{"id":6113,"date":"2018-11-19T08:54:06","date_gmt":"2018-11-19T13:54:06","guid":{"rendered":"http:\/\/marcobernard.ca\/?p=6113"},"modified":"2018-11-27T15:24:07","modified_gmt":"2018-11-27T20:24:07","slug":"les-micro-influenceurs-comme-strategie-marketing-pour-les-petites-entreprises","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/marcobernard.ca\/les-micro-influenceurs-comme-strategie-marketing-pour-les-petites-entreprises\/","title":{"rendered":"Les micro-influenceurs comme strat\u00e9gie marketing"},"content":{"rendered":"<p><b>Aujourd\u2019hui, en 2018 (et bient\u00f4t 2019), il y a plusieurs fa\u00e7ons de faire du marketing et ainsi promouvoir une image positive de notre entreprise. Un ph\u00e9nom\u00e8ne qui est de plus en plus populaire pour bien des entreprises sont les influenceurs, mais \u00e9galement les micro-influenceurs comme strat\u00e9gie marketing.\u00a0<\/b><\/p>\n<h2><b>Un exemple de l\u2019impact des micro-influenceurs<span class=\"Apple-converted-space\">\u00a0comme strat\u00e9gie marketing<\/span><\/b><\/h2>\n<p>Le <a href=\"https:\/\/www.forbes.com\/sites\/dinahwisenberg\/2018\/07\/31\/small-businesses-find-micro-influencers-a-good-marketing-avenue\/#6f3250bf6f9f\">site Forbes<\/a> s\u2019est pench\u00e9 sur la question et a \u00e9tudi\u00e9 le cas de l\u2019entreprise <a href=\"http:\/\/www.masonjarstorage.com\">Mason Jar Storage<\/a>, qui, comme son nom l\u2019indique, se sp\u00e9cialise dans les supports pour pots ma\u00e7on. Pour aider \u00e0 commercialiser leurs produits, cette \u00e9quipe a contact\u00e9 des micro-influenceurs, des personnalit\u00e9s des m\u00e9dias sociaux ayant un public de niche relativement petit, mais loyal et engag\u00e9.<\/p>\n<p>Selon Alon Popilskis, responsable du marketing pour cette compagnie, faire appel aux micro-influences a grandement aid\u00e9 leur image de marque. Pourquoi? Elle a d\u00e9clar\u00e9 que \u00abde travailler avec des micro-influenceurs, par opposition aux influenceurs \u00e0 grande \u00e9chelle, m\u00eame s&rsquo;ils ont un public plus restreint, ont une client\u00e8le plus engag\u00e9e et plus cibl\u00e9e, ce qui permet une meilleure utilisation de l&rsquo;argent d\u00e9pens\u00e9.\u00bb<\/p>\n<p>Elle a raison de penser ainsi, puisqu\u2019en effet, des influenceurs avec des millions d\u2019abonn\u00e9s vont charger plus que ceux avec des dizaines de milliers et comme ils ont un auditoire plus grand, certains produits risque de moins rejoindre leur public.<span class=\"Apple-converted-space\">\u00a0<\/span><\/p>\n<p>Selon les chiffres, en moyenne, les micro-influenceurs peuvent en avoir entre 1 000 et 50 000. Bien que la d\u00e9finition num\u00e9rique exacte varie selon les experts, les statistiques sugg\u00e8rent que les acteurs de niche plus petites pourraient exercer plus d&rsquo;influence lorsqu&rsquo;il s&rsquo;agit de marketing efficace sur les m\u00e9dias sociaux.<\/p>\n<p>Selon <a href=\"https:\/\/us.mullenlowe.com\/the-rise-of-micro-influencers\/\">MediaHub<\/a>, soci\u00e9t\u00e9 de solutions de marketing num\u00e9rique, les micro-influenceurs favorisent l&rsquo;engagement, LE facteur cl\u00e9 du marketing d&rsquo;influence. Les clients du secteur de la vente au d\u00e9tail et du divertissement ont vu leur engagement augmenter de pr\u00e8s de 50% en utilisant des <b>micro-influenceurs comme strat\u00e9gie marketing<\/b>, a \u00e9galement annonc\u00e9 cette soci\u00e9t\u00e9 l\u2019an dernier sur leur site internet.