Décembre 17

Pour ou contre les réseaux de podcasts ?

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J’adore discuter avec vous de tout ce qui est en lien avec le podcasting. C’est pourquoi, dans cet article, on se penche sur les réseaux de podcasts.

Ces réseaux sont présents depuis déjà quelques années, particulièrement chez nos voisins du sud.

Mais à quoi ils servent réellement? On regarde cela ensemble, à quoi vous devez faire attention, à mon avis, avant de pencher vers les réseaux de podcasts.

Sans plus attendre, tous les détails pour répondre à la question pour ou contre les réseaux de podcasts. Bonne lecture!

Pour ou contre les réseaux de podcasts?

Qu’est-ce qu’un réseau de podcasts?

Tout d’abord, avant de pouvoir répondre si nous sommes pour ou contre les réseaux de podcasts, il faut connaître exactement le concept.

En fait, un réseau de podcasts est un ensemble de balados qui sont distribués, produits ou mis à la disposition des annonceurs via une seule plateforme (un seul réseau).

Les plus gros réseaux de podcast à travers le monde

Pour vous donner un exemple concret, Podcast One, est LE réseau de podcasts américain le plus populaire avec plus de 200 balados sur sa plateforme.

Oui, les réseaux de podcasts en hausse, mais plus de 200 podcasts, c’est le seul réseau qui offre autant de variétés. Pour vous expliquer le principe, les gens peuvent choisir de payer un abonnement de ne pas avoir à écouter les publicités de ces nombreux podcasts présents sur la plateforme pour quelques dollars à peine (environ 5$CAN/mois).

C’est une façon de monétiser son podcast. Plusieurs grands noms célèbres sont sur cette plateforme, dont l’homme d’affaires et ancienne vedette de la NBA Shaquille O’Neal.

Plusieurs sujets sont couverts dans ce réseau, comme la culture, la santé, la comédie et bien plus encore. Il y a une application, une plateforme qui sert d’hébergeur, alors les podcasters n’ont qu’à publier leurs épisodes.

Il y a un autre réseau bien connu, soit celui de Dave Jackson, un membre du temple de la renommée du podcasting, qui a lancé il y a quelques années The Power of Podcasting Network.

La puissance des réseaux

Cette plateforme lui a permis de prendre tous ces podcasts (il en a cinq ou six) et de les mettre sur une seule et même plateforme. Ainsi, il est beaucoup plus facile pour lui d’en faire la promotion et par le fait même, il fait découvrir à ses auditeurs les autres podcasts qu’il anime.

Ça peut être une option intéressante si vous avez aussi plusieurs podcasts pour ainsi créer votre propre réseau où vous allez y mettre tous vos balados.

Les réseaux de podcasts sont de plus en plus populaires aux États-Unis et aucun doute qu’il y en aura plus également au Canada ainsi que dans la francophonie en général.

Pour ou contre les réseaux de podcasts : les bons côtés

Pour répondre à la question pour ou contre les réseaux de podcasts, on va d’abord se concentrer sur les aspects positifs. Tout d’abord, cela permet d’augmenter la visibilité pour les créateurs.

Pourquoi? Parce qu’en étant placé au même endroit avec d’autres podcasts, les gens qui écoutent ces autres balados placés proche du vôtre pourraient décider de vous écouter.

Cependant, il faut que la façon dont le réseau fonctionne aide à augmenter cette visibilité. Parce que oui, actuellement, sur Apple Podcasts ou d’autres plateformes, c’est possible de voir ce que d’autres personnes écoutent, mais il faut aller au bas complètement de la page pour avoir accès à cette information.

Aussi, un réseau donne un plus grand pouvoir pour les annonceurs puisqu’il y a beaucoup plus de possibilités sur le plan de la monétisation. En effet, les annonceurs seront plus tenter de payer un gros montant pour être sur plusieurs podcasts dans un même domaine.

Donc, comme de grands annonceurs pourraient s’intéresser à ce réseau, il s’agit là d’une excellente façon de monétiser votre podcast. Si ce n’était que de votre podcast contrairement à vingt ou cinquante, vous n’auriez pas accès à ces gros annonceurs.

Les nombreux liens créés

Finalement, cela permet de faire découvrir encore plus le podcasting. Au sein d’un même réseau, il y a des liens qui se créent entre les podcasts et podcasters.

Des promotions conjointes peuvent être organisées, un podcast peut parler d’un autre et vice-versa, le réseau en tant que tel qui est promu sur un podcast externe, etc.

Cela aiderait grandement pour augmenter votre nombre de téléchargements. Au niveau francophone, nous sommes encore novices dans ce concept, mais le concept est en effervescence.

Pour ou contre les réseaux de podcasts ?
Pour ou contre les réseaux de podcasts? Plusieurs données nous démontrent que les bons côtés sont nombreux pour faire partie d’un réseau de podcasts.

Un réseau de podcasts francophone?

Au niveau francophone, comme mentionné plus haut, ce n’est pas encore très connu, mais ça ne peut que grimper. Au Québec, on peut penser à Qub Radio et Balado Québec pour le moment.

De mon côté, avec les ressources que j’ai actuellement ainsi que mes contacts, j’aurais peut-être la possibilité de lancer un réseau de podcasts en 2020.

Je ne sais pas encore l’engouement q’il va y avoir. Si vous êtes intéressé par le concept, vous pouvez me laisser votre adresse courriel en cliquant ici.

L’important pour moi, et ce qui peut être un désavantage d’un réseau de podcasts, est que le créateur doit garder son indépendance avec les annonceurs qui vont afficher sur son podcast.

Si vous souhaitez placer la publicité au début, au milieu ou à la fin, vous devriez avoir le choix. Je ne veux pas dénaturer la nature du podcast.

Je ne souhaite pas qu’un annonceur soit sur un podcast qu’une personne ne veut pas voir, par exemple, une publicité de Google sur un podcast qui parle des produits Apple.

Pour moi, l’indépendance, c’est la clé!

pour ou contre les réseaux de podcasts
Pour qu’un réseau de podcasts soit efficace, il faut que les créateurs aient la liberté de connaître les plans des annonceurs qui s’afficheraient sur leur balado.

Conclusion sur pour ou contre les réseaux de podcasts

En résumé, pour ou contre les réseaux de podcasts, je dois répondre pour. Ces réseaux permettent grandement d’augmenter la visibilité des podcasters en plus de les aider à monétiser leur balado.

Cela permet de faire grandir le monde du podcasting en général. Cependant, comme mentionné plus haut, il est important que les podcasters connaissent les actions des annonceurs pour ainsi savoir le genre de publicité qu’il y aura dans leurs émissions.

De votre côté, que pensez-vous de ce concept? En aviez-vous déjà entendu parler?

Au plaisir d’avoir votre avis et comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à m’écrire, il me fera plaisir de vous répondre!


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