avril 29

Pourquoi lancer un podcast devrait être une priorité

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Il y a plusieurs raisons pourquoi lancer un podcast devrait être une priorité et c’est pourquoi j’ai décidé de rager cet article de blogue aujourd’hui. 

Bien que nous soyons déjà en mars, nous sommes toujours assez tôt en 2019 et tu peux encore faire du podcasting ta nouvelle «arme» pour ton entreprise, autant pour la création de contenu que pour fidéliser ta clientèle. 

Sans plus attendre, je t’explique pourquoi lancer un podcast devrait être une priorité pour ta compagnie en 2019. Bonne lecture!

7 raisons pourquoi lancer un podcast devrait être une priorité

1- Le réseautage à son meilleur

Une des grandes surprises pour moi a été les relations que tu peux développer au cours d’une entrevue.

Tendre la main aux autres pour les inviter à participer à ton émission est un excellent moyen de développer ton réseau. Plus tu pourras contacter de personnes, plus tu augmenteras tes chances d’être référé, ce qui créera plus d’opportunités et de débouchés pour ton entreprise.

Ce qui est encore plus cool avec le réseautage sur cette plateforme, c’est que tu peux communiquer avec des personnes que tu ne pourrais jamais rencontrer autrement, comme les influenceurs et les personnes que tu considères comme des mentors ou des modèles.

2- Établit un lien affectif

Le podcasting te permet de développer une relation plus profonde avec ton public. En entendant ta voix fréquemment, ton auditoire a le sentiment de te connaître réellement. Plus une personne a l’impression de te connaître, plus elle a tendance à te faire confiance et sur le long terme, bâtir une relation d’affaires durable. 

De plus, si les gens se sentent loyaux envers toi et ta marque, ils seront plus susceptibles de te laisser des critiques positives, ce qui renforce encore plus ta confiance et ta crédibilité.

3- Monétisation

Tu n’as oublié de vouloir monétiser ton podcast, mais si tu souhaites gagner de l’argent grâce à votre émission, il existe différentes façons de le faire, notamment avec le marketing d’affiliation que je recommande. 

Sinon, il y a bien évidemment toujours les publicités ou les commanditaires, mais ce ne sont pas les options que je recommande. Aussi, avec le podcasting, sans vendre quoique ce soit, tu pourrais te faire contacter pour du coaching en lien avec ton domaine d’expertise. 

Les gens qui t’écoutent te verront comme un expert dans ton domaine, alors s’ils aiment ta façon de t’exprimer et de faire les choses, même si tu ne vends pas nécessairement tes services, tu pourrais recevoir des offres de ce genre. 

En général, un podcast est également un excellent moyen de créer des sources de revenus potentiels. Par conséquent, même si les avantages monétaires ne sont pas immédiats, ton activité peut te rapporter avec le temps.

4- Engagement accru

Pour une entreprise, la création et le partage de contenu sont primordiaux pour se faire connaître. Autant pur être vu comme un expert dans notre domaine d’expertise que pour être retrouvé sur les moteurs de recherche.

Bien évidemment, lancer un podcast n’est pas la seule façon de partager notre savoir-faire. Il y a aussi des Ebooks, des vidéos, des articles de blogue et plus encore. 

Cependant, pour plusieurs personnes, il n’est pas toujours facile de mettre à l’écrit ce qu’on souhaite exprimer. C’est pourquoi discuter comme on peut le faire avec les podcasts est avantageux pour plusieurs personnes.

De plus,  le temps d’attention est bien plus élevé pour un podcast qu’avec un article de blogue. En effet, une personne peut écouter en moyenne un podcast pendant 32 minutes alors que la moyenne pour un article de blogue est d’à peine cinq minutes. C’est pratiquement un temps d’attention sept fois plus long!

Aussi, il y a une connexion qui se crée avec un podcast puisque tu entres directement dans les oreilles des gens. Il y a un sentiment de proximité qui se crée et on ne retrouve pas ça ailleurs.

5- La création de podcasts offre de nouvelles opportunités

Plus tôt dans ce billet, j’ai expliqué à quel point le fait d’avoir des invités sur ton podcast peut être formidable pour ton réseau, mais tu peux également bénéficier des mêmes avantages.

Alors que tu es sur plusieurs podcasts, ta portée commence à faire boule de neige. C’est un excellent moyen d’être exposé avec très peu d’efforts (bien plus facile que de prendre le temps de rédiger un blogue qui sera par la suite publié sur un autre site web).

6- Du contenu supplémentaire de qualité

La création de contenu est essentielle au succès d’une entreprise, mais il peut être difficile de trouver le temps de créer beaucoup de contenu.

Alors, pourquoi réinventer la roue? Avec le podcasting, tu peux réutiliser le contenu dans d’autres formes de contenu, telles que des vidéos ou une série d’articles de blogues. 

La réutilisation du contenu t’aidera également à élargir ta portée, car une partie de ton auditoire peut ne pas consommer de contenu audio, mais il peut s’agir de lecteurs avides et vice versa. 

Tu peux aussi faire l’inverse, soit t’inspirer de tes anciennes vidéos ou articles de blogue pour trouver des sujets pour tes futures émissions. 

7- Moins de concurrence

Au niveau anglophone et francophone, les blogues se comptent par millions. En juillet 2017, uniquement sur Tumblr, il y avait plus de 350 millions de blogues recensés! Du côté des podcasts anglais, le chiffre se situe plus dans les centaines de milliers.

Cependant, en français, le nombre de podcasts est d’aussi peu que 12 000. C’est pourquoi il y a une très belle opportunité à saisir à ce niveau. En effet, c’est le moment où jamais de te démarquer de la compétition en lançant ton balado. 

Si tu as déjà un blogue, c’est parfait, mais ce serait une excellente idée de penser d’embarquer dans l’aventure du podcasting avant que ce soit un de tes compétiteurs qui le fasse. 

Conclusion sur pourquoi lancer un podcast devrait être une priorité 

En résumé, il y a plusieurs raisons pourquoi lancer un podcast devrait être une priorité . Tout d’abord, cela va t’aider pour agrandir ton réseau, ça crée des liens affectifs avec tes auditeurs, tu peux monétiser ton podcast et cela va augmenter ton engagement auprès de ton audience.

De plus, la création de podcasts offre de nouvelles opportunités, ça te permet de créer du contenu supplémentaire de qualité et finalement, il y a beaucoup moins de concurrence dans le monde du podcasting francophone qu’au niveau des blogues.

Alors, à quand le lancement de ton podcast



 






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