<span class=\"Apple-converted-space\">\u00a0<\/span><\/p>\n<h2><b>L\u2019importance d\u2019une audience engag\u00e9e<span class=\"Apple-converted-space\">\u00a0<\/span><\/b><\/h2>\n<p>C\u2019est important, car comme l\u2019a dit le site <i>MediaHub<\/i>, l\u2019engagement se traduit par un retour sur investissement (<em>Return On Investment <\/em>ou seulement<em> ROI<\/em> en anglais), une r\u00e9tention et des liens plus profonds avec ta client\u00e8le cible.<\/p>\n<p><i>MediaHub<\/i> a notamment indiqu\u00e9 que les influenceurs de 1 000 <em>followers<\/em> entra\u00eenaient un taux d&rsquo;engagement sup\u00e9rieur de 85% \u00e0 ceux de 100 000 abonn\u00e9s. Ces campagnes ont \u00e9t\u00e9 10 fois plus efficaces que celles utilisant des influenceurs tr\u00e8s suivis, ce qui les a rendues plus rentables, a d\u00e9clar\u00e9 le cabinet.<\/p>\n<p><a href=\"http:\/\/hellosociety.com\">HelloSociety<\/a>, la soci\u00e9t\u00e9 de marketing d\u2019influence des m\u00e9dias sociaux appartenant au New York Times, a constat\u00e9 que les comptes comptant au moins 30 000 abonn\u00e9s \u00e9taient meilleurs pour les sp\u00e9cialistes du marketing, selon <a href=\"https:\/\/www.adweek.com\/digital\/micro-influencers-are-more-effective-with-marketing-campaigns-than-highly-popular-accounts\/\">Adweek<\/a>.<span class=\"Apple-converted-space\">\u00a0<\/span><\/p>\n<p>Selon le m\u00eame rapport, les micro-influenceurs, souvent consid\u00e9r\u00e9s comme des sources fiables, g\u00e9n\u00e8rent un taux d\u2019engagement sup\u00e9rieur de 60% \u00e0 celui d\u2019une campagne typique de <i>HelloSociety<\/i> et sont 6,7 fois plus rentables que les grands influenceurs.<\/p>\n<p><a href=\"https:\/\/www.anthrodesk.ca\"><i>AnthroDesk<\/i><\/a>, un fabricant canadien de postes de travail permanents, recherche des micro-influenceurs \u0153uvrant dans des domaines li\u00e9s \u00e0 la sant\u00e9, tels que des di\u00e9t\u00e9tistes professionnels, des naturopathes ainsi que des entra\u00eeneurs en conditionnement physique.<\/p>\n<p>Ceux-ci r\u00e9digeront des articles ou des articles de blogue bas\u00e9s sur leur exp\u00e9rience en utilisant des bureaux que la soci\u00e9t\u00e9 leur a fournis, selon Michael Angelo Cruto, le responsable du marketing d&rsquo;influence pour la soci\u00e9t\u00e9. Les influenceurs peuvent garder les bureaux qu\u2019ils essaient.<\/p>\n<p>Pour trouver ses influenceurs, la soci\u00e9t\u00e9 recherche des professions sp\u00e9cifiques et des blogues li\u00e9s \u00e0 \u00abdes maux de dos\u00bb ou \u00e0 un \u00abmode de vie sain\u00bb, a expliqu\u00e9 Cruto. <i>AnthroDesk <\/i>recherche \u00e9galement des personnes qui, \u00e0 son avis, pourraient b\u00e9n\u00e9ficier de l\u2019utilisation d\u2019un bureau debout, comme des artisans et des amateurs de jeux vid\u00e9os (principalement sur ordinateur).<\/p>\n<h2><b>Le pouvoir des micro-influenceurs<span class=\"Apple-converted-space\">\u00a0<\/span><\/b><\/h2>\n<p>Michael Angelo Cruto a aussi d\u00e9clar\u00e9 qu\u2019\u00abun meilleur engagement aupr\u00e8s de nos influenceurs, en leur fournissant le meilleur produit qui correspond \u00e0 leurs besoins, au partage de leurs articles sur nos diff\u00e9rentes plates-formes de m\u00e9dias sociaux, souligne la diff\u00e9rence\u00bb. Une strat\u00e9gie que beaucoup d\u2019entreprises utilisent pour am\u00e9liorer leur image de marque.