juillet 18

Vendre en racontant des histoires

Vendre en racontant des histoires, est-ce possible? La réponse est oui et tu vas comprendre pourquoi au cours de ce texte.

Ce qu’on appelle dans le milieu le storytelling te mettre en contexte tes clients, auditeurs, lecteurs ou prospects. C’est un très bon moyen de capter l’attention et surtout, de se rappeler de ton message.

C’est très efficace, car ça permet de mettre des images sur des mots, des concepts qui sont parfois difficiles à comprendre en temps normal.

Alors, si tu souhaites être en mesure t’amener tes clients à prendre action envers ton offre, tu es au bon endroit.

Sans plus attendre, je te laisse à ce texte sur vendre en racontant des histoires.

Bonne lecture!

Vendre en racontant des histoires

Avant toute chose, mon titre n’est pas dit de façon négative. Je ne dis pas de raconter n’importe quoi. Il faut vraiment faire appel aux émotions et donner des images à vos clients/auditeurs.

Tu dois absolument mettre les choses en perspective dans la tête des gens. Il s’agit d’une façon de mieux convaincre un prospect pour avancer dans son parcours.

Cependant, comment raconter une histoire de façon efficace? En te basant sur l’acronyme, A.I.D.A, soit attention, intérêt, désir et action.

Ce concept tient la route pour n’importe quelle histoire, et ce, depuis plus d’un siècle! En effet, le concept A.I.D.A a été créé par Elias St.Elmo Lewis en 1903.

C’est pourquoi je souhaitais t’expliquer en détail ce A.I.D.A pour que tu puisses l’utiliser à ton tour pour raconter de bonnes histoires.

1-A pour Attention

Le premier élément pour vendre en racontant des histoires avec la méthode A.I.D.A est de capter l’attention. Par exemple, avec une publicité imprimée, tu peux écrire un titre surdimensionné, avec une police de caractère originale, grossir des caractères de façon non conforme, changer la direction du titre et ainsi de suite.

Tu peux également utiliser une photo dans un contexte où il n’y en a habituellement pas. Sinon, si tu peux utiliser une photo drôle, irréaliste, intrigante, exceptionnellement jolie, choquante ou autre.  

Tu pourrais également utiliser des formats hors norme. En réalité, tout ce que tu souhaites, c’est attirer l’attention des gens pour qu’ils passent à la deuxième étape. C’est ce que j’ai fait avec le titre de cet article!

L’intention première derrière ça et vraiment d’amener les gens à faire un premier pas vers toi. Par la suite, il faut les amener à la deuxième étape.

2- I pour Intérêt

À cette deuxième étape, l’objectif est d’interpeler son persona. La personne doit sentir qu’on lui parle à elle et seulement à elle. Elle doit sentir que l’histoire qu’elle a entendue a été spécialement racontée pour elle.

De mon côté, je peux dire que je vise les entrepreneurs qui souhaitent générer plus de ventes. Il faut vraiment être précis et ciblé. Si ce n’est pas le cas, tu auras rapidement compris que cette histoire n’est pas pour toi.

Tu dois te dire, mais on ne veut pas que les gens quittent, non? En réalité, ce que tu veux réellement, c’est que la bonne personne consomme ton contenu. C’est cette personne, ton persona, qui aura le plus d’intérêt à poursuivre avec toi.

Au final, c’est avec ton public cible que tu auras des relations d’affaires, pas avec monsieur et madame tout le monde.

Vendre en racontant des histoires
Pour amener les gens à passer à l’action, il faut qu’il y ait un intérêt de base et que ceux-ci puissent tirer des bénéfices de faire appel à ton produit ou ton service.

3- D pour Désir

Ensuite, une fois que l’attention et l’intérêt sont bien présents, tu veux provoquer le désir chez la personne qui t’écoute. Pour cela, tu dois présenter une offre irrésistible. Tu dois faire rêver ton client potentiel.

Tu dois le faire imaginer profiter des bénéfices que tu lui proposes encore une fois, d’une façon claire et précise. Pour cela, il doit prendre action avec toi, vers une offre, ton entreprise ou autre.

Par exemple, toujours en lien avec les entrepreneurs, tu pourrais leur proposer une recette qui va leur permettre d’augmenter leurs revenus chaque fois.

4- A pour Action

Finalement, pour vendre en racontant des histoires, il faut absolument que tu fasses un SEUL call-to-action, soit appel à l’action en français.

Que ce soit un épisode de podcast, dans un courriel, une vidéo, un article ou autre, tu dois simplement donner un appel à l’action. Pourquoi? Parce que s’il y a plusieurs options, les gens ne vont tout simplement pas prendre action. Cela a été prouvé.

Alors non, donner plus de choix ne va pas augmenter la probabilité qu’une personne pose au moins l’une de ces actions. C’est une fausse croyance.

Par exemple, ce que je vois souvent, c’est à la fin d’un courriel, une personne qui demande de la suivre sur Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin, d’écouter son podcast ou de visiter son site internet. Trop, c’est comme pas assez.

Cependant, tu peux bien évidemment changer d’appel à l’action chaque fois pour amener tes auditeurs ou lecteurs ailleurs. L’appel à l’action peut aussi avoir un lien avec le contenu du moment.

Conclusion sur vendre en racontant des histoires

En résumé sur vendre en racontant des histoires, n’oublie pas qu’il est plus facile de se souvenir de quelque chose lorsqu’une personne te raconte une histoire plutôt qu’un simple fait.

Pour te souvenir de l’histoire, peu importe laquelle et avec qui tu peux tirer des parallèles en lien avec ton entreprise, écris-la dans un cahier spécifique à ces histoires.

Garde toujours en tête le A.I.D.A, soit l’attention, l’intérêt, le désir et l’action.

C’est également très puissant lorsqu’un client te fait un témoignage, que ce soit un produit ou un service. Par exemple,  « je ne pensais pas que ce produit pouvait m’aider aussi avec XYZ ».

Plus il y a des détails, mieux c’est. Pour le futur, tu peux ainsi dire la même histoire d’une façon courte, moyenne et longue selon la façon dont tu la livres, que ce soit par courriel, webinaire ou autre.

Ce que les clients te disent, ça vaut de l’or. Tu peux tirer des parallèles avec l’actualité aussi.

Comme toujours, si tu as des questions ou commentaires avec le sujet, tu peux m’écrire un courriel au parler@marcobernard.ca.

À la semaine prochaine pour un autre article de blogue!


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