Les données montrent que les blogues sont à la baisse et que les podcasts gagnent en popularité. Les consommateurs de contenu se tournent de plus en plus vers les podcasts. Google Trends montre que les recherches des émissions de podcasting ont dépassé les recherches de blogues. L’implication est qu’il est peut-être temps d’examiner comment le podcasting s’inscrit dans la sensibilisation des consommateurs et si le blogging est toujours utile. Alors oui, l’affirmation est vraie: les podcasts plus populaires que les blogues!
Les podcasts plus populaires que les blogues
Google Trends est l’outil de mots-clés de Google. Il révèle le volume de recherches par mot-clé et tu peux par la suite comparer. C’est justement en comparant le mot podcast avec blogue (au singulier et au pluriel) qu’il est possible d’observer une tendance à la hausse dans le cas du terme podcast.
Google montre également moins de gens qui font des recherches avec le mot blogue. Cela signifie que de moins en moins de gens recherchent ce type de contenu et qu’à l’inverse, de plus en plus de gens recherchent du contenu par rapport aux podcasts.
Une façon de révéler la tendance à la hausse ou à la baisse d’une phrase clé est de la comparer avec autre chose. C’est pourquoi on peut constater que le podcasting remplace graduellement le blogging dans les recherches.
Les recherches de podcasts ne montrent aucun signe d’atteindre leur maximum. Le podcasting est en avance sur les blogues et a encore de la place pour la croissance.
L’audio est positionné pour jouer un plus grand rôle dans la consommation du contenu en raison de l’utilisation croissante des assistants numériques et des appareils d’intelligence artificielle domestiques, surtout que ces appareils deviennent plus courants à la maison et dans les automobiles.
Une demande de contenu de podcasts
Google Suggest présente généralement des suggestions basées sur la popularité des demandes. De cette façon, Google peut afficher les suggestions les plus populaires auprès d’un utilisateur.
Si, par exemple, tu tapes la phrase «comment monétiser» Google révèle que «comment monétiser un blog» est probablement la requête la plus populaire. Mais l’expression «comment monétiser un podcast» arrive en deuxième position.
Ceci est une preuve des requêtes de recherche du côté des créateurs de contenu et des équipes de la production de contenu, par opposition aux recherches effectuées par les consommateurs de contenu.
Du côté du consommateur de contenu, les podcasts se classent au premier rang. Du côté des créateurs de contenu, le terme se retrouve au deuxième rang.
Cela peut signifier que davantage de créateurs de contenu se concentrent sur la création de contenu de blogue que sur la création de contenu d’émission de podcasting.
Si cela est vrai, cela peut indiquer que la création de contenu est en retard par rapport à la demande de consommation de contenu.
Google fait la promotion des podcasts
Google a trempé ses orteils dans l’écosystème du podcast. Il a récemment publié une application de podcasts dédiée qui est intégrée à l’intelligence artificielle (IA) de Google. En effet, l’application Google Podcasts facilite la découverte des nouvelles émissions de podcasting.
Pour promouvoir le podcasting, Google Podcasts utilise l’intelligence artificielle pour proposer des recommandations en fonction de tes habitudes d’écoute, telles que ton intérêt pour le sport ou la vraie criminalité, ou les podcasts d’un réseau particulier.
Les épisodes de podcasting de Google sont synchronisés de manière transparente sur divers produits Google, y compris l’Assistance Google. Ainsi, si tu écoutes un podcast sur ton téléphone pendant ton trajet domicile-travail, tu peux le reprendre sur ton Google Home à ton arrivée.
Au fil du temps, Google souhaite intégrer davantage d’endroits où on peut l’utiliser pour écouter nos épisodes de podcasting. Google participe également à améliorer l’expérience et l’accessibilité du côté des créateurs.
Il a publié des lignes directrices pour les podcasteurs qui aideront à rendre leurs podcasts plus faciles à découvrir grâce à la recherche. Les consignes de Google relatives à la baladodiffusion sont conçues pour aider les utilisateurs à utiliser des émissions de podcasting via l’Assistance Google.
