mai 30

Quel micro choisir pour son podcast ?

0  comments

Lors des dernières semaines, vous avez lu sur le sujet et là, le choix est clair: vous allez lancer votre podcast. Tout d’abord, mes félicitations. C’est une expérience que vous ne regretterez pas.

Parmi les nombreux choix à faire en cours de route avant de se lancer officiellement dans cette belle aventure est le micro. Quel micro choisir pour son podcast?

C’est à cette question que je répondrai au cours de ce texte. Sans plus attendre, bonne lecture!

Quel micro choisir pour son podcast ?

Tout d’abord, il faut savoir que votre type de micro dépendra du genre d’émissions que vous souhaitez créer. En effet, il existe plusieurs types de micros, mais également formats de différentes compagnies. C’est pourquoi mieux vaut avoir une certaine idée avant de se lancer dans le processus d’achat.

Les nombreux types de micros:

Il existe des micros qu’on dit omnidirectionnels, bidirectionnels ou unidirectionnels (cardioïde est un autre terme utilisé dans le milieu). Avec un micro omnidirectionnel, sachez qu’il va capter tous les sons qu’il y a autour.

Si votre objectif est de faire vivre une ambiance à vos auditeurs, il s’agit d’une belle option. De son côté, le micro bidirectionnel, comme son nom l’indique, capte les sons de deux côtés (avant et arrière).

Finalement, le micro unidirectionnel est ce qu’il y a de plus utilisé dans le domaine du podcasting surtout pour les animateurs seuls. Toutefois, il faut savoir que ce type de micro est sensible au vent et à certaines lettres, comme le «T» et le «P».

Par la suite, vous avez le choix entre deux types de branchements. Le plus répandu est le branchement XLR. Si vous êtes déjà allé dans un bar ou dans un studio, neuf fois sur dix, il devait s’agir de ce type de branchement.

Un autre type de branchement connu est bien sûr le USB, que vous pouvez brancher directement dans votre ordinateur. Toutefois, il faut faire attention avec ce type de branchement.

En effet, puisque vous branchez votre micro directement dans votre ordinateur, il y a de bonnes chances que le micro capte le son du ventilateur de votre ordinateur. Il faudra à ce moment prendre un peu e temps au montage pour enlever ce bruit parasite.

Quel micro choisir pour son podcast ? Une autre question à se poser:

Une fois que vous avez répondu aux deux premières questions, vous devez passer à la suivante, soit le genre de votre micro. Encore une fois, plusieurs options sont disponibles. Tout d’abord, il y a le micro-cravate (lavalier dans le milieu du podcasting).

Si vous faites des entrevues avec un invité en personne (en gardant bien sûr le deux mètres), cela peut être une bonne option, car le micro est facile à cacher et ainsi, votre expert se sentira plus à l’aise.

Bien évidemment, ce type de micro est très sensible, alors si votre invité bouge un peu, tout sera capté. Il existe des options avec ou sans-fil. Pour des épisodes que vous souhaitez enregistrer via votre téléphone intelligent, un micro mobile pourrait être une bonne option.

Il y a également le micro main, un type de micro très répandu qui peut avoir un branchement XLR ou USB. Comme il est très populaire, c’est souvent parmi les options les moins coûteuses. Ça peut toutefois être fatigant lors d’un enregistrement d’avoir à bien tenir le micro tout au long de l’émission.

Finalement, une dernière option est le micro de studio qui a aussi un branchement XLR bien souvent, mais peut aussi être USB. Le son est souvent de grande qualité. Il nécessite toutefois un pied de micro, mais cela vous aidera grandement lors de vos enregistrements.

Quel micro choisir pour son podcast
Il est assez incroyable de constater tous les types de micros disponibles sur le marché. C’est pourquoi il faut se poser les bonnes questions pour être en mesure de bien orienter vos recherches. Quel micro choisir pour son podcast?  Cela dépendra grandement de votre style d’émissions.

Quelques exemples de micros:

C’est bien beau parlé des questions auxquelles on doit répondre avant de faire un choix pour notre micro, mais ce serait bien aussi d’avoir quelques idées. C’est ce que je vous présente à l’instant.

1-Audio Technica ATR-2100 USB

Une première option intéressante si vous débutez dans le podcasting est l’Audio-Technica ATR-2100 USB. Un micro de très bonne qualité à prix très abordable (une centaine de dollars canadiens).

2-Micros Rode NT-USB, Podmic et Procaster

En plus de la compagnie Audio Technica, l’Académie du Podcast est également distributrice de l’entreprise Rode, qui est réputée dans le milieu du podcasting.

Différents micros sont disponibles bien sûr selon vos besoins, mais le Rode NT-USB, le Podmic ou le Procaster sont des choix sûrs.

3-Shure SM58 et SM7B

Une autre très bonne compagnie à garder en tête lors de l’achat d’un micro de podcasting est Shure. Deux micros en particulier se démarquent, soit le Shure SM58 et le SM7B.

Deux micros bien différents en termes de prix et de style, mais vous ne serez pas déçu, peu importe votre choix. Avec la formation Podcaster Pro, nous avons créé deux ensembles (bundles) avec ces micros, soit l’ensemble du Podcaster Élite et l’ensemble du Podcaster Pro.

Dans tous les cas, si vous souhaitez des précisions sur les différents micros mentionnés, simplement m’écrire au parler@marcobernard.ca en mentionnant en objet «besoin en équipements».

Quel micro choisir pour son podcast
Plusieurs bons micros à prix abordables sont disponibles sur le marché. Des marques comme Audio-Technica, Rode et Shure ont fait leurs preuves depuis les dernières années. Si vous avez des amis podcasters, demandez leurs avis également.

Conclusion quel micro choisir pour son podcast

En résumé, pour répondre à la question quel micro choisir pour son podcast, cela dépendra du style d’émissions que vous souhaitez enregistrer, les personnes impliquées dans le projet et bien sûr, votre budget.

Comme nous avons vu, avec le podcast, il est facile de se trouver un micro de qualité à très bon prix. Par la suite, après un certain temps, vous pouvez décider de passer à un autre niveau. Dans tous les cas, l’achat d’un micro ne devrait jamais être un frein au lancement de votre balado.

Comme toujours, si vous avez des questions en lien avec le podcasting, il me fera plaisir de vous répondre. Simplement me laisser un commentaire au bas de cet article.

Sinon, vous pouvez toujours me rejoindre via les médias sociaux ou par courriel au parler@marcobernard.ca .

À la semaine prochaine pour un autre article de blogue!


Tu aimeras aussi...