C’est frustrant non?
Vous ouvrez votre ordinateur chaque matin, dans l’espoir de voir vos efforts pour faire grossir votre liste de courriels ENFIN porter fruit. Mais non. Au mieux 1 ou 2 usagés de plus que la veille. Quand vous en avez 3, vous vous sentez comme si vous veniez de gagner le gros lot! La majorité du temps, ça ne bouge pas. Rien. Nada!
Alors vous sentez que votre motivation s’envole, petit à petit.
Bien sur, vous appréciez chacun de vos abonnés. Plus de 75% des entreprises qui possèdent une liste de courriels ont moins de 100 abonnés sur celle-ci.
Vous avez bien lu!
Alors si vous êtes dans ce groupe, ne vous en faites pas, vous n’est pas seul. Et si vous êtes dans le groupe de chanceux qui ont plus de 100 abonnés mais n’avez pas les résultats escomptés, ce texte est précisément pour vous!
Voici donc les 21 tactiques pour faire exploser sa liste de courriels :
1- Décidez pourquoi vous désirez une liste de courriel
Et si votre réponse est « parce que tout le monde dit qu’on devrait en avoir une », ce n’est pas une bonne réponse! Vous devez absolument connaître ce que vous allez faire avec votre liste, quels sont les objectifs que vous poursuivez et comment comptez-vous vous y prendre pour les réaliser.
Le « pourquoi » dictera énormément les actions que vous allez poser au fil du développement de votre liste de courriel. En fait, plusieurs des points que vous verrez tout au long de cet article seront influencés directement par la raison pour laquelle vous décidez d’avoir votre propre liste de courriel. Cette étape est cruciale.
2- Fabriquez votre offre-échange, ou aimant à prospects
Un aimant à prospect, aussi appelé « lead magnet » (en fait, on ne le connait que pratiquement que sous ce sobriquet) est quelque chose de précieux aux yeux de votre audience qui vous permettra de recueillir le courriel de vos visiteurs. Cette offre que vous ferez à votre public devra refléter toute la qualité de votre travail et laisser transparaître ce que les gens obtiendront lorsqu’ils seront abonnés à votre liste (et ultimement, devenir des clients).
La question qui tue: Que devrais-je offrir comme aimant à prospect?
Cette offre doit être pertinente et reliée à votre secteur d’activité. Les gens aujourd’hui reçoivent beaucoup de courriels. Alors pour les convaincre de vous laisser leur adresse et recevoir quelques autres courriels par semaine ou par mois, il faut leur offrir quelque chose qui vaille vraiment la peine.
Posez-vous les questions suivantes pour parvenir à faire votre choix:
- Que puis-je leur offrir qui va leur être vraiment utile dans le domaine d’expertise dans lequel j’oeuvre?
- Quels problèmes rencontrent la majorité de mes clients?
- Que pourrais-je faire pour les aider à régler le tout?
Dans cet exemple, Olivier Lambert offre aux gens la possibilité de télécharger ce sondage sur le marketing par courriel qu’il a réalisé auprès de plus de 600 entreprises, en échange de leur courriel.
Le but ultime est bien évidemment de les diriger par la suite vers une formation d’une douzaine d’heures que ce dernier offre sur le sujet. Les gens qui se sentent interpellés par ce thème vont sauter sur l’occasion pour consulter ce sondage. Ils pourront ainsi comparer leurs statistiques, et recevoir du contenu en rapport avec ce sujet.
3- Choisissez votre plateforme d’envoi de courriel
Personnellement, mon choix s’est arrêté sur Mailchimp. Mais il y en a une multitude comme Aweber, Convertkit, Infusionsoft ou GetResponse, pour ne nommer que celles-ci.
En regardant ces options, vous verrez ce qui convient le mieux pour le futur, en fonction de votre stratégie personnelle. Et de grâce, on arrête d’envoyer des courriels de masse à partir de sa boîte de courriels personnelle! Même si vous pouvez ainsi sauver quelques sous par mois parce que c’est une solution gratuite, c’est aussi la meilleure façon de se retrouver dans les « spams » de vos usagés ce qui, en bout de ligne, n’est certainement pas votre objectif!
