moment.

Les haut-parleurs intelligents vivent leur moment

En 2004, le fameux iPod était sorti depuis déjà trois ans. Bien évidemment, des tas de gens l’utilisaient pour écouter leurs différents morceaux de musique. Puis, le podcasting a soudainement émergé avec cet appareil.

À ce moment, la plupart des podcasts étaient très méta – ils parlaient tous de ce qu’était le podcasting, comment ça marchait, comment le faire, comment trouver de la musique par rapport à cela et ainsi de suite. 

Les gens, à ce moment, vivait, sans le savoir, la venue d’un tout nouveau média qui démocratisait la création et la distribution de contenu audio.

Et qu’arrive-t-il lorsque, grâce à une nouvelle technologie, tu n’as plus besoin d’un portier de diffusion pour financer et diffuser ton idée d’émission de podcasting? De nouvelles formes de spectacles et de contenus émergent.

Les haut-parleurs intelligents en 2018

Les haut-parleurs intelligents en 2018 se sentent comme la version Smart Speaker de 2004 pour iPods. La technologie a de nouveau émergé qui remplace un autre ensemble d’appareils audio – les haut-parleurs intelligents remplacent souvent les radios traditionnelles à la maison. Et tout comme l’iPod original, l’utilisation principale des haut-parleurs intelligents est… pour faire jouer et écouter de la musique.

Beaucoup se demandent pourquoi les podcasts ne prospèrent pas sur les haut-parleurs intelligents. Mon but est d’expliquer pourquoi les podcasts (la façon dont ils sont formatés actuellement) peuvent ne pas convenir à ce que les gens veulent et ont besoin des haut-parleurs intelligents.

Commençons par la recherche. Dans les prochaines phrases, je vais expliquer les projections de ventes pour les haut-parleurs intelligents en 2018. Il y aura environ 100 millions de ces appareils dans les foyers d’ici la fin de l’année et il n’y a pas encore une application autre que celle de jouer de la musique. 

Pourtant, ces haut-parleurs intelligents sont comme tous les appareils audio, alors le podcast devrait être une option. C’est un problème à la recherche d’une solution. C’est l’équivalent de l’iPod qui attend que le podcast soit inventé en 2004. Donc, en dehors de la musique, quelles sont les personnes qui utilisent réellement ces nouveaux appareils pour le moment?

Il n’y a rien d’innovant ici. L’écoute de premier plan (c’est-à-dire qui nécessite ton attention) est courte et basée sur l’utilité. L’écoute en arrière-plan (c’est-à-dire qui peut jouer en arrière-plan alors que toute ton attention est focalisée sur une autre tâche comme l’écriture) est basée sur la musique traditionnelle et la radio. 

Pourquoi utiliser les haut-parleurs intelligents?

La plupart des podcasts actuels exigent ton attention de premier plan, mais ils ne sont pas courts et ne sont généralement pas basés sur l’utilité. Il y a donc une grande opportunité pour un nouveau type de programmation parfaitement adapté à la façon dont les gens utilisent les haut-parleurs intelligents.

Il est également important de regarder quand et pourquoi les gens utilisent leurs enceintes intelligentes. En voyant comment les haut-parleurs intelligents sont utilisés dans le cadre des routines quotidiennes, il devient très clair pourquoi les podcasts traditionnels sont un défi sur les derniers.

Dans une journée, tout jusqu’à 19h est de forme courte et axée sur l’utilité, c’est-à-dire faire les repas, amener les enfants à l’école, travailler, manger, les réunions et ainsi de suite. Seulement, après 19 heures, c’est le temps des devoirs, des jeux et des histoires pour les enfants. Puis, après, c’est souvent la fatigue qui embarque et le dodo prend toute la place. 

Alors, quelles sont les nouvelles opportunités? Les producteurs de contenu audio doivent commencer à réfléchir aux routines et à créer un contenu correspondant à ces routines. 

