Avouons-le, la pensée de ne pas avoir besoin de marketing est un concept qu’on voit souvent en affaires. Certains entrepreneurs ont tellement le nez dans la soupe que parfois, ils en sont obnubilés par leur pensée magique! « Pourquoi avoir besoin de marketing si nous avons le meilleur produit? » est cependant une question que j’entend malheureusement trop souvent!
Pourquoi avoir besoin de marketing ? :
Prenons par exemple, le Ipod. Je sais je sais, vous allez me dire que Apple a les moyens d’engager des campagnes marketing faramineuses sur l’ensemble de leurs produits et qu’ils ont un réseau de distribution incroyable et qu’ils ont un espèce d’aura autour de leur entreprise et que et que….. que tout ceci n’a pas beaucoup en commun avec votre propre situation…
« 1000 chansons dans votre poche… »
Quoiqu’il en soit, quel aurait été l’impact du tout premier Ipod, sans le marketing? Il y a tout lieu de se poser la question. Si on recule en 2001, année de la sortie du tout premier Ipod, rappelez-vous que la majorité d’entre nous utilisais encore un lecteur CD portatif, la technologie qui était alors au sommet de la pyramide pour les mélomanes. Avec son lecteur digital de 5GB qui pouvait accueillir à l’époque, 1000 chansons, Apple faisait donc figure de pionnier dans le marché. Non seulement le produit d’Apple était le meilleur disponible, il était en fait le seul. Mais que serait-il arrivé sans la fameuse présentation de Steve Jobs pendant laquelle il avait lancé la phrase devenue célèbre: « Ce petit appareil peut contenir 1000 chansons et il entre dans votre poche de pantalon ». Pourquoi avoir besoin de marketing ? Pour cette raison…
On peut déjà pensé que la percée du Ipod n’aurait sans doute pas été ce qu’elle a été. Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer la vie sans le Ipod, compte tenu que depuis, nous avons eu droit à 7 générations de Iphone, 2 de Ipad, 2 de Ipad air, sans compter tous les autres produits qu’ils ont mis en marché depuis 2001, et Dieu sait qu’il y en a eu plusieurs. Toutefois, sans cet effort marketing, débuté avec Steve Jobs lors de cette présentation, le Ipod serait probablement resté dans l’anonymat, du moins pour un certain temps.
« On n’a qu’à faire le tour de notre entourage pour constater à quel point les succès d’affaires sans marketing sont plutôt rares! »
Ce qu’il a réussi à faire, c’est de créer un besoin qui n’existait pas. Simplement en présentant son produit. Il nous a offert un aspect intéressant de son produit, et la publicité a suivi pour positionner l’item pour tous les types de mélomanes sans nécessairement leur attribuer un visage. Le succès qui s’en est suivi parle de lui-même. Pourtant, on partait d’une idée toute simple à la base. Je n’entrerai pas plus dans les détails concernant le Ipod puisqu’on pourrait écrire un livre de 50000 mots seulement sur ce sujet mais vous comprenez mon point.
Pourquoi avoir besoin de marketing
Maintenant, on ramène le tout à vos produits et services. Le fait est que même si vous avez le meilleur produit au monde dans votre domaine, si vous n’utilisez pas le marketing, il restera sur vos tablettes. Plusieurs exemples peuvent vous venir en tête pour illustrer cet état de fait.
Quoiqu’il en soit, il est primordial de penser à une stratégie marketing pour faire connaître vos produits ou vos services. Que vous soyez une multi-nationale ou un petit dépanneur du coin. On n’a qu’à faire le tour de notre entourage pour constater à quel point les succès d’affaires sans marketing sont plutôt rares!
J’irai même plus loin. Lorsqu’on parle de branding personnel, si vous êtes par exemple employé d’une grande entreprise, il est également nécessaire de promouvoir vos qualités et vos compétences afin de bien vous démarquer. Ce sera sans doute très utile quand viendra le temps de négocier votre prochaine augmentation de salaire ou pour trouver votre prochain emploi.
Avez-vous fait l’inventaire de votre présence marketing récemment? Vous allez comprendre le pourquoi avoir besoin de marketing pour votre entreprise!