L’objectif du marketing est de conquérir et de fidéliser les clients. Pour ce faire, il apparait indispensable de toujours répondre aux besoins et aux désirs des consommateurs de façon plus pertinente que les concurrents. Plusieurs facteurs vont alors intervenir dans ce cas. On fera allusion à la qualité du produit ou service, la valeur fournie et la gestion relation/client entre autres critères.
Sachez toutefois que l’acquisition de nouveaux clients peut quelquefois s’avérer beaucoup plus difficile que la satisfaction et la fidélisation de clients actuels. Voici comment réussir sa stratégie d’acquisition de clients !
Comment réussir sa stratégie d’acquisition de clients:
Attirer des clients et les garder
Vous savez, vous devez comprendre que les consommateurs sont désormais très difficiles à satisfaire. Ils sont devenus très exigeants et ne laissent plus passer les petites déceptions auxquelles les entreprises leur ont beaucoup trop souvent habitué. Ils sont sensibles aux prix et prennent maintenant le temps nécessaire de consulter un grand nombre d’offres.
La concurrence est toujours rude sur le marché. Alors, tout ce que je peux vous conseiller, c’est bien de mettre la barre très haute. Il n’y a aucun secret en marketing. Si vous voulez réussir votre stratégie d’acquisition de clients, vous devez être en mesure de présenter des produits à la qualité irréprochable, de réussir votre communication et de bien travailler les rapports que vous allez entretenir avec les clients. Ainsi seulement, vous parviendrez à toujours conquérir de nouveaux clients et à les fidéliser.
La conquête de nouveaux clients
À chaque fois que je rédige un article concernant le marketing, il y a toujours une dimension que je prends le temps de souligner. Il s’agit de l’importance du client. Pourquoi ? Parce que tant vous n’aurez pas intégré dans vos démarches la phrase selon laquelle « le client est toujours roi », vous aurez du mal à obtenir le résultat escompté. Comment traite-t-on un roi ? On veille à satisfaire ses moindres besoins et exigences, à temps et à l’heure !
La satisfaction est donc le critère fondamental sur lequel repose l’acquisition de clients. Je m’explique. Si vos clients sont satisfaits du produit ou service que vous leur avez proposé, ils vous seront non seulement fidèles, mais en plus, ils seront désormais vos ambassadeurs. Vous bénéficiez rapidement d’une bonne notoriété et les consommateurs s’intéressent davantage à votre offre.
La satisfaction du client est toutefois à travailler. Je fais allusion à la qualité du produit et à la valeur perçue par le client. Vous devez savoir que le client cherche toujours parmi les nombreux produits et services, celui qui sera à même de lui procurer le maximum de valeur. Lorsque le produit délivre finalement la valeur espérée, c’est le début de la satisfaction. Un client satisfait reste fidèle à son fournisseur et n’accorde plus d’importance à la concurrence, malgré les idées d’innovations qui pourraient lui être proposées.
Rôle de la publicité dans une stratégie d’acquisition de clients
La publicité revêt d’une importance capitale dans une stratégie d’acquisition de clients, je ne vous apprends certainement rien. La conquête des consommateurs ne saurait se faire sans passer par la diffusion de publicités dans les médias, les hors-média, l’envoi de messages écrits et téléphoniques, la participation de vendeurs aux foires et salons, etc. Vous devez toujours déployer les moyens nécessaires pour qu’un maximum d’individus soit au courant de votre offre.
L’univers du digital pourrait d’ailleurs vous être d’une aide précieuse dans ce cas. Essayez d’être présent sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Linkedln, Instagram, ou YouTube. Montrez à la planète entière que vous êtes là et que vous avez quelque chose à proposer. Je puis vous assurer que votre opération acquisition de clients sera une réelle réussite.
La publicité aboutit toujours à une liste de prospect. Prenez ensuite le temps de les qualifier en les interrogeant et à se renseigner sur leur solidité financière. Quand on sait qu’un client fidèle peut devenir particulièrement bénéfique à une entreprise, il apparait nécessaire de bien choisir le client en question.
Le marketing relationnel
Pour vous expliquer les bonnes méthodes et démarches à adopter en vue de réussir une stratégie d’acquisition de clients, il apparait toujours indispensable que je prenne le temps de vous expliquer deux (2) ou trois (3) petites choses sur le marketing relationnel.
Le principe du marketing relationnel est simple. Il repose sur l’idée selon laquelle les clients fidèles sont particulièrement rentables, laquelle invite à veiller sur la satisfaction de sa clientèle. Mais dans ce cas, le problème qui pourrait se poser concerne la gestion relation/client. C’est une dimension qui revêt d’une grande importance en marketing et qu’il faut toujours prendre le temps d’étudier.
Entretenir une bonne relation avec ses clients est indispensable pour les fidéliser. Rappelez-vous que c’est bien vous qui avez à (beaucoup) gagner dans cette situation. C’est donc à vous de vous arranger pour que tous les moments de contact laissent une bonne appréciation au client.
Je fais allusion à l’ensemble des occasions au cours desquelles le client sera amené à être en contact avec la marque ou le produit. Il peut s’agir de l’observation au hasard du produit, de l’exposition aux messages de communication de la marque, de la consommation, ou autre. Mais dans tous les cas, arrangez-vous pour que ces moments vous soient favorables. Apprenez à séduire le consommateur, à lui donner envie de devenir un vrai client et de toujours vous être fidèle.
Les actions marketing peuvent être personnalisées, de même que les messages et/ou médias. Faites donc le nécessaire pour réussir la gestion relation/client. Vous savez très bien que le comportement du consommateur peut toujours être influencé par quelque chose.
Conclusion sur comment réussir sa stratégie d’acquisition de clients
L’acquisition de clients ne dépend en fin de compte que de l’entreprise. Si elle veille à garantir aux consommateurs une réelle satisfaction, elle parvient non seulement à conquérir un grand nombre de clients, mais à les fidéliser également. La satisfaction d’un acheteur dépend de la performance perçue du produit. Un client satisfait reste fidèle longtemps et achète davantage. Prenez le temps de bien travailler vos rapports avec les clients également. Votre entreprise ne s’en portera que beaucoup mieux.