Le chiffre d’affaires numérique continue de croître
Tous les formats de publicité numérique ont augmenté. Les médias hors ligne traditionnels sont soit en déclin, soit en tendance. La croissance la plus forte est observée dans la publicité vidéo numérique, mais l’audio est une catégorie à croissance rapide.
Voici les statistiques sur les taux de croissance de la publicité mobile pour l’année 2016 par rapport à 2017 (Rapport PDF du Bureau de la publicité Internet):
- Audio: augmentation de 36% à 1,2 milliard de dollars
- Augmentation de 56% de la vidéo à 6,2 milliards de dollars
- Bannière 35% d’augmentation à 18,4 milliards
- Rechercher 31% d’augmentation à 22,1 milliards
- Le chiffre d’affaires audio numérique augmente de 36%
- Les revenus publicitaires audio ont augmenté au deuxième taux le plus élevé, 36%.
- Les revenus des annonces podcast augmentent de 86%
- Selon l’Internet Advertising Bureau (rapport de l’IAB), les revenus publicitaires spécifiques aux podcasts ont augmenté de 86% entre 2016 et 2017; c’est énorme!
- En effet, la publicité sur les nombreux podcasts a généré des recettes de 314 millions de dollars en 2017, une hausse de 86% par rapport aux 169 millions de dollars en 2016.
- La recherche prédit des rendements encore plus forts dans les années à venir, prévoyant que les revenus des podcasts atteindront 659 millions de dollars d’ici 2020, soit une augmentation à trois chiffres de 110% par rapport à 2017.
Des podcasts pour chaque créneau
Nous sommes passés les premières années et c’est maintenant le moment où les premiers arrivants peuvent définir de nouvelles façons de capturer la loyauté des consommateurs, ainsi que d’établir les conventions de ce créneau en pleine maturation.
Alors que le podcasting est en fait une industrie ancienne, l’introduction de l’intelligence artificielle et des appareils intelligents transforme l’écosystème du podcasting. C’est pourquoi il s’agit d’une industrie numérique nouvelle et en développement.
La norme actuelle de l’industrie pour engager avec les consommateurs est de créer un blogue. Compte tenu de la preuve que les consommateurs de contenu se tournent de plus en plus vers les podcasts pour leur contenu, il est logique d’envisager d’ajouter des émissions de podcasting à l’agenda marketing.
Il est lucratif d’avoir une présence en ligne partout où se trouve le consommateur. Dans les temps anciens, cela signifiait avoir une présence dans les répertoires pertinents. Cela a entraîné l’hébergement d’un blogue et l’établissement de l’omniprésence sur les blogues. Maintenant, nous semblons être en transition vers les podcasts.
Il peut être prudent d’envisager d’ajouter des podcasts aux chaînes existantes pour toucher les consommateurs et le public. Dans le passé, il a toujours été judicieux d’identifier la manière dont les utilisateurs consomment du contenu, puis de les atteindre.
Résumé sur les podcasts plus populaires que les blogues
Pour revenir sur cet article, il est intéressant de constater que les consommateurs de contenu recherchent de plus en plus à s’informer par le biais des podcasts plutôt que par les articles de blogue. C’est pourquoi maintenant les podcasts plus populaires que les blogues.
À l’inverse toutefois, ceux qui créent le contenu continuent de prioriser les articles de blogue, alors que le podcasting est une tendance et ne semble pas vouloir ralentir au cours des prochaines années.
Avec le plan de Google avec les épisodes de podcasting pour tenter de rejoindre un maximum de gens, dont avec l’application pour les utilisateurs Android Google Podcasts, ça ajoute encore plus à cet univers.
De ton côté, as-tu un podcast en plus d’un blogue, seulement un blogue ou seulement un podcast? Si tu n’as pas encore inclus le podcasting dans ta stratégie marketing, est-ce que tu comptes faire en sorte que cela change?