octobre 19

Pourquoi les podcasts sont populaires?

0  comments

Au cas où tu ne le saurais pas, les podcasts connaissent une énorme augmentation de popularité. Au moins 112 millions d’Américains ont écouté des podcasts, soit une hausse de 11% par rapport à l’année dernière, avec 67 millions d’écoutes au moins une fois par mois. C’est impressionnant, mais oourquoi les podcasts sont populaires?

Pourquoi les podcasts sont populaires?

Les producteurs de contenu et les annonceurs réclament plus de visibilité (ou d’écoute) de cet univers. Il faut dire qu’il y a beaucoup à apprendre de la façon dont les podcasts sont parvenus à atteindre cette popularité et de ce que tu peux faire pour tirer parti de cet aspect.

Alors, qu’est-ce qui explique cette croissance massive et continue? Pourquoi les podcasts sont populaires? Après tout, les podcasts ne sont pas nouveaux; ils existent depuis plus de dix ans (le podcasting a débuté en 2004) et les livres audio existent depuis encore plus longtemps.

La réponse peut être expliquée en bonne partie par un mélange de ces facteurs principaux:

1-L’épuisement des écrans

Internet a toujours été limité aux écrans d’ordinateurs portables et de téléphones intelligents. Alors que la popularité de la vidéo a considérablement augmenté ces dernières années, la principale forme de consommation de contenu de nombreux utilisateurs a consisté à regarder un écran, à faire défiler sans fin un fil de nouvelles ou à lire sans fin des commentaires dans les forums. 

Passionnants au début, les écrans sont devenus épuisants pour de nombreux utilisateurs et les podcasts représentent une alternative rafraîchissante. Plutôt que d’utiliser less yeux, les gens utilisent leurs oreilles; il y a des silences, des pauses et des voix humaines authentiques plutôt que des mots et des images sur un écran.

2-Valeur de production

Le rapport coût / valeur des podcasts est incroyablement bas. Un micro de haute qualité et un peu de temps de configuration suffisent pour lancer ton propre podcast sans trop de peine. 

De plus, le CPM moyen d’un podcast réussi peut être compris entre 30 à 60 dollars canadien (CAN), contre 1 à 30$ CAN pour les publicités Web et entre 8 à et 30$ CAN pour la télévision. 

Cela fait des podcasts une opportunité potentielle lucrative, ne coûtant que quelques heures de temps de production par semaine, mais générant des revenus publicitaires substantiels.

3-Internet et mobilité

De toute évidence, la génération actuelle d’appareils mobiles et de vitesses Internet a contribué à accélérer la consommation de podcasts. Il est possible de télécharger de nouveaux contenus n’importe où, très rapidement, et d’écouter des podcasts sans interférence.

On ne peut pas en dire autant des émissions de télévision et des films, car les écrans mobiles sont encore trop petits pour les préférences de visualisation de la plupart des utilisateurs. Cela rend les podcasts idéaux pour des choses comme les déplacements, que ce soit vers le travail ou pour des commissions. 

4-Premiers influenceurs 

Les podcasts ont connu une explosion il y a quelques années grâce aux premiers influenceurs du milieu. Une poignée de personnalités ont appris au monde que les podcasts pouvaient être une opportunité viable et que cela ouvrait la porte aux producteurs de contenu.

5-Voitures connectées

Bien qu’ils en soient encore à leurs balbutiements, nous commençons à voir l’émergence de voitures connectées, capables de diffuser du son à partir d’Internet ainsi qu’à partir de plusieurs sources. 

Un peu de la même manière que les téléviseurs intelligents peuvent diffuser de la vidéo à partir d’un nombre indéterminé de sources. Ceci introduit des podcasts à plusieurs nouvelles personnes, accélérant ainsi la croissance de leur popularité.

Ce qu’il faut aussi connaître sur les podcasts

Quelles sont donc les leçons importantes que les producteurs de contenu peuvent tirer de cela sur pourquoi les podcasts sont populaires?

1-Les préférences changent constamment

Tout d’abord, il faut noter que les préférences des consommateurs ne sont pas orientées dans une direction linéaire. Les podcasts ont connu une brève augmentation de popularité lorsque le terme a été inventé pour la première fois il y a de la 14 ans. 

Ils sont tombés un peu à l’écart par la suite, les consommateurs étant attirés par le contenu lié aux médias sociaux. Maintenant, les consommateurs sont de retour vers le podcasting. 

La plupart des préférences des consommateurs en matière de contenu évoluent, du moins en partie, en réaction aux tendances qui les ont précédés. Cela rend dangereux d’investir trop lourdement dans un seul média.

2-Le coût ne dicte pas la valeur

Le simple fait de produire quelque chose de coûteux ne signifie pas pour autant que cela apportera plus de valeur à ta marque. Il y a évidemment quelque chose à dire sur la valeur de la production; investir dans des recherches originales pour ton contenu écrit ou des effets spéciaux pour ton émission de télévision peuvent aider pour un meilleur spectacle. 

Le point essentiel à retenir est qu’il est possible de créer un contenu intéressant, ciblé, offrant une visibilité significative même sur un budget de contenu réduit.

3. Les technologies prédisent les tendances de consommation

Dans ce qui devrait être une leçon évidente, les progrès technologiques tendent à prédire les modèles de consommation de contenu. La montée en puissance des appareils mobiles et de l’Internet 4G a contribué au succès des podcasts, car il devenait ainsi plus pratique pour les utilisateurs de les télécharger et de les écouter n’importe où. 

À l’avenir, utilise des technologies telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour créer de nouveaux modèles de consommation de contenu. Lorsque les sites Internet 5G seront utilisés, nous verrons probablement de nouveaux modèles de consommation de vidéo sur mobile.

4-La portée des influenceurs

Enfin, considére que même avec tous les autres facteurs déterminants qui sous-tendent les podcasts, il aurait été presque impossible pour un média de décoller sans les quelques producteurs de contenu de haute qualité qui ont montré à quel point le média pouvait être captivant. 

Les influenceurs sont maintenant les moteurs des tendances de notre société. Il est donc avantageux de les regarder, d’apprendre d’eux et, dans la mesure du possible, de réseauter avec eux dans le but de devenir un influenceur de ton propre chef par la suite.

Résumé

Si tu souhaites suivre directement le mouvement des podcasts, tu devrais envisager de créer un podcast spécifiquement pour ta marque. Maintenant, tu sais pourquoi les podcasts sont populaires.

Sinon, il existe de nombreuses leçons utiles à tirer de la popularité des podcasts que tu peux transmettre à tes autres supports de contenu.

Si tu hésites à faire le saut ou tu aimerais être guider tout au long de ce processus, je t’invite à consulter l’Académie du Podcast, qui offre la seule formation sur le podcasting exclusivement en français.

À très bientôt! 

*Source: tiré d’un article du Forbes 


Tu aimeras aussi...