4- Planifier un courriel de bienvenue efficace
Le courriel de bienvenue est la base du marketing par courriel. C’est votre premier contact avec votre audience. Normalement, vous en profiterez pour vous présenter et signifier à votre audience pourquoi vous êtes la solution qu’il leur faut pour la suite des choses.
Vous pouvez également leur donner déjà quelques uns de vos meilleurs textes, projets, réalisations. Les témoignages sont généralement efficaces également dans ce premier courriel.
Bref, c’est l’opération séduction qui s’amorce. Et comme on n’a jamais vraiment 2 chances de faire une bonne première impression…
Le courriel de bienvenue se démarque par son taux d’ouverture spectaculaire. Les gens viennent de s’inscrire sur votre infolettre, il s’attendent à recevoir ce courriel et ils ont hâte de le consulter. Vous avez donc la chance d’avoir toute leur attention, l’espace de quelques secondes.
Ce courriel ne devra pas être très long. Il doit aller à l’essentiel et idéalement, couvrir les éléments suivants:
- Qui vous êtes, sommairement (on pourra y aller plus en détail dans une série de courriels de bienvenue par la suite, qu’on verra au point #6)
- Pourquoi, encore une fois sommairement, vous êtes la personne la mieux placée pour les aider.
- Ce que les gens peuvent attendre de vous
- Vous pouvez leur donner un premier petit truc rapide à la fin de ce courriel
- Laissez la porte ouverte pour qu’ils puissent vous contacter à la fin de votre message, question d’engager la conversation avec eux.
5- Étudiez la compétition
Vos compétiteurs ont-ils déjà une stratégie de marketing par courriel en place? Si oui, pourquoi ne pas vous y inscrire pour voir comment ils font les choses?
On appelle cela de la veille concurrentielle. C’est intéressant de voir comment vos compétiteurs s’y prennent pour réussir (ou échouer) leur stratégie! En prenant bien en compte ce qui est différent dans votre propre entreprise, en y ajoutant votre couleur, vous pourrez sans doute y retrouver une foule de bonnes idées.
ATTENTION: On ne parle pas ici de copier systématiquement votre compétition. Simplement voir comment ils font les choses. Il y a une raison à chaque action. Gardez toutefois en tête les valeurs, votre mission et votre vision d’entreprise afin que les actions qui découleront de cette étude concurrentielle soit authentique.
6- Mettez en place une série de courriels de bienvenue automatisée
C’est une clé magnifique qui permet de gagner du temps, et d’impressionner sa nouvelle audience. L’idée est de bâtir la confiance avec ces abonnés qui ne vous connaissent possiblement pas ou très peu.
Surprenez!
Relatez l’histoire de votre entreprise…
Dirigez-les vers votre archive de contenu.
Bref, c’est l’occasion de vous engager avec eux.
Et de les impressionner pour qu’ils aient le goût d’ouvrir chacun des courriels que vous leur enverrez par la suite!
7- Créez votre page de remerciement
De grâce, pas de page automatiquement générée par votre plateforme de courriels. Prenez quelques instants pour en créer une qui soit personnalisée, aux couleurs de votre site.
Vous pouvez y inclure vos adresses sur les médias sociaux ou encore une demande de partage. Un lien vers un article super populaire de votre blogue? Une photo drôle de votre staff? Une vidéo de bienvenue?
Pourquoi pas?
8- Planifier un objectif dans Google Analytics
C’est une étape pas si difficile, surtout si vous utilisez déjà Google Analytics sur votre site.
Personnellement , j’utilise l’extension « Google analytics Dashboard » pour ajouter un code de suivi à chaque page et article de mon site. C’est une façon de comparer le nombre de visites que vous obtenez sur votre page d’inscription avec le nombre de fois qu’ils convertiront vers votre page de remerciement (page sur laquelle vous mettrez un objectif dans Google Analytics)
Voici précisément comment faire pour ceux et celles parmi vous qui ne n’utilisent pas encore cet outil:
Allez à Google Analytics et inscrivez-vous gratuitement, si ce n’est déjà fait.
Étape 1: Connectez-vous à Google Analytics et cliquez sur Administration dans la barre de navigation supérieure
Étape 2: Cliquez sur «Objectifs» dans la colonne de droite
Dans la page suivante, simplement cliquer sur « Objectifs » dans la colonne de droite.
