juin 6

Tu veux lancer ton podcast?

C’est officiel, tu es prêt(e) à lancer ton podcast ? Ou peut-être tu as déjà mis en ondes ton balado, mais tu n’as pas les résultats espérés…

C’est peut-être que la structure n’est pas à point. C’est pourquoi j’ai décidé de te présenter les différentes étapes pour lancer ton podcast et ainsi, avoir la structure nécessaire pour réussir.

Car oui, il est facile de lancer un podcast. Tu as simplement besoin d’un cellulaire et d’une paire d’écouteurs. Mais ça prend de la structure sinon tu ne peux pas espérer obtenir de résultats.

Il y a plusieurs étapes avant de partir ton balado.

Tout d’abord, il faut déterminer le « pourquoi », trouver un sujet pertinent pour toi et le bon angle d’approche.

Il faut aussi cibler des objectifs quantitatifs ou qualitatifs et déterminer à qui tu souhaites parler. Tu dois savoir pour quelle audience tu souhaites créer ton podcast.

Il est important de déterminer la structure à savoir si tu souhaites faire des épisodes en solo, en panel, sous le format d’une entrevue ou autres.

Et finalement, tu dois choisir un logo et un jingle! Oui je sais, ça en fait des choses et ça semble beaucoup, mais ce sont des choses auxquelles tu as surement déjà réfléchi!

Ensuite, c’est la section plus technique, comme les équipements et le logiciel de montage.

Tu devras aussi héberger les fichiers audios de la bonne façon en trouvant une plateforme adaptée, car non, ce n’est pas recommandé d’héberger directement tes épisodes sur ton site web.

Finalement, une fois que tu as trouvé ton hébergeur, il faut diffuser le tout sur les nombreuses plateformes de diffusion possibles, dont iTunes, Google Podcasts, Spotify et ainsi de suite, via le fil RSS comme on dit dans le milieu.

Voilà! Maintenant que tu as ton équipement, c’est le moment d’enregistrer tes premiers épisodes!

Maintenant que tu as tout mis en place pour enregistrer tes podcasts, il faut bien bâtir tes épisodes. Il y a plusieurs astuces sur comment bâtir des épisodes de podcast. Il faut connaître tes besoins techniques selon le format voulu, avoir un bon environnement pour la qualité de ton contenu et avoir un fichier maître pour sauver du temps (et aussi pour t’assurer de la qualité audio). Il faut donner envie à nos auditeurs de nous écouter pas seulement pour une émission, mais également pour les autres en leur offrant de la valeur. Finalement, pour augmenter votre notoriété, faire appel à des invités de marque !

Une fois que tu as au moins 3 épisodes, tu peux maintenant faire le lancement de ton podcast!

Pour savoir comment réussir le lancement de son podcast, il existe quelques petits trucs que tu peux mettre en application dès maintenant, mais également tout au long de ton aventure comme podcasteur. Le plus important est vraiment de mettre en place une belle structure pour s’assurer que ton lancement se fasse de la bonne façon et que ton audience grossisse chaque semaine.

Il se peut que tu aies plusieurs idées pour tes premiers podcasts mais que tu développes le syndrome de la plage blanche par la suite. T’inquiète, tu n’es pas seul(e). Utilise tes compétences, tes expériences et tes valeurs pour trouver tes sujets d’épisodes.

Il y a plusieurs étapes à suivre pour les podcasts avant le lancement mais aussi quelques trucs à faire avant, pendant et après ton lancement. Je te laisse avec une liste de petits trucs pour t’aider à être bien préparé.

Tu n'as pas encore lancé ton podcast?

La formation Podcaster Pro te guide, étape par étape, à lancer ton podcast, à choisir le bon équipement, à bien réussir tes entrevues, à le monétiser etc.

Tu veux améliorer ton podcast?

Le Club Momentum peut t'aider à améliorer tous les aspects de ton podcast, en passant par le côté technique, la création de contenu, l'amélioration de tes entrevues etc.


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