<span class=\"Apple-converted-space\">\u00a0<\/span><\/p>\n<p>Cette technique a permis \u00e0 l\u2019entreprise de mesurer le retour sur investissement avec des r\u00e9sultats positifs, comme un meilleur classement SEO et une augmentation du nombre de <em>followers<\/em> sur toutes les plateformes de m\u00e9dias sociaux de la compagnie en plus d\u2019entra\u00eener bien \u00e9videmment une meilleure notori\u00e9t\u00e9 de la marque et une augmentation des ventes. Pas pire n&rsquo;est-ce pas?<\/p>\n<p><i>Otter Lab<\/i>, d\u00e9crit par le responsable du marketing pour cette compagnie Alon Popilskis, d\u00e9crit comme une source de cr\u00e9ativit\u00e9 et un d\u00e9bouch\u00e9 cr\u00e9atif pour son fondateur, a jug\u00e9 ses efforts de <b>micro-influenceur<\/b> de supports pour pots ma\u00e7on efficaces et abordables.<\/p>\n<p>Il avait d\u00e9clar\u00e9 que \u00abbien que nous ne puissions pas comparer les r\u00e9sultats de notre campagne si nous avions utilis\u00e9 des influenceurs r\u00e9put\u00e9s du secteur, je suis assez confiant pour dire que nous n&rsquo;aurions pas \u00e9t\u00e9 en mesure de g\u00e9n\u00e9rer un retour sur investissement positif en nous basant uniquement sur les chiffres que nous avions obtenus\u00bb.<span class=\"Apple-converted-space\">\u00a0<\/span><\/p>\n<p>Toujours selon Popilskis, les publications des influenceurs connus ont atteint les milliers de dollars, contre quelques centaines pour les <b>micro-influenceurs<\/b>. L&rsquo;entreprise a consacr\u00e9 75% de son budget marketing aux <b>micro-influenceurs<\/b> et 25% aux annonces pay\u00e9es au clic via Google, Bing et Facebook.<span class=\"Apple-converted-space\">\u00a0<\/span><\/p>\n<p>Avec les <b>micro-influenceurs<\/b>, le trafic sur le site et les ventes ont tous deux augment\u00e9, bien qu\u2019il \u00e9tait un peu plus difficile de voir la progression exacte des certaines mesures comme la notori\u00e9t\u00e9 de la marque.<span class=\"Apple-converted-space\">\u00a0<\/span><\/p>\n<h2><b>Une notori\u00e9t\u00e9 augment\u00e9e gr\u00e2ce aux micros-influenceurs<span class=\"Apple-converted-space\">\u00a0comme\u00a0strat\u00e9gie marketing<\/span><\/b><\/h2>\n<p>Selon Alon Popilskis, le produit continue de se vendre m\u00eame si l\u2019entreprise a cess\u00e9 de le commercialiser pour se concentrer sur d\u2019autres projets (dans ce cas-ci, les supports pour pots ma\u00e7on).<span class=\"Apple-converted-space\">\u00a0<\/span><\/p>\n<p>Certains de ces clients sont probablement des r\u00e9f\u00e9rences d\u2019autres clients qui ont tout d&rsquo;abord achet\u00e9 chez nous en raison de l&rsquo;utilisation de <b>micro-influenceurs<\/b>\u00a0<strong>comme strat\u00e9gie marketing<\/strong> et certains proviennent des m\u00e9dias sociaux m\u00eame si l\u2019entreprise ne commercialise plus activement les supports pour pots ma\u00e7on, a analys\u00e9 Poilskis.<span class=\"Apple-converted-space\">\u00a0<\/span><\/p>\n<p>En termes de ventes directes des campagnes d\u2019influence, la campagne a rapport\u00e9 pr\u00e8s de trois fois l\u2019argent investi. Toutefois, avec le recul, les retours auraient \u00e9t\u00e9 bien plus \u00e9lev\u00e9s si la compagnie avait \u00e9galement \u00e9labor\u00e9 une strat\u00e9gie de contenu plus robuste sur leur blogue.