mars 18

Pourquoi le podcasting est ce qu’il te faut

0  comments

Le podcasting est un univers en constante évolution et de plus en plus populaire à l’échelle mondiale. Il faut savoir que les auditeurs de podcast deviennent plus fidèles et engagés que les lecteurs de blogue.

Il faut savoir qu’en moyenne, une personne va écouter un podcast pendant 32 minutes, mais seulement lire un article pour un maximum de cinq minutes. La différence d’attention est énorme et oui, la voix crée un lien de proximité qui est moindre à l’écrit. 

Cependant, l’écrit ne disparaîtra pas pour autant. Les articles de blogue tout comme les Ebooks restent populaires. Il faut dire que pour le moment, Google n’avantage pas les podcasts lors de recherches, mais cela fait partie du plan de Google Podcasts d’ajouter un onglet podcasting à côté des vidéos et images. 

Toutefois, on est d’accord que le futur de la consommation d’information sera beaucoup plus audio que visuel. C’est pourquoi le podcasting est ce qu’il te faut . Bonne lecture!

1- Les podcasts t’accompagnent partout

Comme il est de plus en plus facile d’écouter des podcasts partout en raison des téléphones intelligents et des nombreuses applications, cela n’a jamais été un aussi bon moment de lancer son balado. 

En effet, au fur et à mesure que les gens vont découvrir ton podcast, de plus en plus tu vas faire partie de leur vie, de leur routine. Que ce soit en se rendant au travail le matin ou en préparant le repas, il y a de bonnes chances que tu te trouves à l’arrière-plan. 

Le podcasting est le média le plus mobile de tous les principaux supports de marketing de contenu, ce qui signifie que la possibilité pour quelqu’un de consommer son temps et selon sa voie préférée est bien présente.

2- Le podcasting te permet de livrer un message

Comme avec des articles de blogue, le podcasting te permet de livrer un message, de partager tes connaissances et ainsi, de livrer du contenu à des gens qui s’y intéressent.

Cependant, plusieurs personnes s’empêchent de partager leurs connaissances, car ils ne se sentent pas à l’aise à l’écrit. En effet, il se peut que tu n’aimes pas écrire ou que tu ne saches pas exactement comment livrer le fond de ta pensée avec de mots écrits.

Le podcasting permet de faire cela. Pour beaucoup de gens, il s’agit du médium pour partager son message. Il est aussi plus facile de livrer beaucoup de contenu en parlant plutôt qu’en l’écrivant. 

Cette aversion pour l’écriture a toujours empêché des personnes extrêmement réfléchies de partager avec le monde ce qu’elles avaient en tête, mais avec le podcasting, la seule chose dont une personne a besoin est la volonté de parler et de s’exprimer, ce qu’un pourcentage beaucoup plus élevé de personnes est enclin à faire.

3- Personne ne lit des articles ou ne regarde la télévision en se rendant au travail

La première raison du pourquoi le podcasting est ce qu’il te faut est qu’il est possible d’écouter des podcasts partout. D’ailleurs, les endroits les plus propices d’écoute d’émissions de podcasting sont à la maison, en se rendant au travail, au gym et en faisant des tâches.

Il y a ainsi de bonnes chances qu’avec un podcast, tes auditeurs te remercient d’avoir rendu leur route vers leur travail plus rapide ou le fait d’accomplir leurs tâches ménagères plus agréables, ce qui n’est pas possible bien évidemment en lisant un article. 

À moins qu’un jour, il soit possible d’être dans une voiture sans avoir à conduire, la seule façon de consommer du contenu sur la route est par la voie et non de façon visuelle. De plus, il est très facile d’écouter des épisodes de podcast, particulièrement avec les voitures technologiques d’aujourd’hui. 

Sinon, si tu n’as pas de voiture intelligente, il est possible de sauvegarder les émissions que tu souhaites écouter et par la suite, simplement appuyer sur lecture. 

4- Le podcasting n’est pas un jeu

Qu’est-ce que je veux dire par là? En fait, on le sait, sur les médias sociaux, il est facile de manipuler certains éléments comme les titres ou les citations pour tenter d’attirer l’attention et par le fait même, avoir beaucoup de partages.

C’est ce qui arrive parfois avec les textes de blogue ou les vidéos. Cela ne veut pas nécessairement dire que tous ceux qui ont partagé auront nécessairement cliqué sur le lien. 

Cependant, avec les émissions de podcast, ce n’est pas la même chose. Le but n’est pas de toucher le plus de gens possible, mais de trouver ceux qui deviendront de fidèles auditeurs. Le podcasting est une forme de communication plus réelle et sincère.

Je ne dis pas que tous les textes de blogue ne sont pas sincères ou réels, moins de là, mais quand on écrit, on peut avoir tendance à tenter de trouver les mots parfaits pour se faire lire. Nous sommes ainsi influencés par les médias sociaux.

À l’inverse, les gens qui partagent un épisode de podcasting le font lorsqu’ils l’aiment et donc, qu’ils l’ont écouté, ce qui n’est pas toujours le cas avec l’écrit.

Conclusion sur pourquoi le podcasting est ce qu’il te faut

En résumé, je souhaite que cet article t’ait convaincu du pourquoi le podcasting est ce qu’il te faut . En effet, il faut savoir que les podcasts t’accompagnent et accompagnent aussi tes auditeurs partout.

Avec la technologie d’aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile d’écouter des émissions de podcasting, mais également d’être en mesure de partager tes connaissances via cette plateforme plutôt que par écrit. 

Aussi, le gros avantage des émissions de podcast est qu’ils sont faciles à consommer en tout temps, que ce soit en faisant des tâches ménagères ou en se rendant au boulot, ce qui n’est pas possible avec des articles de blogue ou pour des séries télévisées. 

Finalement, avec le podcasting, il y a plus de chance que les gens qui partagent ton émission l’ont réellement écouté, ce qui n’est pas toujours le cas avec des articles ou des Ebooks. 

Si jamais tu as des questions en lien avec le podcasting, n’hésite pas à me contacter, il me fera plaisir de t’aider à te lancer dans cette belle aventure






Tu aimeras aussi...