Si tu as un blogue, que tu aimes ça et que tu souhaites toucher un public plus large, envisage le podcasting. En 2019, ce n’est pas tout le monde qui a le temps de lire assidument des articles de blogue, mais tout le monde a le temps d’écouter des podcasts.
Nous avons tous des déplacements, des tâches à accomplir, des rendez-vous et si possible, faire de l’exercice. Pendant ces activités, les gens aiment écouter des podcasts puisque c’est possible, contrairement à la lecture. Voici pourquoi si tu aimes les blogues tu vas aimer les podcasts . Bonne lecture!
Si tu aimes les blogues tu vas aimer les podcasts
Comment passes-tu de temps par jour en voiture et à faire des tâches à la maison? Probablement beaucoup plus que l’on pense. Heureusement, pendant ces moments-là, la musique peut nous accompagner, tout comme les podcasts.
Ce qui est plaisant avec les balados (autre terme pour podcasts au Québec), c’est qu’il y en a pour tous les goûts. En effet, si tu as une passion, il y a sûrement un podcast sur le sujet (en anglais du moins).
Il y a des centaines de milliers de podcasts en anglais, mais à peine plus de 12 000 en français. Ce qui est bien aussi avec les podcasts est que chaque personne peut y amener sa touche personnelle.
C’est pourquoi même si tu veux faire un podcast sur un sujet qui est déjà couvert, c’est possible. Il faut seulement trouver un angle et un format différent qui sera te démarquer des autres podcasteurs.
Comment lancer un podcast?
Il y a quelques étapes de base pour ceux qui n’ont pas encore de podcast, mais qui aimerait en lancer un. Tout d’abord, il est important de bien choisir sa niche, un peu comme avec un blogue.
Avec un blogue, vous écrivez pour un groupe précis selon ton sujet, que ce soit une équipe sportive, le marketing, des idées de reps vegan et bien plus encore. C’est exactement pareil pour un podcast.
Il faut choisir un sujet que nous aimons et précis. Le but n’est pas de viser le plus large possible, car de cette façon, tu vas te perdre et ton auditoire sera moins fidèle que si elle est parfaitement ciblée.
Par la suite, il faut choisir le style de ton podcast. Est-ce que tu veux faire un podcast solo (tu es tout seul), en co-animation ou sous le format entrevue? Il est également possible de faire un mélange d’un peu tout si tu aimes ces trois types de formats.
Bien évidemment, selon le format choisi, il faudra te préparer en conséquence. Dans le cas d’un panel, il faut que tout le monde puisse au même moment et qu’il y ait un animateur pour bien gérer le temps ainsi que les sujets abordés.
Pour les entrevues, il faut contacter l’invité, trouver une date, préparer les questions qui lui seront posées en ayant fait une recherche au préalable sur cette personne. Pour un épisode solo, il faut également faire nos recherches et dans certains cas, préparer certaines statistiques qui seront utiles.
Comment enregistrer un podcast?
Comme tu as pu le constater, au niveau de la préparation d’un podcast, ça ressemble à un article de blogue. Lorsque tu écris, à moins de rédiger des textes personnels, il y a de bonnes chances que tu fasses également un minimum de recherche.
La différence majeure est bien évidemment au niveau de l’enregistrement. Une fois que tu es fin prêt, comment enregistrer son podcast? Il y a des applications comme Zencastr qui te permet d’enregistrer directement à partir de ton téléphone cellulaire.
Sinon, pour les entrevues, à moins que tu les fasses en personne avec un micro, la plateforme Zoom, qui est un genre de Skype, te permet d’enregistrer la conversation. Ainsi, il ne te restera qu’à t’occuper du montage puisque le fichier audio sera déjà monté.
Pour le montage, il existe encore une fois différentes options. Pour des options gratuites et fiables, il y a GarageBand pour ceux qui ont un ordinateur de la marque Apple ou Audacity pour les autres.
Une fois que tu seras à l’aise avec le montage, pour encore plus d’options, il y a Adobe Audition que j’utilise personnellement et qui est très efficace. Il coûte quelques sous, mais cela en vaut la peine.
Où publier un podcast?
Maintenant, il est question d’où publier un podcast. En effet, un balado, comme un article de blogue, doit être sur au moins une plateforme pour être partagé et ainsi consommé.
Du côté des podcasts, il y a bien évidemment iTunes qui reste la plateforme la plus populaire pour les podcasts. Toutefois, il y a de nombreuses autres options d’applications, comme Stitcher, Google Podcasts, SoundCloud, BaladoQuébec ainsi que plusieurs autres.
Également, si tu as déjà un site internet pour y partager tes articles de blogue, tu peux faire de même avec les podcasts. C’est ce que je fais sur mes différents sites qui sont tous avec WordPress. C’est très facile d’y installer l’extension pour que tout fonctionne.
Cependant, pour un podcast, il te faut aussi un hébergeur avant de les envoyer sur les différentes plateformes. De mon côté, je recommande Libsyn ou Blubrry, qui sont deux plateformes renommées et efficaces.
Bien qu’au début cet aspect pourra te sembler un peu difficile à comprendre, plus tu seras à l’aise, plus se sera facile. Aussi, tu pourras dire beaucoup plus de contenu via les podcasts et ce, en moins de temps que par des articles de blogue écrits.
Conclusion de si tu aimes les blogues tu vas aimer les podcasts
En résumé, oui, si tu aimes les blogues tu vas aimer les podcasts ou du moins, tu vas apprécier ce format. Pour quelles raisons? Parce que les podcasts s’adressent à un public cible précis, ça te permet d’agrandir ton cercle de contacts si tu invites des gens, ça te permet de discuter de ta passion et ça te permet de partager encore plus de contenu que par écrit.
Alors, es-tu convaincu? As-tu envie toi aussi de te lancer dans cette belle aventure du podcasting? Pour ceux qui ont lancé un podcast, êtes-vous d’accord avec le titre de cet article? Au plaisir de vous lire comme toujours!