Étape 3: Cliquez sur «nouvel objectif»
Étape 4: La configuration de l’objectif
Entrez ce qui correspond le mieux à l’action que vous désirez mesurer.
Étape 5: Entrez le descriptif de votre objectif
Entrez un nom qui vous permettra de distinguer facilement cet objectif des autres que vous pourriez avoir sur votre site (vous pouvez en fixer jusqu’à 20 différents) et d’en déterminer le type.
Étape 6: Entrez le détail de votre objectif
Sous les détails de l’objectif, cliquez sur le menu déroulant et choisissez « commence par ». Entrez l’url (seulement ce qui suit la barre oblique).
9- Installez vos formulaires d’inscription aux bons endroits
Faites en sorte qu’il soit extrêmement facile pour les gens de s’inscrire sur votre liste de courriel. Personnellement, j’utilise un outil qui s’appelle « Thrive Leads » qui permet d’utiliser une dizaine d’outils différents pour capturer des courriels sur son site internet.
Voici un vidéo qui vous donne une idée de ce que cet outil peut réaliser pour vous (il est en anglais). Vous pouvez toutefois réaliser ces tâches avec d’autres outils tel que Lead Pages par exemple.
https://www.youtube.com/watch?v=nOuiMB8BrQQ
10- Créer une pièce de contenu à partir d’une autre
Prenons l’exemple du texte que vous êtes en train de lire. C’est un texte qui s’étendra sur plus de 3000 mots. Il serait donc intéressant de résumer l’essentiel de ces 3000 mots en quelques centaines de mots à peine et d’en faire un PDF disponible en téléchargement.
Les gens préfèrent souvent les versions concises ou encore les résumés afin de bien se rappeler d’un contenu qu’ils ont consommé. Ça facilite l’application dans leur réalité de tous les jours.
Je propose donc la à travers un guide concis qui vous permettra de consulter les informations sous forme abrégée. En bonis exclusif (si vous êtes rendus à cette étape du texte, c’est que vous avez vraiment de l’intérêt pour le sujet), .
11- Créer une page « Abonnez-vous » pour faire grossir votre liste de courriels
Voilà qui parait simpliste mais bon. Avez-vous une page de ce type? On ne parle pas ici d’un simple formulaire qui traîne dans un coin de votre page d’accueil mais bien une page dédiée, qui décrit efficacement ce que les gens vont obtenir en s’abonnant à votre infolettre.
Comme mentionné plus tôt, on reçoit tellement de courriels que les gens ne vont pas s’abonner à votre liste s’ils n’ont pas la réelle impression qu’ils vont venir y chercher quelque chose d’intéressant qu’ils ne peuvent trouver ailleurs. Voilà pourquoi le simple formulaire sur la page d’accueil ne convertira pas 10% de ce qu’une page « Abonnez-vous » pourra vous amener…
Voici quelques exemples de pages bien ficelées. L’une sur le site de Guillaume Bareil et l’autre sur le site naitreetgrandir.com
12- Créer une page de destination pour votre aimant à prospects
Maintenant que vous avez votre aimant à prospects en main, une page de destination est nécessaire pour le promouvoir et capturer les courriels des gens qui désireront se le procurer.
Cette page ne doit pas avoir de distraction. Pas de menu. Rien d’autre que votre formulaire et les explications qui convaincront les abonnés de se procurer cette offre. L’objectif est d’obtenir le courriel de votre visiteur. Dans le cas présent, Frank Kern utilise sa page d’accueil à ce propos et donc, a toujours un menu dans le haut de sa page. Il serait possible pour lui de bouger le menu vers le bas de sa page et sûrement d’augmenter le taux de conversion puisque les gens n’auraient qu’un seul choix, c’est-à-dire que celui de s’inscrire pour obtenir ses leçons gratuites:Quelques points que vous devez absolument avoir sur votre page de destination:
- Un titre bien en évidence et percutant
- Un sous-titre qui décrit clairement les avantages de l’offre
- Une liste à puces qui décrit les avantages à s’inscrire
- Un gros bouton qui incite à l’action. Évitez les « Abonnez-moi » ou « Inscrivez-vous ». Optez plutôt pour une phrase complète qui décrit clairement ce que les gens obtiendront en cliquant sur le bouton.
