Comme chaque année, les choses changent dans le milieu du marketing, principalement depuis les dernières années. La technologie change tellement rapidement qu’il est important de s’adapter, sinon, on rate des opportunités en or.
Il y a quelques années à peine, faire un peu de publicité Facebook et rédiger des articles SEO pour être bien référencé étaient suffisant pour se démarquer de la compétition. Bien qu’il soit encore important aujourd’hui de faire cela, il en faut plus également.
2020 est une année qui apportera plus de défis marketing que toute autre année. L’époque où les annonces publicitaires intempestives et les articles bourrés de mots clés bon marché valaient la peine d’être perdus est révolue.
L’année 2020 est vraiment l’année où le contenu est roi, mais pas seulement via les textes ou les vidéos, mais au niveau audio grâce au podcasting. En effet, voici pourquoi le podcasting devrait être un élément important de ta stratégie marketing .
Pourquoi le podcasting devrait être un élément important de ta stratégie marketing :
Créer du contenu de qualité amène des clients de qualité
La création de contenu est un élément très important d’une stratégie marketing d’entreprise, que ce soit par le biais d’articles de blogue, de vidéos ou d’émissions de podcasting. Cependant, selon les personnes, une plateforme pourrait être meilleure qu’une autre.
En effet, pour beaucoup de personnes, écrire des textes n’est pas de tout repos. Ça prend du temps et de la patience pour rédiger un article de plus de 1 000 mots, s’assurer d’avoir les bonnes informations, trouver les sources, corriger le tout et ainsi de suite.
Du côté de la vidéo, ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise à l’idée de se voir et parler devant une caméra. De plus, avec la vidéo, les gens s’attendent à de la qualité, ce qui nécessite un investissement important dès le départ pour la caméra ainsi que l’éclairage.
Ce n’est pas le cas avec un podcast, alors qu’un micro comme l’Audio-Technique ATR2100 USB ne coûte qu’une centaine de dollars alors qu’un logiciel de montage comme Audacity est gratuit. Il ne reste qu’à payer quelques dollars par mois pour l’hébergeur web.
Disons qu’il y a pire comme investissement! Aussi, avec le podcast, tu peux livrer beaucoup plus de contenu en moins de temps que par écrit, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour tes auditeurs.
Il existe également différents formats de podcast, que ce soit en panel, en solo ou le format entrevue. Selon ton persona (ton public cible), ces différentes façons d’amener l’information amènent un petit quelque chose de plus qui ne peut être présent via les autres plateformes de contenu.
Les mots compteront toujours, mais tu as quand même besoin d’un podcast
Bien que les articles de blogue soient toujours une très bonne façon de partager son contenu, il y a plusieurs avantages à faire appel au podcasting si ce n’est pas déjà le cas.
Tout d’abord, il y en a que très peu au niveau francophone (à peine 15 000) alors qu’il y a des centaines de milliers de blogues. Il est donc plus facile de se démarquer puisque le marché est beaucoup moindre en termes de compétiteurs.
Également, le coût pour lancer un podcast est très faible, à peine une centaine de dollars pour le micro et par la suite, quelques dollars par mois pour l’hébergeur web (de mon côté, je recommande Blubrry).
De plus, les podcasts sont faciles à partager en raison des nombreuses applications disponibles, dont iTunes, Google Podcasts, Stitcher, SoundCloud ainsi que plusieurs autres.
Si tu as un site WordPress, il est aussi facile d’installer une extension pour être en mesure de partager tes épisodes. Pour plusieurs personnes, il est aussi plus simple de partager ses connaissances avec la voix plutôt que par l’écrit.
Avoir des invités qui sont connus dans leur domaine d’expertise ajoute également de la crédibilité à tes émissions, mais cela te permettra aussi d’agrandir ton réseau de contacts.
Comme quoi tout le monde peut bénéficier d’un podcast, autant les auditeurs pour le contenu de qualité que les gens qui travaillent dessus. Alors je me répète, mais si tu n’as pas encore de podcast, c’est le moment ou jamais!
Les gens ne veulent pas se faire vendre des choses
Bien que le contenu soit de plus en plus reverché dans énormément de domaines, les nouvelles concernant les transgressions sur Facebook continuent de frapper les ondes, ce qui fait que les gens deviennent de plus en plus sceptiques quant aux endossements rémunérés.
Même les critiques, autrefois considérées comme la référence en matière de contenu de marque, commencent à perdre de leur poids. Toutes les formes de contenu les plus anciennes commencent à recevoir un stigmate, suggérant d’être utilisé pour «vendre» des personnes sur des biens et des concepts.
Les podcasts, cependant, n’ont pas cette stigmatisation. En fait, le podcasting permet ce que les autres formats de contenu ont de la difficulté à faire, soit de créer un vrai lien de confiance avec son auditeur.
En effet, les choses qui t’écoutent sur une base quotidienne ou hebdomadaire dans leur vie de tous les jours auront l’impression de te connaître personnellement en raison de ta voix.
Ça crée un lien beaucoup plus fort que juste lire un texte. C’est pourquoi il est plus facile de vendre un produit ou service par le biais d’un podcast puisque les gens auront tendance à plus te croire plutôt qu’en voyant simplement une publicité dans un texte ou sur les médias sociaux.
Faire de la publicité sur un podcast est moins cher
Pour beaucoup d’entreprises, payer des publicités dans des articles de blogue rapporte peu, tout comme pour les publicités dans les vidéos. Bien que ça fonctionne pour plusieurs entreprises, il est possible aussi de payer une publicité dans un podcast de notre niche.
C’est très intéressant pour les entreprises, car elles savent que les gens qui écoutent le balado est un persona précis et fidèle à l’hôte. Alors si ce dernier aime tellement ton produit ou service, cela va paraître et le pourcentage de conversion sera beaucoup plus élevé qu’en mettant simplement une publicité dans un texte.
Sinon, lancer un podcast pour son entreprise est une excellente façon de fidéliser son audience et de vendre, au fil du temps, plus de ses produits ou services. Bien évidemment, cela demande du temps, mais cela en vaudra la peine.
Conclusion sur pourquoi le podcasting devrait être un élément important de ta stratégie marketing
En résumé, il y a plusieurs raisons au pourquoi le podcasting devrait être un élément important de ta stratégie marketing . La première raison est que les gens ne veulent pas se faire vendre des choses, surtout s’ils ne connaissent pas la compagnie.
Avec un podcast, il est plus facile de créer du contenu de qualité qui amènera des clients potentiels qu’on souhaite avoir. Ce persona, comme on dit dans le milieu, est en réalité des auditeurs fidèles qui t’écouteront toutes les semaines.
Alors non, le podcasting n’est pas une stratégie qui se base sur la vitesse. Il faut du temps pour bâtir son audience et être assidu dans la création de ses épisodes, mais cela en vaudra largement la peine.
Surtout qu’il n’y a que 15 000 podcasts au niveau francophone, alors il y a de bonnes chances que tu sois seul dans ton créneau si tu souhaites te lancer dans cette belle aventure.
Sinon, il est aussi possible de payer pour de la publicité sur un podcast qui correspond à ton public cible bien évidemment. Alors, bien que les articles de blogue et les vidéos fonctionnent quand même, si ce n’est pas encore fait, n’hésite pas à lancer ton podcast pour ton entreprise.
À très bientôt et si jamais tu as des questions en lien avec le podcasting, n’hésite pas à me contacter. Il me fera plaisir de te répondre comme toujours!