La création de contenu est primordiale pour réussir à faire grandir ton audience. C’est la valeur que tu offres aux gens qui te suivent qui fera en sorte de propulser ton podcast à un autre niveau.
Il y a plusieurs façons de livrer un podcast. Souvent, raconter une « histoire » peut être plus facile et avoir un plus gros impact sur ton audience (à condition de faire appels aux émotions). L’acronyme A.I.D.A va t’aider.
Attention; capter l’attention de la personne.
l’Intérêt : la personne doit sentir que l’histoire lui est racontée à elle seule!
Désir; tu veux provoquer le désir de la personne avec une offre irrésistible.
Action; ton « call-to-action ».
Quel type de création de contenu te parle le plus?
Comment choisir le bon format pour toi? En fait, il y a plusieurs options. Soit le vlog, le blogue, le podcast, etc. Il est important de bien comprendre le format de chacun pour en tirer le maximum. Pour arriver à choisir, la première étape, c’est de faire un travail d’introspection pour connaître ses forces et faiblesses pour ainsi choisir le format qui nous convient le mieux. Une fois que ton choix est fait, pour y arriver, ça prend bien sûr du travail, de la pratique, des essais et erreurs, mais il faut également lire ce qui se fait sur le sujet et de préférence, suivre des formations.
Dans une journée on a plusieurs moments pour réfléchir; que ce soit dans l’auto, en prenant une marche, en préparant le souper et même sous la douche, tous les moments sont bons pour penser à la création de ton contenu. Toutes les raisons sont bonnes pour créer du contenu (lancer un produit ou un service, aider les gens ou t’aider à propulser ton entreprise). Tu peux le faire via le podcasting, un blogue, des vidéos ou autres. L’important, c’est que ces morceaux de contenu doivent apporter de la valeur à ton audience.
Pourquoi choisir le podcast?
À l’ère à laquelle nous vivons, l’évolution technologique et le télétravail qui prend beaucoup de place ces temps-ci, on se doit de dire oui au podcast! En effet, le podcast est, pour une entreprise, abordable et aide à amplifier ta personnalité. C’est aussi une forme de conversation rapide, ça aide à démontrer ton expertise, ça créer des liens et c’est une technologie en demande en plus d’être portatif. C’est également plus simple que la vidéo, ça augmente le potentiel publicitaire, c’est facile à consommer, ça t’offre une pause de l’écriture, ça augmente le trafic web, c’est facile à distribuer, ça aide à cibler un nouveau public et ça développe des relations. Tu vois, il y a plein de raisons pour dire oui au podcast!
La puissance de bâtir ta liste
Il est possible de faire du marketing par courriel pour aider à faire connaitre ton podcast. La première étape est de regarder tes pièces de contenu les plus populaires des trois derniers mois et d’y ajouter une capture de courriels. Cette capture de courriel doit offrir quelque chose (de préférence) en lien avec le contenu populaire. Pour obtenir l’adresse courriel, il faut que le lecteur procède à deux étapes, dont une première facile de micro-engagement.
Une fois que la personne est abonnée, la page de remerciement envoyée doit lui demander une autre étape simple, mais précise. Il ne faut pas donner de choix.
Par la suite, il faut penser avec précision au premier courriel envoyé, car il s’agit du courriel avec le plus haut taux d’ouverture. C’est à ce moment qu’il faut surprendre nos lecteurs en donnant plus que prévu.
Finalement, il faut faire le ménage de sa liste. Tous les trois mois, tu dois envoyer des courriels pour voir si les gens sont intéressés ou non. Si ce n’est plus le cas, mieux vaut les enlever de ta liste pour ainsi avoir un taux d’ouverture plus élevé.
Dis-moi, quelle pièce de contenu as-tu envie de créer?