septembre 15

Les bases de l’inbound marketing avec notre invité Mamadou Doumbia jr. | L’Accélérateur #031

L’inbound marketing est une technique relativement nouvelle qui permet de faire venir à soi un prospect pour ensuite lui prendre la main pour lui faire gravir les étapes au fil de notre offre. Au final, le but est de convertir ce prospect en client, bien évidemment. C’est ce dont Mamadou Doumbia jr. vient nous parler à l’occasion de cet épisode #031. Mamadou Doumbia jr. est un jeune entrepreneur et dirigeant de plusieurs entreprises est aussi un père de famille d’une jeune fille. Il est basé à Abidjian en Côte d’Ivoire. Son nouveau bébé se nomme Acteef. C’est une agence marketing qui se spécialise dans l’accompagnement des jeunes entreprises, des infopreneurs et des startups pour qu’ils puissent bien réussir leur marketing et améliorer leur parts de marché. Parmi les services offerts par Acteef, celui d’inbound marketing est celui qui a attiré mon attention. Cette technique étant moins bien connue, à tout le moins ici au Québec, j’ai pensé que Mamadou serait la personne tout indiqué pour nous présenter le concept.

La connaissance de votre clientèle

Dans un premier temps, l’inbound marketing est une approche nouvelle de la relation client et entreprise. Le but ultime étant la conversion bien évidemment. Lorsque cette technique est bien déployée, vous serez en mesure de générer du traffic, de le transformer en prospect et au final de le convertir en client. Votre entreprise devient ainsi son propre média et elle contrôle le message du début à la fin du parcours de votre prospects. Pour y arriver, il devient essentiel de bien connaître sa clientèle. La mise en place de persona d’acheteurs efficaces devient ainsi une étape incontournable à la base de cette technique. Cela vous permettra de vous adresser à votre audience de la bonne façon, au bon endroit, avec les bons moyens.

L’implentation de l’inbound marketing

Selon Mamadou Doumbia jr. l’inbound marketing est la valse à trois temps du marketing.

  1. Générer du traffic
  2. Transformation du traffic en prospects
  3. Convertir les prospects en clients

Tout d’abord, il faut prendre le temps de définir des objectifs spécifiques. Évitez les objectifs du type « je veux doubler mon chiffre d’affaires ». Pour parvenir à mieux faire évoluer son traffic pour qu’ils devienne au final, un client, les objectifs précis et spécifiques sont plus efficaces. En appliquant cette technique, Mamadou Doumbia jr. a été en mesure de faire grandir son audience sur Linkedin par exemple jusqu’à plus de 30000 abonnés. À partir de cette liste, la génération de clientèle s’opère à travers la magie de l’inbound marketing. Il y est arrivé à travers le partage de contenu à très haute valeur ajoutée dans son réseau, tout ceci en lien avec son entreprise. Il a entre autre utilisé les statistiques de sa page Facebook professionnelle pour découvrir les caractéristiques plus poussée de son audience. Ceci a aidé à bâtir son persona de façon plus précise encore.

Les tendances à venir en inbound marketing dans les prochains mois

Mamadou Doumbia jr. identifie quatre grandes tendances à venir dans les prochains mois et années en rapport avec l’inbound marketing.

1- Contenu à haute valeur ajoutée

Partager du contenu juste pour le plaisir de remplir son mur de médias sociaux, ce n’est pas ce qui apporte de la valeur à son audience. Ça ne vous aidera pas non plus à faire cheminer votre traffic au fil de votre offre. Le partage de contenu à haute valeur ajoutée en lien avec votre offre est une nécessité à la base de l’inbound marketing selon Mamadou Doumbia jr.

2- La mobilité

Sans équivoque, le mobile prend de plus en plus de place. Présentement, plus de visites arrivent sur votre site web en provenance d’appareils mobiles qu’en provenance d’ordinateurs de bureau. Google récompense d’ailleurs les sites qui savent bien servir les appareils mobiles et pénalisent ceux qui ne le peuvent pas et ce, depuis plusieurs mois déjà. L’inbound marketing n’y échappe pas donc. Vous devrez penser vos actions en matière d’inbound marketing afin qu’elle répondent à cette tendance.

3- Les réseaux sociaux de l’image

Avec la sortie de l’Iphone X et sa caméra permettant le 3D et la reconnaissance faciale, inutile de dire que tout ce qui est technologie de l’image est en pleine progression. Les plateformes d’images (Pinterest, Instagram et Snapchat entre autre) sont définitivement à utiliser dans votre stratégie d’inbound marketing. Attention de toujours relier vos actions avec votre persona toutefois. Le vidéo sera aussi mis en valeur de plus en plus dans les prochains mois.

4- « Big Data » et le « Data mining »

Avec le fait que les internautes laissent toujours plus d’informations personnelles sur la toile, les persona pourront être de plus en plus détaillés et précis. Cette approche mérite absolument votre attention afin de connaître encore mieux votre clientèle et ainsi vous adresser à eux de la bonne façon, au bon moment et au bon endroit! Mamadou Doumbia jr. est disponible sur Linkedin et au travers d’une multitude d’entreprises dans lesquelles il est impliqué. Je vous laisse ci-dessous les informations pour le rejoindre ainsi que toutes les entreprises dans lesquelles il oeuvre.

Liens pour rejoindre Mamadou Doumbia jr.

Lien vers le profil Linkedin de Mamadou Doumbia jr.: https://www.linkedin.com/in/mdoombia/ Africa startup network: http://www.africastartup.net Acteef: http://acteef.com/ Startermag: http://startupmag.net

Ressources mentionnées durant l’épisode

Agence 1 minute 30: https://www.1min30.com/

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