Créer du contenu qui attire tout le monde, c’est vraiment le fun! Créer du contenu qui ne génère rien, c’est très décourageant. C’est même alarmant pour la réussite de votre compagnie.
C’est pourquoi j’ai décidé de faire cet article de tout sur la création de contenu en 2020. En effet, penser que la façon de créer du contenu n’évolue pas est une énorme erreur. Comme tout dans notre monde actuel, la création de contenu est en constante évolution.
Le plus important, sachant que la création de contenu évolue, est d’avoir une structure derrière. Sinon, il est très difficile de s’ajuster. C’est pour cette raison que je vais vous présenter tout sur la création de contenu en 2020 que je vais créer.
Je te révèle ma stratégie de contenu pour 2020 aujourd’hui… Tu es en quelque sorte dans le secret des dieux! Tu verras ainsi comment je peux sauver du temps et évaluer le succès de mes efforts.
Sans plus attendre, bonne lecture!
Tout sur la création de contenu en 2020
Ma création de contenu en 2020
Comme mentionné plus haut, la structure est très importante, car sans structure derrière votre création de contenu, vous ne serez pas ce que vous devez modifier ou faire pour vous adapter au cours de l’année.
De mon côté, en 2019, mon calendrier de contenu a varié un peu. Cependant, depuis plusieurs mois, je publie sur mes deux podcasts trois épisodes au total par semaine (un sur l’Académie du Podcast et deux sur L’Accélérateur).
Avec mon infolettre, j’envoyais deux à trois courriels par semaine, je publiais un article de blogue hebdomadairement et je faisais quelques publications sur mes différentes plateformes de médias sociaux chaque semaine.
Pour 2020, j’ai décidé que la fréquence pour mes podcasts sera la même, soit un total de trois épisodes. Cependant, les journées pourraient changer, cela reste à voir. Pour les courriels, je souhaite augmenter la fréquence à trois, quatre ou cinq courriels hebdomadairement.
Pourquoi quelles raisons? Pour vous communiquer mes offres, qui selon moi, offrent de la valeur. Je vais envoyer des courriels très ciblés, ce que je ne faisais pas en 2019, car je n’avais pas beaucoup de segmentations.
Maintenant, j’en fais plus puisque j’ai commencé cela il y a deux ou trois mois.
Pour les articles de blogue, cela ne changera pas, je vais garder la même fréquence. Du côté des médias sociaux, le nombre de publications va augmenter. Je vais également ajouter des lives sur Facebook, des stories sur Facebook ainsi que Instagram (deux ou trois par jour).
Je vais redémarrer avec une vidéo par semaine et je veux créer des lead magnets (aimants à clients en français) pour générer des clients potentiels (deux par mois) selon la thématique des formations offertes.
Comment faire cela?
Ouf! Ça fait beaucoup, mais si vous êtes bien préparé et vous avez les bonnes ressources, cela vous facilite grandement la vie. Il y a également des astuces à connaître pour réaliser cela et c’est pourquoi je vous les partage à l’instant.
Car oui, que ce soit en lien avec votre blogue, votre chaîne Youtube ou votre podcast, il est important d’avoir un plan, une constance que vous tiendrez tout au long de l’année.
La structure fera foi de tout
Il ne s’agit pas d’une astuce magique ou d’un gadget incroyable. En effet, pour créer beaucoup de contenu de plus et trouver le temps pour tout réaliser, c’est relativement simple.
Il vous faut tout simplement une structure! De mon côté, je suis en train de finaliser la création de contenu qui peut se faire en amont d’ici maximum le début de l’année 2020 pour les prochains mois.
En effet, 12 nouvelles formations sur le podcasting seront créées en 2020! Elles seront publiées de façon régulière au cours de l’année. Chaque vidéo introductive de ces formations sera une des vidéos pour Youtube, qui sera en fait une vidéo informative sur la formation.
Par exemple, la vidéo choisie pour mettre sur YouTube sera inspirée d’une des capsules de la formation qui répond à la question «comment faire connaître son podcast». C’est sûr qu’un épisode de podcast va avoir ce titre également en 2020.
Ainsi, je ne crée pas vraiment de contenu supplémentaire, je vais juste présenter de façon différente le même contenu que je vais adapter selon la plateforme. Je vais en parler dans mes stories aussi et mes courriels vont aussi être basés sur les problématiques et sujets traités dans les vidéos, mes formations ainsi que mes épisodes de podcast.
Ce sera la même chose pour les articles de blogue. Alors, tout le contenu va être orienté vers mes formations qui ont pour but d’aider les podcasters sur des sujets précis. Tout sur la création de contenu en 2020 est dans la structure!
Simplifier la création de contenu en 2020
Pour vous aider, c’est certain qu’il faut se prendre à l’avance. C’est ce que j’ai fait de mon côté en utilisant le concept de «méga-batching» dont j’ai parlé dans trois de mes épisodes de l’Académie du Podcast ainsi que dans un de mes articles de blogue.
Ce contenu déjà fait est en réalité sept à 12 vidéos par formation, donc un grand total d’environ une centaine de petites capsules vidéos d’une dizaine de minutes chacune. Bien évidemment suivant ce qui a été dit plus haut, ce contenu sera recyclé.
En effet, pour réussir avec la création de contenu, il faut la simplifier. De cette façon, vous n’avez pas à chercher du contenu ou à le fabriquer à chaque fois. Par la suite, vous pouvez le livrer à l’écrit, audio et en vidéo.
De mon côté, toutes les vidéos seront filmées d’ici le début de 2020. Il ne restera que les lives et stories à faire. Il y aura bien sûr des ajustements à faire en cours de route aussi, mais ce sera plus rapide et efficace comme stratégie de création de contenu.
Je vais d’ailleurs vous expliquer au fur et à mesure sur mes différentes plateformes les résultats, les modifications et le processus. Une année complète de contenu en l’espace de quatre semaines environ!
Cela va m’aider à mesurer concrètement tout ce que je vais faire, me permettre de suivre à la trace ce qui va bien fonctionner avec mes formations et ce qui va moins bien aller.
Je vais aussi savoir rapidement les courriels qui vont avoir bien convertis et ceux moins, donc, je vais pouvoir en réutiliser d’autres plusieurs mois plus tard.
J’aurai une meilleure idée des constances pour réutiliser ce qui fonctionne et laisser tomber ce qui va moins bien. Cela me permettra de bien suivre le ROI, soit le retour sur investissement de cette création de contenu en 2020!
Conclusion de tout sur la création de contenu en 2020
En résumé, dans cet article, je vous ai expliqué tout sur la création de contenu en 2020 que je compte réaliser. J’ai un plan déjà bien établi en lien avec mes épisodes de podcast, mon blogue, mes infolettres, mes vidéos, mes formations ainsi que mes stories.
Je vais faire en sorte que tout soit publié dans un ordre précis puisque chaque plateforme diffusera le message sur le concept de la formation, mais adapté pour chacun des médiums.
C’est pourquoi avoir une structure solide est si important. Avoir un plan et le suivre vous aidera grandement. Bien évidemment, en étant d’avance, cela peut vous aider à bien analyser et si jamais vous voyez que quelque chose ne marche vraiment pas, vous avez le temps de modifier un peu votre stratégie.
L’inverse est aussi vrai. Si vous essayez une stratégie qui fonctionne bien, vous pouvez décider de la répliquer pour vos prochaines publications. C’est pourquoi tout est plus facile quand vous vous simplifiez la vie avec votre contenu.
En souhaitant que ce texte de tout sur la création de contenu en 2020 puisse vous aider. Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire, il me fera plaisir de vous répondre!