Achèteriez-vous de votre entreprise?

En ce début d’année, plusieurs entreprises amorcent une nouvelle année financière. Plusieurs autres terminent la leur en avril et en sont donc au dernier droit de l’année en cours. Avec cette économie au ralenti depuis plusieurs mois, vous êtes tous en recherche de solutions pour augmenter vos résultats dans tous les départements. Je ne m’y soustrais pas d’ailleurs. Pourquoi ne pas faire un « PACT » (ne vous en faites pas, la faute d’orthographe est volontaire) avec vos cadres et employés pour y arriver?

Mais qu’est-ce-qu’un « PACT »?

Ryan Sauers, un conférencier rencontré à Vegas lors de la dernière convention du PPAI au début de janvier 2016, nous a livré une conférence intitulé « Would you buy from you? Your brand makes the difference! » (traduction libre: Est-ce-que vous achèteriez de vous-mêmes? Votre marque fait toute la différence!). Lors de cette présentation bien ficelée, M. Sauers nous a entretenu sur les bienfaits de la perception des gens envers notre marque et pourquoi il est important que notre clientèle nous perçoive de la bonne façon. À un certain moment de la conférence, il nous a présenté un acronyme qui avait comme but de nous rappeler l’importance de quatre éléments importants dans notre stratégie.

« À long terme, cette stratégie authentique, même si cela implique une certaine forme de vulnérabilité à l’occasion, sera payante sur le plan des résultats. »

Le P.A.C.T., la clé pour augmenter vos résultats

Passion

Authencity

Creativity

Trust

La Passion, un pré-requis essentiel!

Lorsque vous parlez à un ou une entrepreneur, il est primordial de sentir la passion qui l’habite pour son domaine. Vous êtes ainsi intéressé à en savoir plus, même si au fond, vous n’aurez jamais besoin de ses produits ou services. Cet engouement pour leur profession fait que vos interlocuteurs sont intéressants et il nous poussent à vouloir en savoir plus. La passion est le premier vecteur qui dirige les clients vers vous. Il faut savoir la susciter chez votre personnel pour que tous deviennent eux aussi, partie prenante de ce processus.

L’Authenticité, pour se tenir loin des radars à B.S.

Avec tout ce qui existe comme documentation et contenu sur le web aujourd’hui, le radar à B.S. (ou encore Bù][$H|T) est plus « allumé » que jamais. L’authenticité dont vous ferez preuve en parlant de votre marque, en vous exprimant sur votre blogue ou simplement lors d’un 5 à 7 saura séduire vos interlocuteurs. À long terme, cette stratégie authentique. Cela implique toutefois une certaine forme de vulnérabilité qui à l’occasion, sera payante sur le plan des résultats. Le contraire même pourrait être catastrophique!

La Créativité, l’élément clé de la séduction

Amener le même produit, de la même façon, jour après jour, mois après mois, année après année finira tôt ou tard par vous rejoindre. La créativité autour de votre marque témoigne d’une vivacité et d’une volonté de toujours vouloir pousser plus loin. Attention, je ne parle pas ici de changer des choses pour le plaisir de changer des choses.  Je parle plutôt de ne pas avoir peur de surprendre ses clients en leur apportant des nouveautés. Autant sur le plan de la présentation que de l’approche. Incitez votre équipe à faire preuve de créativité dans l’exercice de leurs fonctions, vous pourriez être surpris combien ceci pourrait augmenter vos résultats.

Trust, ou la confiance…

L’élément confiance est la conjugaison des trois premiers points, en y ajoutant l’expérience client. Cette confiance que votre client place en vous en vous accordant un mandat est un élément clé dans la réussite de l’entreprise. Votre équipe doit inspirer cette confiance à votre clientèle. Si un mandat vous est confié, elle peut dormir sur ses deux oreilles et elle sera satisfaite du résultat obtenu. Une fois cette étape franchie, votre client vous réfèrera à qui veut bien l’entendre et vos résultats s’en verront décuplés.

Ces actions vont de soit me direz-vous surement. Mais en même temps, je suis certain qu’en lisant ces quelques paragraphes, vous avez identifié certains endroits dans votre stratégie actuelle dans lesquels ces quatre éléments ne sont peut-être pas optimisés.

Pourquoi donc ne pas opter pour un P.A.C.T. avec votre équipe afin d’augmenter vos résultats en 2016?

 

Crédit photo:  Widener law

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