L’importance du storytelling dans le succès de votre entreprise ne fait plus de doute pour plusieurs. Mais êtes-vous de ceux-là? Et comment faire pour tirer partie au maximum du storytelling pour propulser les résultats de notre entreprise? C’est le sujet qu’on aborde dans cette épisode #034 de l’Accélérateur!
D’abord, définissons ce qu’est le storytelling. Il s’agit en fait d’une technique d’écriture qui permet de convaincre les prospects et les clients en leur racontant des histoires. Et je ne parle pas de « raconter des histoires » dans le sens de « mener en bateau ». Mais bel et bien de raconter l’histoire de votre entreprise, des histoires qui ont fait en sorte que vous avez évolué. Que vous avez cheminé. Question de faire en sorte que les gens puissent s’y identifier plus facilement.
L’importance du storytelling: la même que le conte avant le dodo!
L’être humain étant ce qu’il est, il aime se faire raconter des histoires. Il aime se faire mettre des idées en tête, des images, pour s’approprier plus facilement un cheminement. On a qu’à pensé aux publicités de Loto-Québec dont j’ai fait mention il y a quelques mois dans un article de blogue qui traitait du sujet. Ces publicités ont pour but de faire en sorte que les gens se reconnaissant dans le fait de faire face à des coïncidences, pensent systématiquement à Loto-Québec et au fait de profiter de cette chance pour acheter des billets de loterie. Comme si le fait de ne pas avoir été éclaboussé par une voiture alors que tout le monde autour de nous sur le trottoir l’ont été allait augmenter significativement les chances de gagner le gros lot au prochain tirage!! Dans notre jeunesse, nous aimions bien nous faire raconter des histoires. De belles histoires. Le fait de mettre des images dans notre tête facilitait grandement la compréhension des mots contenu dans le conte. Et si maman était une bonne raconteuse, ces images allaient nous suivre pour longtemps!
Le peur de parler de nous
Plus jeune, on nous apprend à ne pas toujours parler de nous. À ne pas être centré sur nous-même. Pas étonnant qu’on soit un peu mal-à-l’aise de raconter notre histoire. Premièrement parce qu’on nous a appris à ne pas le faire. Deuxièmement parce qu’on se dit que ça n’intéressera personne. Troisièmement de peur de se faire juger. Pourtant, il s’agit de la clé dans le succès de votre entreprise en utilisant le storytelling.
« Plus votre audience sentira que vous avez l’intention de vous livrer ouvertement tant sur vos succès que sur vos échecs, plus celle-ci croira en vous. »
Or, le fait de raconter votre histoire permet aux gens de s’y reconnaître. Dites-vous une chose. Ce que vous avez vécu il y a 6 mois, 1 an, 5 ans, les gens qui vous écoutent ou lisent raconter votre histoire y sont possiblement en ce moment même. Ils s’y reconnaissent. Ils sentent qu’ils ne sont pas seuls à passer par cette galère. De plus, il n’est pas absolument nécessaire que ce soit votre histoire. L’histoire de quelqu’un d’autre, un porte-parole par exemple, peut très bien faire l’affaire. Pensez par exemple à Jared, le personnage qui était présent dans les publicités de Subway pendant des années. Seul, ce jeune homme mince mangeant des sous-marins assis à une table de ce qui semble être un restaurant « fast-food » ne vous dira rien du tout. Mais lorsqu’on découvre l’histoire derrière Jared, sa perte de poids suite à sa diète exclusivement composée de sous-marins de chez Subway, tout prend place spécialement chez les gens qui aimeraient perdre du poids à leur tour.
Parlez des intervenants avec détails
L’important lorsque vous commencez à regarder pour utiliser le storytelling, c’est de ne pas sauter d’étapes. Ce qui vous semble insignifiant dans votre histoire est en fait un détail important pour d’autres. Il faut prendre le temps de raconter où vous avez commencé. Qui était présents? Qui vous a influencé à vous lancer? Pourquoi l’avez-vous fait? Bref, donnez le plus de détails que possible. Vous pouvez même laisser parler les intervenants dans votre histoire. Pourquoi ne pas citer les gens qui vous ont inspirés? Ou mieux encore, de leur demander un commentaire sur votre histoire directement? Donnez le plus de détails possible. C’est ce qui fera en sorte que les gens chemineront avec vous à travers les étapes de votre succès, jusqu’à aujourd’hui. Parce que pour l’instant, la seule chose qu’ils ont à se mettre sous la dent, c’est ce qu’ils peuvent apercevoir de vous en ce moment. Mais ce qui vous a amené jusqu’où vous êtes est vraiment ce à quoi ils pourront et aimeront s’identifier. Vous pouvez également faire le même exercice pour vos produits et services. Ils ont une histoires eux aussi. Pourquoi ne pas reprendre le même processus pour chacun de vos produits ou services et de raconter pourquoi ils ont vu le jour? Sur quelle base? Qui les a créé?
L’authenticité; la clé dans le succès de votre entreprise!
J’ai déjà écrit sur le sujet. L’authenticité est primordiale dans votre présence sur le web. Et le storytelling n’y fait pas exception. En fait, le succès de votre entreprise en dépend grandement. Et lorsqu’on applique l’authenticité au storytelling, cela se traduit dans le partage de vos défis, de vos faiblesses, de vos échecs. Mais aussi dans le partage tout-à-fait transparent des solutions qui s’y rattachent. Plus votre audience sentira que vous avez l’intention de vous livrer ouvertement tant sur vos succès que sur vos échecs, plus celle-ci croira en vous. Et plus il sera facile pour vous de réaliser des ventes par la suite, évidemment. Quand on dit donc que le succès de votre entreprise passe par le storytelling, l’authenticité devient un acteur d’une importance cruciale! Comment utilisez-vous le storytelling comme acteur important du succès de votre entreprise? Laissez vos trucs et astuces dans les commentaires. Ce fera très certainement le sujet d’un prochain épisode…
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