août 27

Tu veux te faire entendre? 11 conseils pour lancer son podcast!

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Quand il s’agit de contenu controversé, les podcasts l’ont dans le sac. Toutefois, c’est loin d’être tout le monde qui écoute des émissions de podcast. Il y a ceux qui adorent ce médium et en consomment beaucoup alors que d’autres n’en ont jamais entendu parler. 

Assez curieusement, c’est une répartition assez égale, alors que la moitié des foyers américains écoutent des podcasts. Cette dichotomie n’est pas présente pour de nombreux autres styles médiatiques, mais elle confère un avantage concurrentiel aux podcasts. Malgré tout, si tu veux te faire attention, voici 11 conseils pour lancer son podcast!

Des auditeurs engagés 

Les auditeurs sont extrêmement engagés, ce qui est le mot ultime pour quiconque commercialise quelque chose socialement. Contrairement aux vidéos sociales, comme celles sur Facebook, qui affiche une durée moyenne d’écoute de 16,7 secondes, les auditeurs de podcast continuent d’écouter, 80% d’entre eux écoutant tous les épisodes qu’ils débutent, et cela semaine après semaine.

Plus souvent qu’autrement, ils écoutent à la maison ou dans leur voiture, ce qui signifie qu’ils ont leur attention disponible et se concentrer sur le contenu à portée de main (ou oreille). Il n’y a pas de flux d’annonces vibrantes qui se disputent l’attention dans leurs périphériques, comme lors du défilement d’un fil d’actualité sur les médias sociaux ou d’un site internet.

Si tu souhaites doit aussi débuter un podcast, voici 11 conseils pour lancer son podcast: 

1-Considérer ses motivations

Il y a une variété d’objectifs qui peuvent être atteints avec ton podcast et déterminer ce qu’est ce motif avant de commencer est absolument essentiel. 

Que tu cherches à augmenter ta notoriété, développer ton entreprise, augmenter ton audience ou autres, ta motivation pour démarrer ton podcast devrait être la base lors de la création.

Si ta motivation est de faire de l’argent via le podcasting, sache que ce n’est pas impossible – c’est juste une grosse commande et tu devras être prêt à consacrer beaucoup de temps et d’efforts afin d’atteindre cet objectif.

2-Sois régulier avec ton podcast

Idéalement, tu devrais publier un nouveau podcast chaque semaine. Avec la prolifération du contenu en ligne, si tu ne publies pas régulièrement, tu peux rapidement te faire oublier.

La question est peux-tu créer un calendrier auquel tu peux en tenir? À quoi ressemblerait-il? Combien de temps as-tu besoin de consacrer à l’enregistrement, à l’édition (le cas échéant) et ainsi de suite? Quel jour as-tu le plus de temps pour t’en occuper?

Tu ois simplement t’assurer que le jour de la semaine où tu souhaites publier ton podcast soit le même à chaque semaine. De là, si tu peux créer plus de podcasts, tu le feras à ce moment. 

3-Trouver ta niche

Lorsque ton contenu n’est pas ciblé,  ton auditoire ne saura pas à quoi s’attendre de tes podcasts et, à son tour, ne saura pas à qui s’adresser. Bien qu’il puisse être difficile d’éviter de parler de tout et de tout ce que tu veux, le maintien d’un centre d’intérêt pour tes émissions de podcast fait partie intégrante de son succès potentiel.

Pense à ton auditeur idéal et à ce que tu as à lui offrir. De quoi parles-tu présentement? Commence par là et affine ton idée jusqu’à ce que tu puisses identifier un vrai thème. Recherche ce qui est actuellement sur iTunes pour t’inspirer à la fois sur ta niche et sur ton contenu pour ton futur podcast.

4-Le nom de ton podcast est important

Le titre de ton podcast doit représenter ton style et donner aux auditeurs une idée du type de sujets que tu as couvert dans ton émission. Lorsque tu as trouvé un titre qui t’intéresse, recherche des plates-formes de podcasting pour t’assurer qu’il ne soit pas déjà utilisé. Assure toi aussi qu’il n’y en a pas d’autres qui semblent trop similaires.

5-L’importance des intros et des conclusions

Bien que tu ne devrais pas t’en tenir strictement à un script ou une ligne directrice lors de l’enregistrement de ton contenu, il est toujours bon de planifier tes intros et tes conclusions à l’avance. 

De cette façon, tu n’oublies jamais de parler des détails nécessaires. Ils devraient servir de fil conducteur de continuité reliant chaque épisode ensemble. 

