En cette ère, tout va trop loin et trop vite. On manque souvent de temps pour s’arrêter aux choses qui prennent une toute autre dimension pour les gens qui nous sont chers. C’est le cas quand on parle de clientèle, de notre famille ou d’employés, qu’on prend malheureusement trop souvent pour acquis. Faire preuve de gratitude n’est pas productif, donc pas sexy!
Vous êtes un patron, un décideur, un leader de votre entreprise quoi. C’est vous qu’on regarde plus souvent qu’autrement. Que ce soit lors de grandes décisions, lorsque vos succès rejaillissent sur l’entreprise, mais aussi lorsque les coups durs la frappent. Vous êtes sans doute pris dans un tourbillon, avec tout ce qu’il y a à faire. Les réunions, les diners d’affaires, les négociations avec les syndicats, les clients, votre état major. Puis il y a la garderie, l’école, les cours du soir des enfants, le bénévolat. Et finalement (ne lui dites pas qu’on le nomme en dernier), il y a le conjoint, dont il faut aussi prendre le temps de s’occuper…
STOP!
Avez-vous déjà pris le temps de réaliser que sans la présence de tous ces éléments dans votre vie, vous ne seriez pas ce que vous êtes en ce moment? De réaliser que tous ces gens vous permettent d’avoir du succès dans votre carrière? Mais aussi dans votre vie personnelle? Ce sont ces mêmes gens qui sont témoins de votre cheminement. Ces gens qui vous suivent à travers cette route, par choix ou par obligation. Ils sont là, à vos cotés.
« Faites preuve de gratitude, d’une façon toute simple mais personnalisée fera son bout de chemin. Et vous vous sentirez bien mieux vous aussi! »
L’importance de faire preuve de gratitude :
Sans vos directeurs de département, où seriez-vous honnêtement? Prenez un moment pour penser combien il serait difficile d’opérer si l’un deux devait disparaitre soudainement pour une durée indéterminée? Ne croyez-vous pas que votre vie serait bouleversée tout-à-coup? Imaginez maintenant le même scénario mais avec votre conjoint, ou un de vos enfants… Quelle catastrophe ce serait pour votre agenda déjà « sur-booké »!!
Une preuve de gratitude apprise à la dure
Dans la très populaire émission de télévision « Tout le monde en parle », présentée à Radio-Canada chaque dimanche soir, l’animateur Guy A. Lepage a reçu dans son émission de dimanche dernier, les survivants québécois de la tragédie en Équateur. Ayant échappé de peu à la mort, le père et sa fille ont cependant perdu 2 membres de leur famille dans la catastrophe, la mère et le fils.
Racontant les événements à la télévision, devant des centaines de milliers de téléspectateurs dans leur salon mais aussi devant des dizaines de spectateurs à l’émission aux yeux rougis par l’émotion, ils ont tous deux fait preuve d’une résilience incroyable. Lauri-Ann, 13 ans, a raconté les derniers instants de son frère, avec un aplomb désarmant. Elle a aussi dit qu’elle n’avait aucun regret puisque la famille prenait le temps de se dire chaque soir à quel point ils s’appréciaient et s’aimaient. La gratitude de s’avoir un et l’autre et de pouvoir compter l’un sur l’autre, c’est ce qui les garde en vie maintenant, son père et elle.
Pourquoi attendre à Noël pour faire preuve de gratitude ?
Dans un cadre plus professionnel, on pourrait revenir avec les mêmes conclusions. Et pourquoi attendre à Noël pour envoyer la carte annuelle, un petit présent ou simplement pour souligner votre appréciation? Qu’on parle des employés, des clients ou des partenaires d’affaires, il est important de prendre le temps de réaliser à quel point ces gens prennent une place importante dans notre vie et que sans eux, notre succès ne serait pas le même. Faites preuve de gratitude, d’une façon toute simple mais personnalisée fera son bout de chemin. Et vous vous sentirez bien mieux vous aussi!