août 17

Pourquoi le podcast, ça fonctionne… Et les statistiques 2019 qui le prouvent!

0  comments

Le podcasting est une façon incroyable de créer et de partager son contenu. De plus en plus de gens en consomment à l’échelle mondiale et le Canada n’y fait pas exception. C’est pourquoi j’avais envie de vous partager aujourd’hui les statistiques sur le podcasting au Canada en 2019 et pourquoi le podcast, ça fonctionne . 

Pourquoi le podcast, ça fonctionne

Des statistiques incroyables au Canada

Selon le dernier rapport de Edison Research, plus de 25% des Canadiens âgés de 18 ans ou plus ont un haut-parleur intelligent et 36% ont un abonnement mensuel pour écouter des podcasts selon une étude réalisée par The Infinite Dial. C’est énorme!

On voit qu’un changement est vraiment en train de s’opérer de la façon dont nous consommons notre contenu. Bien que les articles de blogue et les vidéos seront toujours d’actualité, le podcast de son côté ne fait que grimper en popularité.

Il faut dire que le podcasting est facile à consommer de partout. Avant, pendant nos trajets d’autobus ou pour se rendre au travail en voiture, les gens mettaient la radio pour connaître les nouvelles ou écouter de la musique. 

Maintenant, avec les téléphones mobiles et les voitures intelligentes, les gens ont la possibilité d’écouter exactement ce qu’ils souhaitent et ce, peu importe où ils se retrouvent. 

Le podcasting est très facile à consommer et c’est ce qui fait entre autres sa popularité. D’avoir plusieurs options sur des sujets qui nous intéressent réellement est aussi un gros plus, ce qui n’est pas possible de faire avec la radio. C’est pourquoi le podcast, ça fonctionne !

Pourquoi le podcast, ça fonctionne... Et les statistiques 2019 qui le prouvent!
Le podcasting connait un succès mondial et c’est le cas également au Canada, alors que sa popularité ne fait que grimper et ce, tant au niveau anglophone que francophone!

Les haut-parleurs intelligents en hausse

Comme mentionné plus haut, de plus en plus de Canadiens achètent un haut-parleur intelligent. En 2019, près de la moitié des gens qui un haut-parleur chez eux en un plus que deux. C’est près de triple d’il y a un an à peine!

Aussi, en un an à peine, près de 10% plus de Canadiens ont écouté un épisode de podcast au cours des 30 derniers jours. De quoi aura l’air cette étude d’ici deux ou trois ans à peine? Il est intéressant de se poser la question, car les chiffres ne feront qu’augmenter. 

Cependant, quel est le lien entre les podcasts et les haut-parleurs intelligents? En fait, Google souhaite faire en sorte d’ici quelques années à peine de proposer des épisodes de podcast lorsque les gens posent des questions à leur appareil.

Ainsi, plutôt que d’avoir une réponse basée sur un article de blogue ou d’un site de nouvelles, ce serait plutôt un épisode de balado répondant à la question demandée qui serait joué. Cela serait énorme pour l’industrie du podcasting. 

C’est pourquoi de plus en plus de podcasteurs lanceront de courts épisodes de quelques minutes à peine répondant à une question précise sur un domaine en particulier. C’est d’ailleurs ce que nous faisons chez Productions extrême avec notre balado Promo-King sur les articles promotionnels. Oui, c’est aussi pour cette raison le pourquoi le podcast, ça fonctionne !

Pourquoi le podcast, ça fonctionne... Et les statistiques 2019 qui le prouvent!
Les haut-parleurs ont un rôle important à jouer dans la hausse de popularité du podcasting et ce sera encore plus vrai lorsque le plan de Google sera mis en place!

Différents formats d’épisode

En plus d’avoir plusieurs options sur de nombreux sujets, les auditeurs peuvent également écouter différents types d’émission. Je mentionnais plus haut que des épisodes de quelques minutes répondant à une question seraient de bonnes options pour les haut-parleurs intelligents.

Des émissions sous le format entrevue ou en panel d’une trentaine de minutes qui correspondent à la durée des trajets de leurs auditeurs sont aussi très appréciées. 

Un autre type d’épisode qui a été popularisé aux États-Unis, mais qui devient de plus en plus populaire ailleurs, dont en France, est les séries. Plutôt que de tourner des séries télévisuelles dramatiques, d’action ou autres, de plus en plus de choix sont disponibles au niveau du podcasting.

L’industrie sait que le podcasting est la voie de l’avenir et que de plus en plus de gens découvrent cet univers intéressant et divertissant.  Il y a un sentiment de proximité avec le podcast qu’on ne retrouve pas dans les autres formats de contenu. Si vous décidez de lancer votre podcast également, vous allez créer des relations à long terme avec vos auditeurs et certains deviendront au fil du temps des clients fidèles.

Conclusion sur pourquoi le podcast, ça fonctionne… Et les statistiques 2019 qui le prouvent

En résumé, il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi le podcast, ça fonctionne , dont entre autres la hausse de popularité des haut-parleurs intelligents et la facilité d’accès aux émissions de podcasting. 

Maintenant, il suffit d’avoir un téléphone cellulaire et ainsi, nous pouvons écouter des centaines de milliers de podcasts différents sur tous les sujets possibles et inimaginables. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’on écoute la radio ou nous devons écouter des extraits ou émissions qui nous intéressent moins. 

De plus, l’écoute de podcast peut se faire n’importe où, comme en voiture en se rendant au travail, au gym ou en faisant des tâches ménagères, ce qui n’est pas possible avec d’autres formats de contenus. 

Le lien de proximité qu’on les auditeurs avec le podcasting ne se retrouve nulle part ailleurs. Être dans les oreilles des gens crée ce sentiment fort et c’est pourquoi autant de gens qui écoutent un podcast finissent par en écouter plusieurs autres. Pour s’assurer d’un résultat optimal, il est toutefois important de publier de façon régulière.

Si vous dîtes que vous lancez un épisode par semaine le lundi matin, vous devez le faire, car vous faites maintenant partie de la routine de vos auditeurs, qui ont hâte d’écouter votre nouvel épisode pour bien débuter leur semaine.  

De votre côté, avez-vous ce sentiment lorsque vous écoutez des émissions de podcasting? Également, faites-vous partie de ces gens qui ont un haut-parleur intelligent ou plusieurs à domicile? Au plaisir de vous lire comme toujours et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter! 


Tu aimeras aussi...