Personnellement, j’utilise Thrive Thèmes Landing pages pour faire mes pages de destination. Il vous donne accès à plus de 100 pages de destination optimisées et est une option très économique.
13- Ajouter une preuve sociale à vos formulaires
La preuve sociale ajoute à votre crédibilité et peut prendre de nombreuses formes. La preuve sociale augmente l’intérêt pour lequel les gens devraient souscrire à votre liste.
Voici quelques exemples:
- « Tel que vu dans… » (voir exemples de Olivier Lambert et de mon site ci-dessous)
- Témoignages
- Nombre d’abonnés des médias sociaux
- Nombre d’abonnés ou de visiteurs (voir exemple de Neil Patel ci-dessous)
C’est frustrant d’atterrir sur une page 404 n’est-ce pas? C’est cette page que votre plateforme WordPress affiche automatiquement lorsque quelqu’un arrive sur une page qui n’existe pas ou n’existe plus sur votre site. Faites un test en tapant www.votrenomdedomaine.com/PageQuiExistePas, ça vous affichera cette fameuse page 404.
Maintenant, que diriez-vous de transformer cela en une expérience pour vos lecteurs et de l’utiliser comme une occasion de construire votre liste?
J’utilise l’extension 404page qui vous permet d’attitrer une page WordPress que vous aurez confectionnée préalablement à titre de page 404 personnalisée.
Voici une capture d’écran de ma page 404 sur laquelle je donne un guide exclusif qui permet également aux usagés de souscrire à ma liste. Cette tactique pourrait vous permettre de faire grossir votre liste de courriels vous aussi
15- Retirez les distractions de votre blog
Voici quelques points que vous devriez prendre en considération pour concentrer le plus possible, l’attention de vos visiteurs vers l’endroit où vous désirez qu’elle soit. Prenez chaque point et vérifiez si ça s’applique à votre blogue ou non. Garder les gens sur votre blogue est aussi une façon de faire grossir votre liste de courriels puisque si les gens se dirigent vers d’autres sites, vous n’aurez pas la possibilité de capturer leur courriel sur votre propre site.
Retirer les catégories de votre barre latérale pour les nouveaux blogs
Si votre blog est relativement nouveau et que vous ne disposez pas de beaucoup d’articles, n’affichez pas les catégories à votre barre latérale. Lorsqu’un utilisateur clique sur les catégories et qu’il ne voit qu’un ou deux messages dans chaque catégorie, l’effet est négatif.
Supprimez la pub
Si les annonces sont une grande partie de votre stratégie de monétisation, vous pouvez les laisser là. Mais si elles ne vous rapportent que quelques sous par mois, évitez de les afficher et ainsi diriger les gens vers d’autres sites que le vôtre.
Supprimer les widgets inutiles
Évitez d’ajouter des widgets inutiles, spécialement ceux qui amènent les gens loin de votre blogue (sur les plateformes de médias sociaux par exemple). Un abonné à votre liste de courriels est beaucoup plus précieux qu’un « follower » sur les médias sociaux. En fait, plutôt que d’amener les gens sur les médias sociaux à partir de votre blogue, vous devriez plutôt concentrer vos efforts à faire l’inverse.
Donnez-leur moins d’options
N’encombrez pas votre barre latérale avec plusieurs bannières et produits d’affiliation. En donnant plusieurs options à vos visiteurs, ils n’en prendront aucune. Choisissez plutôt 2-3 de vos offres les plus précieuses et concentrez-vous sur celles-ci.
16- Faites partager vos articles sur les médias sociaux
Plus votre contenu est vu, plus vous serez susceptible de récolter des abonnés sur votre liste.
1-Ajouter les boutons « Partager » sur vos pages et vos articles
Utilisez une extension comme SumoMe qui vous donne la possibilité de placer les boutons d’actions un peu partout autour de vos articles. Vous obtiendrez également le compte du nombre de partages de chaque article.
