septembre 17

Nouvelles données sur la croissance du podcasting au Canada

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Les données définitives recueillies auprès de milliers de Canadiens nous en disent plus que nous ne l’avons jamais su sur leurs habitudes et leurs intérêts en matière de podcasting. Nous avons donc maintenant des informations sur ce qui se passe ici plutôt que de se rabattre uniquement sur des études américaines. Nous avons maintenant des nouvelles données sur la croissance du podcasting au Canada.

Une première au Canada pour le podcasting: 

Cette étude qui a été publiée en octobre dernier (2017) par The Canadian Podcast Listener a été montée en deux phases menée sur plus de 4 000 Canadiens par le site Ulster Media et l’entreprise de recherche Audience Insights, avec l’aide du Globe and Mail.

Plusieurs podcasteurs auraient aimé avoir accès à cette information au cours des nombreuses années plutôt que de regarder uniquement du côté des études américaines (et il y en a beaucoup). 

Au Canada, il était possible de regarder nos propres métriques limitées ou des anecdotes, mais il est toujours mieux de rendre publique des données plus utiles et fiables qui pourraient aider les Canadiens à comprendre les audiences du monde du podcasting.

Heureusement, maintenant, cela a changé. Les résultats confirment que l’écoute de podcasts est en effet quelque chose de populaire au Canada aussi.

Selon cette étude, près de 10 millions d’adultes canadiens ont écouté un podcast au cours de la dernière année et ce nombre augmente. Plus de 70% des auditeurs des mois passés ont commencé à écouter une émission de podcasting au cours des trois dernières années et 41% d’entre eux commençant l’année dernière seulement.

La croissance du podcasting au Canada

Dans cette étude, trois raisons sont principalement ressorties du lot à savoir pourquoi les Canadiens écoutaient des podcasts. La première est pour se divertir, la deuxième pour entendre des histoires intéressantes et la troisième est pour apprendre quelque chose de nouveau. 

Il y a un intérêt pour le contenu canadien alors que 47% des auditeurs de podcasting voulaient en savoir plus sur les balados canadiens disponibles. Quatre des 10 meilleurs podcasts écoutés au cours du dernier mois étaient canadiens.

Ce sont quelques unes des manchettes plus générales, présentées dans le rapport sommaire de l’étude. Le plus grand rapport comble également les lacunes sur le plan démographique, les podcasts et les genres les plus écoutés des Canadiens ainsi que comment et où ils écoutent les podcasts. 

Il y a aussi des idées sur la façon dont les gens découvrent les podcasts, ce qu’ils pensent de la publicité, comment les utilisateurs d’iOS se comportent par rapport aux utilisateurs d’Android, et bien plus encore. 

C’est assez complet et il est prévu qu’il y aura des mises à jour de publier au cours des prochains mois pour mesurer les tendances de croissance et les changements de comportement des Canadiens par rapport au podcasting.

Si tu souhaites lire plus au sujet de cette étude, il est possible en visitant le site Web Canadian Podcast Listener, où tu peux télécharger le rapport de 57 pages ainsi qu’une version résumée de 15 pages en format pdf en cliquant ici.

Où les Canadiens écoutent-ils leurs émissions de podcasting? 

Une autre information très pertinente comprise dans le document PDF mentionné ci-haut est les différentes endroits où les Canadiens écoutent habituellement leurs émissions de podcasting et par le fait même, à quel moment de leur journée. 

11 réponses sont ressorties de cette étude alors que la plus populaire était lorsque les gens relaxent à la maison. C’est donc dire que le moment le plus propice pour que tes auditeurs t’écoutent sont lorsqu’ils sont tranquilles chez eux. Cette réponse était celle de 56% des répondants de l’étude. 

Sinon, une autre réponse populaire était dans la voiture lorsque les gens se rendent au travail ou à l’école/garderie pour leurs enfants à 28%. Dans ces environs là en terme de pourcentage, il y avait faire les tâches ménagère et/ou le jardin, lors de balades en voiture sans nécessairement aller au travail, au travail ou lors de leur marche quotidienne. 

Les autres réponses dans moins de 20% des cas étaient avant d’aller se coucher et/ou après avoir été coucher les enfants, en allant au travail en vélo, à la marche ou dans l’autobus, en voyage lorsqu’ils prennent l’avion ou le train et finalement, en vélo dans environ 5% des cas lors d’une promenade. 

On peut donc en déduire que les Canadiens aiment écouter leurs émissions de podcasting à différents moments de leur journée, mais principalement lorsqu’ils font une autre tâche qui ne nécessite pas nécessaire une trop grande concentration. 

Bien évidemment, selon ce que Google fera au fil des prochains mois avec les pareils intelligents comme les haut-parleurs, il se pourrait que ce soit entre plus facile d’avoir accès aux podcasts et d’en écouter et cela, peu importe où on se retrouve et ce qu’on fait. 

Résumé de  la croissance du podcasting au Canada

Pour revenir sur cet article, il est intéressant de constater que même ici, au Canada, on peut maintenant en connaître plus sur le comportement des Canadiens par rapport au podcasting plutôt que de toujours avoir à se rabattre chez nos voisins du sud. C’est ainsi que nous pouvons certifier qu’il y a une croissance du podcasting au Canada.

Les informations obtenues ne sont pas énormément différentes, mais c’est rassurant de voir qu’ici également c’est un sujet de plus en plus populaire et c’est pourquoi nous voulons avoir le plus d’information possible à ce sujet, ce qui était plus difficile d’avoir avant. 

Parmi les statistiques qui ont ressorti de cette première étude canadienne, il a été dit que 10 millions de Canadiens ont au moins écouté une émission de podcasting au cours de la dernière année, ce qui représente un peu plus du quart de la population. 

Parmi ces gens, près de 41% ont écouté leur premier épisode au cours de la dernière année, ce qui signifie effectivement que les gens se posent de plus en plus de question sur les podcasts et veulent en connaître plus sur cet univers. 

On sait désormais aussi que 56% des gens écoutent des podcasts lorsqu’ils relaxent chez eux et que plusieurs le font aussi lors de déplacement que ce soit en voiture, à pied, en vélo, en train, dans l’avion ou autres. 

De ton côté, écoutes-tu des podcasts également? Si oui, à quel moment le fais-tu? N’hésite pas à me donner ta réponse dans les commentaires au bas de cet article, je veux savoir! 


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