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Pourquoi rédiger un manifeste de marque ?

« J’ai déjà rédigé ma mission, ma vision et mes valeurs d’entreprise. Pourquoi rédiger un manifeste de marque en plus? » allez-vous me demander d’entrée de jeu. Ce sont en fait des concepts assez distincts les uns des autres mêmes si en bout de ligne, ils sont tous inter-reliés. Un manifeste ou un manifesto comme on le verra aussi souvent sur le web va en effet un peu plus loin dans la mise en action de votre clientèle. Nous le verrons un peu plus tard.

La mission, la vision et les valeurs

Rappelons avant de poursuivre avec le manifeste, ce que ces trois concepts nous amènent sommairement. En tout premier lieu, la mission est un énoncé clair et durable à travers le temps qui décrit clairement la raison d’être de l’entreprise. La vision quant à elle inspire les décisions de l’entreprises à moyen et à long terme. Elle aide à guider les décisions des décideurs de l’entreprise afin qu’elles s’arriment avec la mission et les valeurs. Enfin, les valeurs sont un ensemble de croyances à l’interne de l’entreprise qui décrivent les comportements et les façons d’être de l’entreprise et de ses membres.

Le manifesto

Le manifeste ou manifesto quant à lui, inspire à court terme. Il dictent les actions, sur une courte période, une année tout au plus. Il dicte les façons de faire, inspire à l’action mais sur un sens plus global que simplement relié à l’entreprise. Il révèlera souvent des actions qu’on verra dans les prochains mois. Sur le plan politique, c’est souvent une déclaration de principes, de politiques et d’intentions. Le terme provient du latin « manifestus » qui signifie « clair, évident ». L’idée est donc de clarifier les intentions, de les rendre évidentes.

Pour moi donc, le manifeste est ce qui amène des actions concrètes qui suivront la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise. Il aide à passer de l’intention à l’action concrète. Mais contrairement à ce que certains autres sites marketing en disent sur le web, je pense qu’on doit être très prudent pour ne pas tomber dans l’auto-promotion. À mon avis, une marque ou une entreprise ne devraient pas être mentionné plus d’une fois dans un manifeste, sans quoi on se retrouve avec un énoncé motivant déguisé en publicité, comme la pub du Mac au retour de Steve Jobs par exemple.

Pourquoi rédiger un manifeste de marque alors?

Pour ma part, c’est l’occasion de faire une déclaration d’intentions auprès de notre clientèle actuelle et de nos prospects. Cet énoncé fait en sorte que les gens savent que vous avez une opinion sur votre secteur d’activité, que votre entreprise réfléchit sur les problématiques de votre industrie mais plus encore, qu’elle compte prendre action de façon concrète dans un futur rapproché pour tenter de faire avancer la cause, d’aider les gens qui y oeuvrent. Les gens pourront être d’accord ou non. Mais le manifeste vous positionnera dans l’industrie et annoncera vos couleurs quand aux actions que vous mettrez de l’avant pour inspirer votre entourage.

De plus, le manifeste doit avoir une double utilité à mon avis. Normalement, lorsqu’on lit les missions, visions et valeurs des entreprises, ce ne sont que des mots qui illustrent l’état actuel de l’entreprise et sa raison d’être dans le temps. Rien de très inspirant ni passionnant. Le manifesto quant à lui sert à insuffler une dose d’émotion dans le cocktail. Ce manifeste doit transpirer l’ambition. Il peut même se donner des aires de révolution sous un certain angle. Pour être révolutionnaire, il faut cependant laisser passer une bonne dose de passion. C’est ce qui suscitera l’action. À la fin de la lecture de votre manifeste, les gens ne doivent donc pas seulement avoir passé un bon moment. Ils doivent avoir envie de se mettre en action.

Les atouts sont nombreux !

Comment rédiger votre propre manifeste de marque?

Tout d’abord, n’oubliez jamais que vous devez faire passer l’émotion, la passion que vous avez pour votre entreprise doit se refléter dans votre texte de manifesto. Donc, prenez le temps de vous amuser. Le texte peut être long ou court, mais ne devrait jamais dépasser 5 minutes à la lecture, ce qui représente environ 1500 mots au maximum selon Slate. Servez-vous de votre manifeste pour ancrer vos croyances, pour profiter de cette tribune pour les communiquer. Profitez-en pour faire comprendre ce que vous faites mais surtout pourquoi vous le faites!

Afin de vous aider à réaliser ce manifesto, posez-vous ces quelques questions…

  • Quelles sont mes certitudes en rapport avec mon secteur d’activité?
  • En quoi est-ce-que mon entreprise et ses dirigeants croit?
  • Où puisons-nous l’inspiration qui guide nos actions jour après jour?
  • Envers quoi sommes-nous intraitables?

Une fois ces questions bien répondues, établissez un ton. Vous parlerez au « Je »? Au « Vous »? Au « Nous »? Dépendant à qui s’adresse votre message et qui le livre. C’est le président? C’est l’entreprise? Ça s’adresse à un entrepreneur bien précis? À un secteur d’activité tout entier? À un groupement de personnes? Il ne vous reste qu’à laisser parler la passion pour votre activité par la suite et le tour est joué!

Mélangez bien votre vision d’avenir, vos valeurs fondamentales et ajoutez-y quelques principes d’action si important pour mobiliser votre audience. Quant à la forme qu’il prendra, le manifeste reste assez flexible. Qu’il soit sous forme textuel, vidéo, d’un site web ou audio, l’important demeure de partager et faire vivre l’ADN de la marque dans toute sa passion.

Attention toutefois à une chose. La sincérité, l’originalité et l’authenticité sont de mise. En effet, la transparence du discours avec votre audience, surtout quand vient le temps de divulguer des actions, des idées, des théories qui vous animeront au cours des prochains mois. L’originalité parce que le manifesto ne doit pas être une répétition de ce qui existe déjà au risque de devenir banal et sans intérêt. Pour que le manifeste soit digne de mention et d’intérêt, il doit amener un regard radicalement nouveau sur votre secteur d’activité.

Conclusion sur pourquoi rédiger un manifeste de marque

En somme, le manifeste est une façon unique de déclarer votre singularité à votre audience. De lui signifier ou de lui rappeler pourquoi elle doit vous faire confiance et que vous êtes un incontournable de votre secteur d’activité. Rares sont ces moments où votre audience vous accordera toute son attention. Pourquoi ne pas profiter de ce concept pour vous renouveler et communiquer ce renouveau, une fois l’an? Et ce début 2018 n’est-il pas le moment idéal pour le initier cette pratique?

De mon coté, j’ai décidé de rédiger un manifeste pour la première fois cette année. Consultez mon manifesto 2018 ici.

Voici quelques exemples de manifesto au fil du temps.

Manifeste de Karl Marx et du parti communiste: https://fr.wikipedia.org/wiki/Manifeste_du_Parti_communiste

Manifeste de Hitler ou le Mein Kampf: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mein_Kampf

Manifeste des 100 ans de Nivea: https://www.definitions-marketing.com/wp-content/uploads/2017/10/manifeste-marque.png

Manifesto de Lulu Lemon: http://info.lululemon.com/about/our-story/manifesto

Manifeste de Martin Luther King, I have a dream:

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