avril 5

Que faire après la publication d’un article de blogue ?

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Je parle très souvent de podcasting sur mon site, mais je sais que ce n’est pas la seule forme de contenu possible en 2019. Aujourd’hui, j’avais envie de parler des articles de blogue, particulièrement ce qui se passe une fois qu’un de tes textes est en ligne.

En effet, trop de gens se concentrent uniquement sur la première partie de la création d’un article de blogue, soit le contenu. Bien évidemment, il s’agit d’une étape très importante, mais une fois qu’un texte est en ligne, il y a aussi plusieurs étapes à ne pas oublier.

Alors, que faire après la publication d’un article de blogue ? C’est ce dont je vais te parler aujourd’hui. Bonne lecture!

Que faire après la publication d’un article de blogue ?

Pourquoi est-ce important de se poser la question? Parce que selon moi, 50% du succès d’un blogue provient des publications sur le blogue lui-même alors que les 50% restants proviennent de ce qui se passe après la publication de ce contenu.

Malheureusement, de nombreux blogueurs ont tendance à travailler uniquement sur les premiers 50% et ne voient donc que 50% de leurs résultats potentiels. Développer un blogue à succès demande du travail et le travail ne se termine pas uniquement avec le contenu de ton site. Voici quelques points à considérer. 

1- Ai-je bien fait la relecture de mon article ?

Bien que nous devions vérifier les erreurs d’orthographe et de grammaire avant de publier nos textes, nous devrions également le faire une fois que notre article est en ligne. 

En le voyant sur ton site en ligne, il se pourrait que tu voies des erreurs que tu n’avais pas vues au préalable. Heureusement, si jamais il y a des erreurs, ce n’est pas plus grave. Il faut simplement les corriger. 

2- Est-ce que j’ai partagé mon article de blogue sur Facebook?

Comme Twitter, Facebook peut être une source majeure de trafic pour ton blogue, et ce, peut importe ton domaine d’expertise. En fait, les internautes sont plus présents sur Facebook que sur tout autre site dans le monde. Tu dois donc en profiter en partageant ton message et en le mettant sous les yeux du plus grand nombre de lectures possible.

Si tu n’as pas de page Facebook personnel ou pour celle de ton entreprise, il faudrait y penser maintenant. Sinon, tu peux également te servir de ton compte privé pour partager tes rédactions aux membres de ton entourage. 

3- Ai-je «tweeté» à propos de mon blogue?

Si tu n’as pas encore de compte Twitter, c’est le moment de t’en créer un. Bien qu’on semble en entendre moins parler depuis quelque temps, ça reste un excellent média social pour partager de l’information en 280 caractères, dont un article de blogue.

Comme les caractères sont limités, il faut bien sûr être direct dans notre approche pour inciter les gens à consulter notre article en plus de choisir les bons mots-clés (les fameux hashtags). Pour sauver des caractères, tu peux utiliser des plateformes qui raccourcissent des liens, comme bit.ly ou Tweetdeck.

En plus de partager ton message sur Twitter, il est important de remercier les gens qui «retweet», soit qui partage à leur tour tes articles de blogue. Non seulement un merci est toujours apprécié, mais le partage de ce genre sur Twitter peut t’emmener beaucoup de futurs lecteurs. 

4- Est-ce que j’ai partagé mon article sur toutes les autres plateformes de médias sociaux auxquelles j’ai adhéré?

Twitter et Facebook ne sont pas les seules plateformes de médias sociaux sur le marché comme tu t’en doutes fort probablement. Si tu fais partie d’un autre réseau, exploite-le au maximum et partage également ta publication.

LinkedIn est un excellent réseau pour non seulement partager ton message, mais également te bâtir une bonne liste de contacts dans ton domaine d’expertise. Bien qu’il soit plus difficile de partager un article de blogue sur Instagram, ça reste le réseau de l’heure, particulièrement pour les personnes de 18 à 30 ans.

Si ton public cible se trouve dans cette tranche d’âge, autant hommes que femmes, tu te dois d’être présent sur cette plateforme. 

5- Ai-je pensé à une transcription pour ma vidéo?

