octobre 26

Monétiser son podcast en 5 étapes simples

0  comments

Je me suis souvent fait poser la question à savoir comment j’avais réussi à faire 56 131$ uniquement grâce à mon podcast L’Accélérateur lors de sa première année d’existence de 2017 à 2018. 

Ce sera mes sujets pour les prochaines semaines sur mon podcast de l’Académie du Podcast, mais je voulais également vous en parler dans cet article.

Sans plus attendre, voici comment monétiser son podcast en 5 étapes simples. 

Monétiser son podcast en 5 étapes simples

1-Le marketing d’affiliation 

La première façon de monétiser son podcast en 5 étapes simples est le marketing d’affiliation. Qu’est-ce que ce type de marketing? En fait, le marketing d’affiliation est simplement une façon de promouvoir les produits, services et outils des autres. 

Vous n’êtes pas obligé vous-même de les avoir ni même d’avoir de plateformes. Qu’est-ce que vous avez en échange? Une commission en pourcentage sur chaque item ou service vendu. 

Pour promouvoir, vous n’avez qu’à appliquer directement ce que la personne va vous remettre et vous dire sur son produit ou service. Pour vous donner un exemple concret, le présentateur de mes derniers épisodes de L’Accélérateur est système.io, la plateforme que j’utilise qui est une plateforme francophone comme Clickfunnel.

Si vous vous demandez ce que vous pouvez promouvoir comme outil, pensez à tous les produits et services que vous utilisez et appréciez. Ainsi, il est plus facile de faire la promotion quand vous y croyez vous-même. 

Cela paraît également quand vous aimez un produit et l’inverse est également vrai. Si vous faites la promotion d’un produit que vous n’endossez pas, cela se retournera contre vous sur le long terme. 

Vous devez seulement vous assurer que les produits et services que vous proposez correspondent à votre identité et doivent être utiles pour votre audience. 

J’ai reçu la spécialiste sur le sujet dans l’épisode #224 de L’Accélérateur, soit Geneviève Gauvin. Vous avez juste à cliquer ici si vous souhaitez écouter cette émission pour tout savoir sur le marketing d’affiliation. 

Monétiser son podcast en 5 étapes simples
Une première façon de profiter pleinement du pouvoir de votre podcast est par le biais du marketing d’affiliation!

2-Les sites d’abonnements 

La deuxième façon de monétiser son podcast en 5 étapes simples est grâce aux sites d’abonnements ou membership comme on dit en anglais, comme la plateforme Patreon. 

Ce site vous permet d’obtenir des «patrons», soit des gens qui acceptent de vous payer un abonnement au coût de quelques dollars par mois, soit pour vous encourager ou soit pour recevoir du contenu bonus que seulement ces gens-là reçoivent, par exemple par courriel.

Les abonnements peuvent varier de 5$ à 30$ et même plus encore. Au final, une somme intéressante peut être atteinte si vous avez plusieurs centaines de personnes qui sont abonnées à vous. 

Certains podcasters francophones l’utilisent, mais on voit surtout cette pratique du côté américain. Certains peuvent même gagner leur vie uniquement grâce à cette méthode, mais c’est plutôt rare. 

Monétiser son podcast en 5 étapes simples
Les gens qui vous écoutent peuvent grandement vous aider dans votre développement grâce à des plateformes comme Patreon.

3-Les épisodes de type reportage commandité comme façon de monétiser son podcast en 5 étapes simples

Comme troisième solution pour monétiser son podcast en 5 étapes simples, il est possible de se faire commanditer un épisode par un annonceur précis.

Par exemple, une grande entreprise achète un  de vos épisodes pour que leur porte-parole ou leur président vienne faire une entrevue pour parler de leur compagnie ainsi que de leur expertise. 

Cela leur fait de la publicité sur le très long terme, puisque c’est quelque chose de permanent et non seulement une publicité de 30 ou 60 secondes. L’émission peut être de 20, 30 ou même 60 minutes, ce qui n’est pas à négliger. 

Il faut toutefois faire attention, car cet épisode ne doit pas avoir l’air d’une publicité. Il faut que l’émission apporte de la valeur à vos auditeurs. 

Par exemple, si une compagnie de micros venait sur l’Académie du Podcast, cela aurait du sens, car je sais que mes auditeurs pourraient en bénéficier. Il s’agit donc d’une valeur ajoutée! 

publicités podcasting
Les épisodes commandités sur un podcast peuvent aider le podcaster à gagner un revenu supplémentaire, mais cela donne également une belle visibilité à l’annonceur!

4-Les publicités partenaires, qu’elles soient dynamiques ou permanentes

L’une des autres façons de monétiser son podcast en 5 étapes simples est de faire appel aux publicités partenaires. À ce niveau, vous avez deux options, soit les publicités dynamiques ou les publicités permanentes. 

Pour les publicités dynamiques, les annonceurs vont payer pour une période donnée ou un nombre de téléchargements précis. Par exemple, vous allez inclure un roll-in qui partira la publicité et rendu au 10 001e téléchargement, la publicité arrêtera. 

Du côté des publicités permanentes, sans surprise, ces publicités seront toujours présentes dans vos épisodes puisque vous allez les enregistrer à même vos émissions. 

Monétiser son podcast en 5 étapes simples
Les publicités, dynamiques ou permanentes, sont une autre bonne façon de faire un revenu supplémentaire tout en donnant de la notoriété à une autre entreprise.

5-La vente de vos produits et/ou de services

Comme dernière technique pour monétiser son podcast en 5 étapes simples, il y a bien évidemment la vente de vos propres produits ou services si vous en avez. 

Si vous comptez en faire, votre podcast est un excellent outil pour en faire la promotion. Ça se voit beaucoup aux États-Unis et de plus en plus également dans la francophonie. 

Comme produits, ça peut être des objets, mais aussi des cours ou programmes en ligne alors que pour des services, ça peut également être des masterminds. 

monétiser son podcast en 5 étapes simples
Rien de tel que votre podcast pour communiquer avec votre audience sur vos produits et/ou services!

Conclusion sur monétiser son podcast en 5 étapes simples

En résumé, nous avons vu comment monétiser son podcast en 5 étapes simples. Il a d’abord été question du marketing d’affiliation, un sujet dont je vais parler un peu plus dans les prochaines semaines et dont j’ai fait mentionné dans une entrevue avec Geneviève Gauvin comme mentionné plus haut. 

Il a aussi été question des sites d’abonnements comme Patreon pour gagner quelques dollars par mois par abonné, des épisodes de type reportage où un annonceur peut payer pour être la vedette d’une de vos émissions.

Les publicités dynamiques ou permanentes peuvent également être des options et finalement, vous pouvez aussi profiter de votre plateforme de podcasting pour faire la promotion de vos produits et services.

Encore une fois, le plus important avec toutes ces méthodes, c’est qu’au final, elles aident vos auditeurs en leur donnant de la valeur. Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à me contacter.

Il me fera plaisir de vous répondre, que ce soit en lien avec le podcasting, le marketing, l’entrepreneuriat ou autres! 


Tu aimeras aussi...