avril 8

L’achat de comptes sur les médias sociaux; étude de cas personnelle

0  comments

Avec les médias sociaux en 2019, il est possible d’être très influent si nous avons assez d’abonnés. Pas seulement pour devenir influenceur, mais également pour avoir accès à certaines fonctions, dont le fameux «swip-up» sur Instagram lorsque notre chiffre d’abonnés monte à 10 000. 

J’avais d’ailleurs déjà écrit un article sur le sujet, soit « Ajouter un lien sur sa story Instagram : une fonction très utile pour les entreprises ». Cependant, est-ce pertinent d’avoir recours à différents sites pour obtenir plus rapidement des abonnés pour ensuite pouvoir profiter de ces fonctions? 

Je parle d’abonnés Instagram, mais il est aussi question des «j’aime» (likes), que ce soit sur Twitter, Facebook et autres plateformes. De mon côté, j’ai essayé cette méthode avec le site SupremeBoost. Je vais parler aujourd’hui de mon expérience. Bonne lecture! 

Quels sont les avantages?

Tout d’abord, il est certain qu’il y a des points positifs à acheter des abonnés ou des mentions j’aime. Dans le cas des abonnés, comme l’explique Julien Lafallara de SupremeBoost, 

« Nos clients viennent chercher une plus grande crédibilité et un moyen de se démarquer pour capter l’attention des followers sur les réseaux sociaux qui auront tendance à accorder plus de crédit à une personne fortement suivie. »

En effet, comme pour n’importe quoi dans la vie, les gens attirent les gens. C’est ce qui se produit dans la vie réelle, que ce soit lors des festivals, pour des événements sportifs ou autres. Il en est de même sur les médias sociaux.

Des comptes suivis donnent envie à d’autres personnes de les suivre également, car ces personnes se disent que si autant de gens sont intéressés par cette entreprise ou cette personne, il y a des raisons. 

Au niveau des fonctions, comme j’ai mentionné plus haut, la plus intéressante est certainement le fameux «swip-up» de Instagram. Pour ceux qui ne connaissent pas cette fonction, il s’agit d’une option permettant de mettre des liens dans nos «stories».

Ainsi, plutôt que de demander à tes abonnés d’aller sur ton profil pour cliquer sur un lien, que ce soit pour accéder à ton dernier article de blogue, épisode de podcast ou ta boutique, les gens peuvent le faire directement quand ils voient ta story

Cela est beaucoup plus rapide et permet beaucoup plus de conversions. Avec les médias sociaux et la technologie en général, il faut que les gens fassent le moins d’étapes possible si tu souhaites qu’ils interagissent avec ton contenu. 

Comment fonctionne SupremeBoost

La méthode utilisée par SupremeBoost est de partager le compte sur un réseau de sites partenaires. Comme le mentionne Julien Lafallara:

« Le but de la démarche n’est pas d’obtenir des followers actifs. Notre clientèle est essentiellement des petites entreprises qui tentent d’acquérir une plus grande crédibilité par son nombre de followers et en l’occurrence d’accéder à des outils comme le « swipe up » sur Instagram destiné aux comptes certifiés ou aux comptes à plus de 10 000 abonnés. C’est une aide que nous proposons aux jeunes entreprises. »

Les inconvénients

Bien évidemment, il n’y a pas que des points positifs d’acheter de faux comptes pour faire grossir notre nombre d’abonnés ou obtenir des likes sur nos photos, vidéos, publications, tweets ou autres. 

Selon Julien Lafallara de SupremeBoost , en six ans d’expérience, il n’a jamais vu de personnes se faire bannir à la suite d’achats d’abonnés sur les différentes plateformes.

Cependant, au fil des années, les différents médias sociaux ont annoncé qu’ils étaient contre cette pratique et qu’ils allaient poser des actions en lien avec cela. Bien qu’il est difficile de savoir si réellement beaucoup de gens ont été bannis ou ont vu leur compte être suspendu, il faut faire attention. 

Aussi, il est maintenant possible, grâce à des sites internet gratuits comme Tanke.Fr , de connaître le taux d’engagement des gens. Ainsi, si tu as 15 000 abonnés, mais un taux d’engagement de moins de 1% parce que ce sont tous des faux comptes, les compagnies vont le savoir. 

Si tu souhaites acheter des followers pour ensuite devenir «influenceur» et pouvoir faire la promotion de produits, les compagnies sauront que ce ne sont pas de vraies personnes. 

Mon expérience avec Supreme Boost

Personnellement, j’ai décidé de tenter l’expérience de l’achat de comptes puisque Supremeboost, l’entreprise qui m’a approché, s’est montrée disponible et transparente à documenter le processus, à démystifier ce phénomène afin de mieux le comprendre d’abord moi-même, mais surtout pour l’expliquer à mon audience.

D’entrée de jeu, je dois vous dire que je n’étais pas particulièrement chaud à l’idée d’encourager une telle manoeuvre. Moi qui prône l’authenticité à tout prix.

Toutefois, après avoir discuté avec Julien de SupremeBoost, j’ai compris que leur plateforme n’utilisait pas des robots, mais qu’il est possible que des robots décident de te suivre comme tout les comptes avec de nombreux abonnés.

L’idée d’avoir le « swipe up » sur Instagram est par contre intéressante et amène plusieurs options supplémentaires de développement pour son compte.

Bref, je pense que pour les gens qui ne s’attendent pas d’avoir nécessairement plus d’engagement, mais simplement plus d’abonnés pour avoir accès au « swipe up », c’est une solution à envisager. 

Tu peux même avoir accès à une garantie en cas de perte d’abonnés lorsque tu fais ton achat (j’y ai d’ailleurs eu recours). Bref, c’est une solution intéressante pour avoir accès aux promotions dans ta story qui sont reliées directement à tes pages de ventes, ce qui n’est pas à négliger.

Si tu décides d’en faire l’essai, j’ai réussi à obtenir pour toi un code promo de 20%. Tu peux l’utiliser simplement au moment de finaliser ta transaction. Le code est simplement « Marco » et il suffit de cliquer ici pour se rendre directement sur le site de Supreme Boost.

C’est donc de cette façon que s’est déroulée mon expérience avec Supreme Boost et si tu fais également appel à cette plateforme, n’hésite pas à y aller de tes commentaires également!


Tu aimeras aussi...