Les choses changent et vite, encore plus en 2018. Le contenu vidéo, qui était auparavant verrouillé sur la télévision dans ton salon, est maintenant un faible écho du passé. Les gens regardent moins la télévision et plus de vidéos numériques, en particulier sur mobile.
D’ici 2021, selon Cisco, la vidéo sur mobile représentera 78% de l’ensemble du trafic de données sur mobile. Instagram s’est rendu compte qu’il y avait une énorme opportunité de puiser dans la vidéo, et dans leur cas, la vidéo verticale, d’où la création de IGTV. Mais qu’est-ce que IGTV et pourquoi les influences Instagram l’utilisent? C’est ce que vous allez comprendre dans cet article!
Qu’est-ce que IGTV? Le prochain Youtube?
En juin dernier, Instagram a créé IGTV, que beaucoup ne voyaient pas du tout venir et c’est un intéressant développement actuellement. Il y a un icône (bouton) sur l’application normale de Instagram, mais il y a aussi une application IGTV séparée que sûrement la plupart des gens ne connaissaient même pas.
Lorsque tu installes la nouvelle application et que tu l’ouvres, elle te permet de te connecter à ton compte Instagram habituel afin de pouvoir publier des vidéos plus longues, jusqu’à dix minutes ou jusqu’à une heure si tu as un canal plus grand. Ce qui est encore mieux? Tu gardes tous tes followers de Instagram! Ce n’est pas pour rien que ça peut être une application intéressante pour les influenceurs Instagram.
Certaines personnes l’ont vu comme le prochain YouTube, mais est-ce vraiment le cas? Qu’est-ce que IGTV apporte actuellement que Youtube ne fait pas?Le gros problème en fait avec IGTV est le fait qu’il n’y a aucun moyen de monétiser les vidéos et aucune publicité non (pour le moment toutefois).
Cependant, cela ne devrait pas poser trop de problèmes à implémenter dans le futur, puisque Instagram a annoncé que ça s’envient d’ici peu. En fait, le PDG de Instagram, Kevin Systrom, a déclaré que IGTV serait un bon endroit pour les publicités.
Qu’est-ce que IGTV fait de différent? Les vidéos verticales!
L’autre chose la plus importante à connaître sur IGTV est le fait que tu dois publier en vidéo verticale. Si ce nouveau mode de film doit décoller, il aura besoin de beaucoup d’aide. Cependant, avant la sortie de IGTV, certains musiciens ont commencé à publier des vidéoclips verticaux, tels Zedd et Nicki Minaj. Reste à savoir si cela va continuer dans cette lignée pour les prochaines années.
Marques Brownlee, connu sous le nom de MKBHD, un célèbre Youtubeur américain, a donné une interview à The Verge, où il a expliqué qu’il y a beaucoup de choses de IGTV que YouTube ne fait pas. Brownlee a également commenté les contrôles de recherche sans éclat qui permettent uniquement de rechercher des créateurs et non des hashtags. Reste à voir si le public et les créateurs vont aimer ce type d’application, mais on peut penser qu’elle ne sera que bonifier au fil du temps selon les commentaires reçus.
Qu’est-ce que IGTV fait que Youtube ne fait pas?
Pour permettre aux utilisateurs de regarder des vidéos, IGTV commence à jouer dès que tu ouvres l’application, en essayant de t’attirer le plus rapidement possible; et ça marche puisque les vidéos ont beaucoup de vues, ce qui est très utile pour tous les utilisateurs, dont les influenceurs Instagram.
Un film de neuf minutes sur l’écotourisme dans le triangle de corail a été vu plus d’un million de fois, alors qu’une vidéo avec Kylie Jenner se maquillant a dépassé les 250 000 vues pour ne nommer que quelques exemples.
IGTV est plus récent, alors que YouTube est une communauté tentaculaire, donc il y a moins de concurrence, du moins pour le moment. Il faudrait toutefois savoir jusqu’à quel point des influences l’utilisent et si oui, comment.
Savannah Peterson, fondateur de Savvy Millennial, est une «influenceuse» Instagram rémunéré à Savissavvy et gère une chaîne YouTube. Au niveau de IGTV, elle a déclaré qu’elle trouvait cela intéressant puisqu’elle utilisait cette fonction pour ses histoires plus longues sur Instagram.
Toutefois, Youtube reste son choix numéro un pour les plus grosses productions vidéos et selon elle, c’est aussi le cas de plusieurs de ses amis. Ceux qui ont une communauté déjà bien encrée sur Youtube trouveront peut-être que le saut avec IGTV leur feront perdre trop d’abonnés.
Et puis après? Qu’est-ce que IGTV va amener?
Monica B, ou monybseattle sur Instagram, qui s’occupe de camions de nourriture à Seattle pense que IGTV a beaucoup de potentiel, mais il est difficile de s’intéresser à des choses qui nous offrent pas tout ce qu’on souhaite.
Lors d’une entrevue, elle a avoué qu’elle est une «influenceuse» non rémunéré. Son objectif est de soutenir les petites entreprises à Seattle et que Instagram a été une plateforme efficace pour le faire. Selon elle, Instagram a été meilleur pour elle que d’écrire des articles de blogue. «La narration quotidienne a eu un impact», a-t-elle dit pour conclure.
Ce qui se passe avec IGTV peut faire penser à un article de Medium appelé The California Concept. Dans le texte, on explique, par exemple, que «la Californie n’est pas vraiment un lieu ou une entité. La Californie est une croyance.»
Ce que l’auteure décrit comme le concept californien est tout simplement la renaissance constante d’une croyance qui maintient une marque cohérente, tout en laissant assez de latitude pour tout un éventail de sens.
Pour plusieurs, c’est ce qui se passe pour les influenceurs Instagram l’application et son initiative IGTV. C’est la renaissance et le changement des outils de cette marque gigantesque qui est une expérience autant qu’il s’agit d’une «marque». Et les gens vont s’inventer et se réinventer, trouver ce qui signifie, cette nouvelle chose appelée IGTV.
Ainsi, bien que IGTV ne sera peut-être jamais YouTube, elle n’essaie pas vraiment d’être YouTube non plus. De nos jours, les auditoires plus jeunes aiment passer plus de temps à regarder du contenu amateur que professionnel, et les vidéos verticales sur une plate-forme de médias sociaux, du moins à ce stade précoce, seront probablement principalement du contenu amateur. Que cela devienne rentable ou non pour les créateurs reste encore à voir.
Résumé sur qu’est-ce que IGTV
En résumé, IGTV ne sera peut-être jamais Youtube, mais il s’agit quand même d’une application qui va changer grandement le monde des vidéos, puisque pour le moment, Youtube avait le monopole.
Ça pourrait peut-être forcé Youtube a justement revoir sa façon de faire et innover également, ce qui pourrait n’être que bénéfique pour les utilisateurs et les créateurs de contenu.
De ton côté, si tu fais des vidéos, utilises-tu uniquement Youtube, IGTV ou un mélange des deux? Sais-tu ce que font les influenceurs Instagram que tu suis? J’aimerais bien avoir ton avis sur la question et sur tes préférences. Au plaisir de te lire!