Voici à quoi ça ressemble:
2- Ajouter « ClickToTweet »
L’extension « ClickToTweet » est aussi un ajout intéressant pour faire partager nos messages sur Twitter. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir ce à quoi ça ressemble:
http://ctt.ec/Nm92Y
17- Faites la promotion de votre liste dans vos profils de médias sociaux
Tous les médias sociaux vous permettent de mettre un lien dans votre profil. Au lieu de simplement mettre l’URL de votre site internet, pourquoi ne pas en profiter pour diriger immédiatement les gens vers votre page d’abonnements à votre liste?
Voici l’exemple de mon profil personnel sur Linkedin. À titre de site web personnel, plutôt que de simplement diriger les gens vers ma page d’accueil, je les redirige plutôt vers ma page « Première visite », question qu’ils aient une bonne idée de qui je suis. Je peux également déjà leur offrir une option pour s’inscrire à ma liste dès le premier contact avec eux.
18- Faites la promotion de votre liste dans les demandes de contact sur les médias sociaux
J’utilise cette méthode depuis plusieurs mois déjà. Elle me rapporte quelques dizaines d’adresses courriel à chaque mois. Alors que je reçois une demande de contact sur Facebook, Twitter ou encore Linkedin, je me permet d’envoyer un message personnalisé à chacun des usagés qui prend contact avec moi. J’en profite ainsi pour faire connaissance et les diriger vers une offre qui les inscrira automatiquement dans ma liste de courriels.
C’est une façon très efficace de contacter une audience ciblée (puisque ce sont des gens qui ont déjà manifesté un intérêt envers vous) et de pouvoir garder contact avec eux pour les relancer éventuellement avec de l’information ou des offres.
19- Créez une boucle à l’intérieur de votre propre blogue
Plus les gens resteront longtemps sur votre blogue, plus ils seront susceptibles de s’abonner à votre liste pour pouvoir continuer de consommer votre contenu. Comparez ça à un « junkie » qui en veut toujours plus…
Si vous utilisez « Thrive Themes« , il vous sera possible d’inclure dans le pied de chaque article, d’autres articles qui parlent d’un sujet similaire. Ce sera des articles qui ont les mêmes étiquettes à l’intérieur de votre blogue ou encore qui sont dans la même catégorie. Vous pourrez également déterminer à l’avance le nombre d’articles que vous aimeriez voir apparaître dans le bas de chaque billet de votre blogue.
Tout ceci dans le but de pouvoir garder les visiteurs plus longtemps sur votre site. Voyez ce à quoi ça ressemble sur mon site:
20- Ajouter un formulaire d’inscription sur votre page « À propos »
Si vous vérifiez votre Google Analytics, vous verrez que votre page « À propos » est une des pages les plus visitées sur votre site. Personnellement, j’ai opté pour une page « Première visite » afin de faire un court historique de mon parcours. Sur cette page, vous trouverez un formulaire d’inscription.
21- Republier vos anciens articles
Vous souhaitez obtenir plus de vues sur votre site mais sans nécessairement avoir à refaire constamment du nouveau contenu? Que diriez-vous de les republier sur les sites qui vous permettent de le faire?
Regardez du coté de ces sites afin de republier du contenu initialement sur votre blogue, sans oublier de diriger les gens vers votre site par la suite.
Assurez-vous de modifier le titre et le ton de votre article pour qu’ils résonnent mieux avec l’audience de ces sites. C’est toutefois une belle façon d’obtenir une lumière nouvelle sur vos articles.
Finalement, faites quelques recherches dans votre domaine respectif afin de trouver des sites qui regroupent des articles sur le même sujet que votre blogue. Vous pourriez gagner à afficher vos articles sur ces sites plus spécialisés: 21 tactiques pour faire exploser sa liste de courriels .
Conclusion sur tactiques pour faire exploser sa liste de courriels
Pour arriver à faire ce boulot efficacement, installer Co-Schedule est définitivement une alternative à laquelle vous devriez songer. Cet outil puissant vous permet de re-publier d’anciens articles de façon semi ou entièrement automatisée selon le forfait que vous choisirez. Vous gagnerez ainsi un temps précieux.
J’ai bien hâte de vous entendre sur le sujet. Laissez-moi savoir quelles tactiques vous utilisez et quels résultats vous obtenez de votre coté. Je suis curieux d’échanger sur vos résultats et sur la façon dont vous les obtenez.