Ce n’est pas une surprise si je te dis que nous vivons dans une ère technologique. Encore plus depuis les dernières années, alors que les téléviseurs, téléphones intelligents et autres gadgets ne font que gagner en popularité.
Actuellement, les items technologiques de l’heure sont les haut-parleurs intelligents, comme Amazon Echo et Google Home. Cette tendance n’est pas seulement visible en Amérique du Nord, mais bien partout dans le monde. Ce sera notre sujet du jour, soit toutes les tendances technologiques en 2018 et leur popularité!
Les tendances technologiques en 2018 et leur popularité
En 2017, ce sont les Chinois qui ont acheté les plus gros téléviseurs. Les 1,478 milliard (!!!) de téléphones intelligents vendus en 2017 avaient un prix moyen de 323$US (environ 400$CAN). Toutefois, tablettes ont perdu en popularité alors que les ventes au niveau global ont chuté de 18%. Ce sont cependant les appareils ménagers intelligents qui ont connu une croissance dans les trois chiffres en 2017.
Toutes ces statistiques proviennent du nouveau rapport sur la technologie publié par IFA Berlin et GfK, une importante société de recherche européenne. Ces donnés peuvent aussi nous donner un aperçu des tendances technologiques pour les prochaines années.
En effet, selon cette étude, 50% des gens interrogés au niveau global croit que ces appareils intelligents, comme les haut-parleurs, auront un impact important dans les prochaines années. Les Chinois particulièrement y croient à 75%.
Le plus intéressant est peut-être de constater que les appareils mobiles en général ont généré près de 500 milliards de dollars américains (!!!) uniquement dans les ventes au détail.
Des nouveaux items technologiques comme ceux en lien avec la réalité virtuelle, les haut-parleurs intelligents et tout ce qui fonctionne avec une intelligence artificielle ont presque chassé le mobile de notre conscience (pour certains), et pourtant, il reste le plus important moteur de changement basé sur la technologie sur la planète.
Jens Heithecker, le directeur exécutif d’IFA Berlin, a expliqué que « parmi tous les lancements de produits et les événements de l’industrie, il est facile de perdre de vue les grandes tendances. Plus important encore, il est facile de perdre de vue le comportement réel des consommateurs. »
Différents types de gadgets technologiques
En effet, en plus des haut-parleurs intelligents, d’autres sortes de gadgets attirent l’attention. En Europe, c’est le cas des montres et autres appareils de fitness. Ces items utilisés lors des entraînements, que ce soit au gym ou dehors lors d’un jogging, sont très populaires.
Selon l’étude, les Européens utilisent à 51% un dispositif de suivi (tracker device), 31% une montre intelligente, 11% un bracelet technologique relié à un ordinateur pour prendre en temps réel les résultats et 7% utilisent d’autres types d’applications ou d’appareils.
Ces résultats prouvent qu’il y a quand même beaucoup de potentiel à exploiter à ce niveau, puisque les gens aiment avoir des chiffres, des résultats lorsqu’ils s’entraînent et rien de mieux que la technologie pour nous aider.
Les ventes les plus importantes de nouveaux appareils viennent bien sûr de l’Asie ainsi que de l’Europe centrale/orientale, tandis que les marchés bien établis en Amérique du Nord et en Europe achètent des appareils technologiques plus gros et plus chers.
De nouveaux types appareils arrivent et gagnent aussi en popularité, bien sûr. Comme les technologies «vestimentaires», qui ont progressé de 23% en Europe l’année dernière, ainsi que les dispositifs informatiques intelligents tels que les Airpods d’Apple et les Pixel Buds de Google (écouteurs intelligents), se développent rapidement.
Selon le directeur exécutif d’IFA Berlin, 2018 pourrait également être l’année des appareils portables, car ces appareils technologiques atteignent le juste équilibre entre coût, fonctionnalités et facilité d’utilisation. Une recette gagnante quoi!
D’autres données intéressantes
Ces écouteurs intelligents permettent une vie quotidienne assistée par l’intelligence artificielle, notamment un accès plus rapide aux informations, la possibilité de contrôler des appareils intelligents et même une traduction linguistique en temps réel.
Autre fait intéressant, les Chinois achètent les plus grands téléviseurs, indique l’IFA. En Chine, le téléviseur à écran plat vendu sera en moyenne de 54,1 pouces d’ici 2020, tandis que les acheteurs américains se situeront à 52 pouces.
Mais les fabricants ne font pas que construire plus gros; ils construisent plus intelligemment. 68% de tous les téléviseurs vendus aujourd’hui sont des téléviseurs intelligents, indique l’IFA. Avec la technologie intégrée, ce sont les nouveaux cinémas.
Comme tout devient intelligent, nos maisons ne sont pas différentes. Selon l’IFA, les appareils intelligents pour la maison enregistrent une croissance à trois chiffres, alors que les consommateurs commencent enfin à croire en la vision de l’industrie pour la maison connectée.
Les nations qui établissent les tendances technologiques?
La Corée, la Chine et le Japon … et même l’Iran, où les réfrigérateurs et les machines à laver intelligents sont extrêmement populaires, indique le rapport. En Chine, 75% des consommateurs pensent que la technologie de la maison intelligente aura un impact sur leur vie. Aux États-Unis, ce chiffre n’est que de 51%.
Du point de vue du directeur exécutif d’IFA Berlin, comme pour les téléphones mobiles il y a cinq ou six ans, la technologie est sur le point d’atteindre un point d’inflexion, où nous pouvons vraiment nous attendre à ce qu’elle prenne son envol. Au même moment, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont des marchés à la recherche de consommateurs.
Le marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée continue d’augmenter. Les consommateurs attendent le contenu et les applications qui feront de cette technologie un véritable must.
Résumé sur les tendances technologiques en 2018 et leur popularité
Pour revenir sur cet article, il ne fait aucun doute que nous vivons dans une ère où les appareils technologiques nous encerclent et ça ne semble pas vouloir s’arrêter, bien au contraire.
En effet, après la hausse en popularité des téléphones intelligents, se sont maintenant les haut-parleurs intelligents qui prennent le relais alors que la réalité virtuelle prend de plus en plus d’ampleur.
Lorsque nous parlons de maisons numériques, il n’y a pas de doute qu’un jour, ce sera bel et bien le cas et cela, un peu partout à travers le monde.
De ton côté, es-tu entouré aussi de technologie, ou tu n’as pas encore fait ce saut? N’hésite pas à m’écrire dans les commentaires, il me fera un plaisir de te répondre!
*Source des statistiques et des citations: Forbes