Tes intros et conclusions devraient inclure un bref résumé de ce qui peut être attendu, une introduction personnelle courte et un teaser pour ce qui est à venir.

Plus important encore, ta conclusion devrait inclure un rappel pour aimer, commenter, partager ou s’abonner à ton podcast. Ces éléments sont ce qui fera grandir ton audience.

6-Créer une pochette de qualité

Ton podcast est entièrement audio, donc ta pochette est l’espace unique où tu peux essayer d’engager visuellement les auditeurs potentiels. Bien qu’il ne semble jamais plus grand qu’un timbre-poste en ligne, c’est ce qui peut rendre ton podcast reconnaissable.

Considérant que les pochettes des podcasts sont souvent affichées en petits caractères, n’essayez pas d’inclure de minuscules copies ou symboles – ce sera illisible et prendra de la place pour rien. 

7-Avoir le bon équipement

Puisque tu ne peux pas juste te fier à ton contenu audio, il est important de fournir une expérience d’écoute de qualité à ton auditoire. Cela signifie utiliser le bon équipement.

Pour créer ton podcast, tu dois disposer d’un microphone, d’un support de microphone, d’un compresseur, d’une boîte USB, d’un casque et d’une grande table de mixage si (seulement si) tu prévois enregistrer avec des invités sur un micro séparé.

Au niveau de l’équipement, il est important d’en discuter avec des amis qui sont déjà dans le milieu ou en parler des experts pour choisir le bon équipement pour toi. Car au niveau de l’équipement, comme beaucoup d’autres choses, il y a toute une gamme de prix différents.  

L’important est de savoir le type de podcast que tu souhaites faire (entrevue, solo, sur le terrain, etc) de cette façon, tu sauras le type d’équipement à avoir. Si tu dois toujours te déplacer et tu dois couvrir les bruits extérieur ou si tu enregistres dans un studio, on ne parle pas du même environnement et donc, pas du même équipement. 

8-Utiliser le bon logiciel

Quand il s’agit de logiciels de podcasting, ne cherche pas plus loin que Adobe Audition. À partir de cette plate-forme unique, tu pourras enregistrer ton audio, mélanger ton son, créer tes propres effets sonores et bien plus encore. Tu peux même restaurer la qualité du son médiocre que tu aurais précédemment enregistré. Toutefois, il y a bien sûr d’autres options. 

9-Figurer ton format de podcast

Chaque podcast a un format, qu’il s’écarte de temps en temps ou non. Tu dois identifier quel sera ton format, comme mentionné plus haut, si tu envisages d’effectuer régulièrement des entrevues, de recevoir des appels d’un invité ou de le garder personnel. Il y a un million de façons de formater ton émission, il te suffit de considérer ce qui fonctionne le mieux pour toi.

Par exemple, si tu n’es pas le meilleur interlocuteur et que tu restes au-dessus des échéances de réunion, l’utilisation d’un format d’entrevue peut s’avérer difficile, car tu devras engager une nouvelle personne chaque épisode pour suivre le recrutement et la planification des entrevues. Il est important de passer du temps à répondre à cette question sur le format de ton podcast. 

10-Met ton podcast sur le marché

Lorsque tu as créé ton premier podcast, essaye de le partager socialement, soit à tes amis et membres de la famille, avant de le diffuser à tous.

Alors que tu pourrais être nerveux à propos de mettre du contenu que tu as créé devant une audience personnelle, il faut savoir que tes amis et ta famille pourraient avoir des idées de ce que tu as oublié et ainsi t’en informer pour les prochaines émissions. 

11-Le publier

Au lieu de devoir créer ton propre site WordPress pour héberger tes fichiers audio, tu peux à la place te créer un compte avec Libsyn. Ce service te permet de publier tes émissions de podcast sur des sites tels qu’iTunes, de te fournir des liens pour partager ton contenu, ainsi que des analyses sur la performance de ton émission.

Résumé sur les conseils pour lancer son podcast

Pour faire un retour sur les 11 conseils pour lancer son podcast, il y a tout d’abord l’importance de trouver la raison pour laquelle tu veux lancer ton podcast, être régulier, trouver ton public cible, trouver le nom de ton podcast, bien faire les introductions et les conclusions de tes émissions, créer une pochette de qualité, avoir le bon équipement, utiliser le bon logiciel, trouver le bon format pour ton émission selon tes compétences, tester le marché et finalement, avoir la bonne plateforme pour tes futurs épisodes de podcasting. 

Te voilà maintenant prêt à faire décoller ton podcast! Au plaisir de t’écouter sous peu! 


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