<\/p>\n<p>Pour quelles raisons? Afin de contribuer r\u00e9ellement \u00e0 la cr\u00e9ation d&rsquo;une communaut\u00e9 et de donner aux gens une raison de continuer \u00e0 revenir et de potentiellement partager du contenu haut de gamme.<\/p>\n<p>Popilskis a effectu\u00e9 une recherche sur Google pour trouver des blogues qui, selon lui, int\u00e9resseraient le public cible de l\u2019entreprise, puis se sont rendus sur des forums et sur des groupes Facebook pour savoir quels sites internet ils avaient visit\u00e9s sur le sujet.<span class=\"Apple-converted-space\">\u00a0<\/span><\/p>\n<p>Le responsable marketing a ensuite utilis\u00e9 <a href=\"https:\/\/ahrefs.com\"><i>Ahrefs<\/i><\/a><i> <\/i>(une bo\u00eete \u00e0 outils de marketing en ligne) pour savoir qui \u00e9tait li\u00e9 \u00e0 ces sites ainsi que les mots-cl\u00e9s pour lesquels ces sites \u00e9taient class\u00e9s.<span class=\"Apple-converted-space\">\u00a0<\/span><\/p>\n<p>Il a ensuite examin\u00e9 le nombre moyen de commentaires d&rsquo;un site ainsi que le nombre de partages sociaux que leurs articles obtiendraient en utilisant <i>Ahrefs<\/i> ainsi que <a href=\"https:\/\/buzzsumo.com\"><i>BuzzSumo<\/i><\/a>, un autre outil de marketing de contenu, pour essayer de savoir qui partageait le contenu et de d\u00e9terminer si le partage \u00e9tait authentique.<\/p>\n<h2><b>Quelques autres petits trucs \u00e0 conna\u00eetre<\/b><\/h2>\n<p>De m\u00eame, il a recherch\u00e9 des influenceurs de m\u00e9dias sociaux sur Instagram et Pinterest en utilisant des termes li\u00e9s au public cible. C\u2019est l\u00e0 qu\u2019une plate-forme d\u2019influence aurait pu permettre de gagner du temps, en particulier si elle maintenait des m\u00e9triques, mais les recherches manuelles avec les <i>hashtags<\/i> restent une bonne option.<span class=\"Apple-converted-space\">\u00a0<\/span><\/p>\n<p>Popilskis a not\u00e9 que les nombres <i>\u00ablikes\u00bb<\/i> et de partages peuvent \u00eatre gonfl\u00e9s artificiellement. C\u2019est pourquoi il faut toujours essay\u00e9 d\u2019examiner en d\u00e9tails le nombre de commentaires, la qualit\u00e9 des commentaires, les commentaires r\u00e9p\u00e9t\u00e9s et ainsi de suite.<span class=\"Apple-converted-space\">\u00a0<\/span><\/p>\n<p>Cela a certes pris beaucoup de temps, mais cela aide \u00e0 \u00e9tablir une liste de personnes qui sont vraiment des micro-influenceurs dans leur secteur respectif.<\/p>\n<h2><b>Conclusion<\/b><\/h2>\n<p>En r\u00e9sum\u00e9, oui, les influenceurs sont vraiment une strat\u00e9gie marketing \u00e0 adopter pour une entreprise en 2018, mais pour les plus petites entreprises ou pour un secteur pr\u00e9cis, les <b>micros-influenceurs comme\u00a0strat\u00e9gie marketing<\/b> sont \u00e9galement \u00e0 consid\u00e9rer.<span class=\"Apple-converted-space\">\u00a0<\/span><\/p>\n<p>De ton c\u00f4t\u00e9, fais-tu appel aux influenceurs dans le cadre de ta strat\u00e9gie marketing? Si oui, quelles ont \u00e9t\u00e9 tes r\u00e9sultats et si non, qu\u2019est-ce qui te fait h\u00e9siter? Je veux avoir ton avis sur la question!<span class=\"Apple-converted-space\">\u00a0<\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"<p>Aujourd\u2019hui, en 2018 (et bient\u00f4t 2019), il y a plusieurs fa\u00e7ons de faire du marketing et ainsi promouvoir une image positive de notre entreprise. 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