Le matin, que cherchent les gens quand ils se réveillent, préparent le petit-déjeuner ou quittent la maison pour aller à l’école ou au travail? Le soir, quels types de contenus sont adaptés pour se détendre, se préparer au lendemain, se préparer au lit ou s’endormir?

Il suffit de regarder le succès fulgurant du Quotidien du New York Times pour voir à quel point il peut être utile de participer à une routine matinale. Il y a certainement d’autres hits basés sur des routines qui attendent d’être développées pour les haut-parleurs intelligents. 

Quelques petites questions à se poser sur les haut-parleurs intelligents vivent leur moment

Semblables aux routines, les emplacements comptent aussi. Une grande partie de l’écoute actuelle de podcasts est faite de façon solitaire et qui se déroule avec un casque ou dans les voitures. Les haut-parleurs intelligents, cependant, sont placées dans les certaines pièces de la maison. 

C’est un contexte fondamentalement différent pour écouter. Quel type d’audio fait appel à des groupes de personnes plutôt qu’à des individus? Et comment la pièce de la maison affecte-t-elle le type de contenu qui serait évalué?

Il y a de nouvelles questions auxquelles les créateurs de contenu audio ont besoin de commencer à réfléchir si nous voulons trouver les applications nécessaires pour les haut-parleurs intelligents. Quels types de contenu fonctionneraient le mieux dans la cuisine? Le salon? La chambre? Et même, la salle de bain?

Les possibilités de contenu pour haut-parleurs intelligents

Sur la base des données, il semble qu’il y ait plusieurs nouvelles possibilités de contenu pour les haut-parleurs intelligents:

1. Contenu basé sur la routine

Ce serait du contenu conçu pour faire partie d’une de tes routines, que ce soit l’horoscope du matin, un résumé sportif ou une routine de méditation pour ensuite aller se coucher. Si tu es une marque, y a-t-il une mise à jour de l’information du matin ou du soir que tu peux fournir et que les gens apprécieraient? 

Par exemple, si tu travailles pour une institution financière, publies-tu une brève mise à jour sur les finances et le marché tous les matins? La clé ici est d’être court, concret et au quotidien ou hebdomadairement.

2. Des réponses pertinentes aux questions courantes

Quelles sont les questions auxquelles tu veux avoir la réponse par l’entremise de tes haut-parleurs intelligents? Peux-tu produire quelque chose de mieux et de plus précieux que l’assistance vocale lisant sur Wikipédia?

Il peut s’agir de requêtes spécifiques à l’emplacement, par exemple «comment utiliser X» dans la cuisine ou «quel est mon IMC» dans la salle de bain.

3. Du contenu interactif selon les environnements sociaux ou dans de contextes particuliers

Par exemple, dans tes haut-parleurs intelligents, tu pourrais te faire proposer ou entendre des jeux-questionnaires lors de vos réunion de famille, des cours de cuisine ou même des jeux interactifs pour jeunes enfants lorsque tu passes du temps avec eux.

4. Stations d’écoute d’arrière-plan originales de forme plus longue

Créer un format de station de radio qui n’existe pas encore et le rendre spécifique pour l’emplacement dans la maison, comme une station de radio de cuisine.

Sinon, créer une station de radio personnalisée qui permet aux utilisateurs d’insérer des éléments de la radio traditionnelle comme les nouvelles, la météo et le trafic à l’heure du matin, en les mélangeant avec leurs propres playlists Spotify ou Apple Music. Ce ne sont là que quelques idées de départ et je suis sûr que tout le monde lisant cela pourrait en avoir des dizaines d’autres. 

Ce qui est clair pour moi, c’est que, tout comme l’iPod en 2004, nous sommes aux premières étapes de la révolution des haut-parleurs intelligents et il existe d’énormes possibilités de nouveaux formats de contenu conçus pour les différents contextes dans lesquels ces appareils sont utilisés.

De ton côté, qu’aimerais-tu entendre sur tes haut-parleurs intelligents qui n’a pas encore été inventé?


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