Si dans ton article de blogue ou directement sur tes médias sociaux, tu partages une vidéo, avoir une transcription est très importante. Tu peux ainsi l’insérer dans le corps de ton contenu afin que les gens puissent le lire ou le télécharger immédiatement après sa mise en ligne.

6- Est-ce que j’ai commenté sur d’autres blogues?

Malheureusement, de nombreux blogueurs semblent avoir perdu la motivation de laisser des commentaires sur d’autres blogues. Ainsi, lorsque je le fais moi-même, cela m’aide vraiment à me démarquer de la foule et à être encore plus sympathique que certains des blogueurs les plus prospères qui soient.

Pour ce faire, tu peux tout simplement regarder les gens qui te laissent des commentaires et en laisser un sur un de leurs articles que tu as aimé. Cela aide à construire encore plus la confiance avec tes lecteurs. 

7- Est-ce que j’ai vérifié les statistiques de mon blogue?

Après un certain temps, il est important de vérifier les statistiques de notre blogue. Pas pour se rendre malade et commencer à les consulter toutes les heures. 

Cependant, il est intéressant de savoir quels articles sont sortis du lot, ont été les plus populaires et essayer d’en déterminer les raisons. Même chose avec ceux qui ont moins bien été. 

Ainsi, tu peux déterminer le type d’articles ou les sujets que tes lecteurs aiment. De cette façon, tu seras sur quoi écrire et de quelle façon pour rejoindre ton public cible. 

8- Ai-je répondu à tous les commentaires?

Une des meilleures choses à faire pour aider à bâtir ta communauté et engendrer les visites sur ton blogue est en répondant aux commentaires laissés sous tes textes. Même chose si jamais les gens te disent leur impression sur les médias sociaux. 

Ils ont pris le temps de te laisser un commentaire et le moins que tu puisses faire est de passer un peu de temps pour y répondre, surtout s’ils ont une question et cherchent des réponses.

Cela contribue réellement à la crédibilité et à l’établissement de relations de confiance avec tes lecteurs. En autre, cela encourage aussi davantage de discussions, car les gens sont plus susceptibles de commenter, sachant qu’ils sont lus et seront répondus. 

9- Ai-je bien vérifié les erreurs de formatage ou d’espacement?

Heureusement, si tu es aussi avec WordPress, cette plateforme nous donne la possibilité de prévisualiser nos publications avant leur mise en ligne.

Cependant, il se peut que malgré tout, une fois que ton site est en ligne, que les choses se compliquent sans qu’on sache réellement pourquoi. Un peu comme avec les fautes de grammaire, il est important de vérifier le résultat une fois en ligne voir s’il y a des ajustements à apporter. 

Mot de la fin sur que faire après la publication d’un article de blogue

En résumé, au sujet de que faire après la publication d’un article de blogue , il y a plusieurs petits détails qui peuvent faire une grande différence. Tout d’abord, la première chose à faire une fois que notre article de blogue est en ligne est d’en faire la relecture et voir s’il y a des fautes.

Puis, il faut penser à partager notre texte sur les médias sociaux, comme Facebook, Twitter ainsi que les autres, comme LikendIn ou Instagram. C’est une excellente façon nous seulement d’augmenter son nombre de lecteurs, mais aussi une belle façon de se créer une communauté et de se positionner comme un expert dans notre milieu. 

Par la suite, si tu fais appel à la vidéo dans ton texte, une transcription est de mise tout comme le fait de commenter sur d’autres blogues pour agrandir son cercle de contacts. 

Sans se rendre malade avec cela, consulter nos statistiques nous permet de connaitre le type d’article ainsi que les sujets qu’apprécient nos lecteurs et les thématiques qu’ils aiment moins. 

De cette façon, il est plus facile de déterminer sur quoi écrire et comment. Aussi, pour engager ta communauté, il faut répondre à tous les commentaires laissés sous tes articles ou via tes médias sociaux.

Finalement, toujours vérifier si il y a des erreurs de formatage ou d’espacement dans notre texte. Si jamais tu as d’autres points à mentionner, n’hésite pas à les laisser dans les commentaires au bas de cet article! 








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